Zéro déchet dans ma salle de bain, même avec les enfants

Ca faisait longtemps que je n’avais pas abordé la réduction des déchets ici ! Aujourd’hui, c’est le zéro déchet dans ma salle de bain dont je vais parler. Il nous a fallu un peu de temps, mais désormais même avec les enfants, ma salle de bain est bien moins gourmande en déchets. Un jour, j’espère pouvoir écrire un article “Zéro déchet dans ma salle de bain, même avec un mari” ^^ Parce qu’avec lui, c’est loin d’être gagné ! Donc je vais parler des produits que mes enfants et moi utilisons… je vais laisser monsieur de côté avec son Axe, sa Nivea et son Colgate. Je vais vous parler de nous, en toute simplicité. On trouve sur la toile de nombreux conseils lorsqu’on souhaite réduire ses déchets. Le plus important, selon moi, c’est de ne pas se mettre la pression… C’est très vite anxiogène, croyez-moi. Je suis plutôt partisane du “chaque petit pas compte” 😉

Zéro déchet dans ma salle de bain

Bon… passons au crible ma salle de bain ! Dans celle-ci, il y a :

  • Du savon : cela fait longtemps que je suis passée au savon saponifié à froid pour moi. Je suis même légèrement addict aux petits savons artisanaux ^^ Pour les enfants, c’est plus récent. Je les ai laissé terminer leur gros bidon de gel douche clean. Depuis, ils utilisent eux aussi du savon et ils adorent ! Ca glisse, c’est marrant, faut aller le repêcher dans l’eau 😉
  • Du shampoing solide : ça c’est pour moi. J’ai enfin trouvé un shampoing solide qui me convient ! Je ne me lave les cheveux qu’une fois tous les 8 à 10 jours (oui oui !). Quant aux enfants, je leur lave rarement les cheveux. Ils se les mouillent souvent en jouant dans leur bain/douche… Je leur lave une fois de temps en temps avec le même shampoing solide que moi. Je vous invite à lire l’article de Nanouch au sujet du lavage des cheveux, c’est très instructif 😉
  • Du dentifrice en poudre : uniquement pour moi. Les enfants utilisent un dentifrice bio à la fraise.
  • Des huiles végétales bio : avocat et huile d’amande douce. Je m’en sers pour faire des masques dans mes cheveux et ceux des enfants s’ils sont secs, mais aussi pour me nettoyer le visage.
  • Une crème hydratante : j’ai choisi la marque CoZie parce qu’ils proposent un système de consigne. On peut leur renvoyer le flacon vide qu’ils vont ensuite nettoyer et réutiliser. Cette crème n’est pas donnée, certes, mais elle est clean et s’inscrit bien dans une vraie démarche éco-responsable. Je pourrais me passer de crème hydratante, c’est vrai. Cependant, pour l’instant je n’y arrive pas… ma peau est trop sèche et trop réactive, surtout avec le froid qui arrive. Mais je sais qu’il est possible d’avoir une belle peau sans rien mettre dessus ! Ca fait partie de mes objectifs à moyen terme.
  • Des lingettes lavables : elles ont plusieurs utilisations chez nous. Nous avons des lingettes pour le visage, qui servent pour le débarbouillage. J’ai aussi “recyclé” les lingettes que j’utilisais pour le change des enfants, en lingettes-pipi. C’est un sujet qui fait débat, je sais. Mais chez nous c’est comme ça ! J’ai commencé avec Elena. Elle a été continente à 21 mois et voulait tout faire toute seule… sauf que le papier WC c’était une vraie catastrophe. C’est là que je lui ai proposé des lingettes… et puis j’ai fini par m’y mettre aussi ! Franchement, je ne reviendrais pas en arrière ! Je me sens bien plus propre que quand je dois m’essuyer avec du papier. (TUTO ici si ça vous dit !)
  • Une brosse pour le visage : ça c’est pour moi ! Pour me nettoyer le visage en douceur.
  • Des gants de toilette : ils me servent pour nettoyer le derrière des enfants quand ils font la grosse commission ^^ C’est franchement plus propre. Même si je sais que certains y trouveront à redire 😉
  • De la lessive maison : cela fait des années que je fais ma propre lessive.
  • Du vinaigre blanc : pour le ménage. Dilué ou pur, avec des chiffons.
  • Un rasoir : et non, ce n’est pas écolo ni zéro déchet. Mais je ne supporte pas l’épilateur (mes poils repoussent sous la peau)… et puis de toute façon je ne retire mes poils que très rarement… 2 fois par an (et encore!), quand ça me prend ^^ Je vis très bien avec mes poils, même s’ils sont bien noirs.
  • Un cure-oreille en inox
  • Des brosses à dents électriques : ça ce n’est ni ZD ni écolo… De mon côté, j’utilise une brosse électrique depuis une dizaine d’années et j’ai du mal à revenir à la brosse à dents manuelle… et pour les enfants, la brosse à dents électrique a réglé le souci du “j’ai pas envie de me laver les dents”. Donc pour l’instant on fait comme ça.
  • Une brosse à cheveux : en plastique. Mais bon, je l’ai depuis plus de dix ans, donc je pense que je suis raisonnable ^^ Elle n’a plus de manche mais coiffe toujours donc je la garde… et quand elle sera vraiment foutue, on investira dans une bosse plus écolo.

Zéro déchet dans ma salle de bain

Voilà, je crois n’avoir rien oublié ! Je dirais que la salle de bain est la pièce de la maison qui génère le moins de déchets chez nous. Si l’homme abandonnait ses produits emballés et cracra, on aurait vraiment une salle de bain presque zéro déchet.

Zéro déchet dans ma salle de bain

Les enfants n’ont finalement que leur dentifrice qui soit emballé. Pour le reste, ils sont habitués aux lingettes lavables depuis bébé, ils ont adopté les savons solides sans aucune difficulté. Donc avoir une salle de bain zéro déchet, même avec les enfants, c’est tout à fait possible ! En plus d’être plus sain pour tout le monde, c’est écolo et économique.

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

6 thoughts on “Zéro déchet dans ma salle de bain, même avec les enfants

  1. Ici, j’essaye de diminuer la consommation et au moins de passer à des produits bons pour l’environnement ! Du coup dans la salle de bain, on a un grand gel douche bio 1l (au moins 6 mois) pour nous deux et même chose pour les enfants adapté à leur peau. Un shampoing 1l aussi pour nous deux. J’ai testé le shampoing solide mais je n’étais pas convaincue par la texture de mes cheveux après lavage !

    Lingettes lavables pour bébé et argile blanche pour ses fesses et liniment.

    Savon rasage bio pour monsieur et rasoir + savon pour les rares fois où je me rase genre 3 fois sur l’été et 2 ou 3 fois sur automne-hiver-printemps….

    Pour le dentifrice on peut mieux faire car von à chacun notre tube. Le dentifrice solide c que j’avais pris ne moussait pas du tout et je. N’avais pas l”impression de me lâcher les dents en l’ utilisant !

    Par contre je suis à la coup menstruelle + serviettes lavables la nuit + proteges slips lavables depuis au moins 5 ans et ça roule. Je dois commencer à remplacer les premiers protèges slips que j’avais acheté… Je suis assez fière de moi mais surtout je n’imagine pas revenir à du jetable ! 10 minutes de rinçage des serviettes par mois et 5 min de stérilisation de coupe par mois, on peut pas dire que ce soit chronophage !!

    1. Les protections hygiéniques lavables ça change vraiment la vie ! J’en utilise depuis plusieurs années aussi et je ne reviendrai jamais en arrière ! 🙂
      Bravo pour tous ces petits geste au quotidien !

  2. Bonjour, qu’utilises-tu comme dentrifrice en poudre ? J’aimerais arrêter les tubes de dentifrice, au moins pour les adultes et la grande (la cadette a un problème d’email est doit prendre un dentifrice légèrement fluoré) ; mais je ne sais pas quoi choisir. Bonne journée

  3. Whaouh c’est chouette ! On n’est pas loin ici aussi. En tout cas, on a diminué. Lingettes démaquillantes, les moches/tachées pour le vernis ; savons saponifiés à froid pour tout le monde – ok il reste la bouteille de bain moussant… mais elle dure toute l’année ^^ ; shampooing solide pour tous aussi (le 1er truc auquel j’ai convertis l’homme :p). J’en ai trouvé un pour les filles parce que je préfère leur prendre un truc plus doux “spécial enfant” (nous avons les cheveux gras donc on décape un peu plus – même si c’est pas bien mais à part être enceinte, je n’ai trouvé aucune solution pour que ça regraisse moins vite ^^). Côté oreilles on termine une boite de coton-tige depuis… 5 ans, peut-être ?
    Y’a que le dentifrice où j’ai du mal. J’ai pas encore trouvé le bon en solide 🙂 Mais bon, j’ai le déo solide (bien tombée du 1er coup ^^), le démaquillant solide… il reste les flacons pour les huiles / hydrolats pour les soins du visage.
    Pas facile mais je me dis que c’est un premier pas.
    L’homme je le passe déjà progressivement au bio :p Shampooing / savon il est bon, déo, pareil, il est accro à Axe, et mousse à raser… on a testé le pain de rasage mais ça lui prend trop de temps. Qui sait, un jour ^^
    Les brosses à cheveux, j’aime pas le bois, pour avoir testé. Donc oui c’est plastique, mais bon, vu les années qu’on le garde, c’est du plastique “durable”, je pense.
    L’essentiel c’est d’être conscient, je pense.
    Je n’aurais pas pensé aux lingettes pipi pour les toilettes. C’est vrai qu’après tout, un tour en machine et zou. Qui sait, j’essaierai à l’occasion ^^

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.