Famille

Vietnam #04 : Phong Nha

Le lendemain de la première cérémonie de mariage de mon petit frère, nous avons pris l’avion, direction Da Nang où se dérouleraient les prochaines cérémonies ! Nous avons pu découvrir la maison dans laquelle nous allions passer une partie de notre fin de voyage, et nous sommes allés manger dans le restaurant de kebab dont mon frère est l’associé. Le lendemain matin, nous sommes partis direction Phong Nha, plus au Nord.

Mon frère avait loué pour l’occasion un minibus avec chauffeur, ainsi que les services d’un guide parlant français (un ami de fac de sa femme). Sur la route pour rejoindre notre hôtel à Phong Nha, nous nous sommes arrêtés manger dans un très bel endroit. Un restaurant de fruits de mer face à la mer !

Voyage au Vietnam en famille

Ce qui est chouette, au Vietnam, c’est que lorsque tu es végétarien, il y a toujours une alternative possible. Une partie de la population est végétarienne là-bas, de part leur culte, et donc on peut avoir de vrais plats lors des repas (et pas juste des accompagnements, comme souvent en France). Je me suis donc régalée tout notre séjour !

Nous avions 300kms à parcourir pour arriver à Phong Nha… et nous avons mis 6h ! Sur la route, après avoir mangé, nous sommes allés visiter les tunnels de Vinh Moc. Nous avons retrouvé des points communs avec les tunnels de Cu Chi, mais j’ai davantage compris ce qui s’était joué pendant la colonisation française et la guerre du Vietnam grâce aux explications en français de notre guide.

Voyage au Vietnam en famille

C’était vraiment très intéressant !

Enfin, nous sommes arrivés à l’hôtel… superbe ! Posé sur les rives d’un lac, dans un cadre très verdoyant, c’était vraiment très chouette.

Voyage au Vietnam en famille

Nous avons profité du reste de la journée pour nous reposer et profiter de la piscine de l’hôtel !

Le lendemain, nous sommes partis en promenade dans le jardin botanique de Phong Nha… Enfin « promenade »… C’était plutôt une bonne randonnée, loin d’être facile ! Franchement, lorsque le guide nous a annoncé une « promenade d’1h30 dans le jardin botanique », je ne m’attendais pas à ça ! Et mon frère qui nous disait que ce serait tranquille ! Ca a été très sportif !

Voyage au Vietnam en famille

Voyage au Vietnam en famille

Au début de la visite le guide m’a dit « Les enfants ne pourront peut-être faire que les 500 premiers mètres car ensuite ça grimpe un peu. ». J’ai pris ça à la légère en lui disant que ça irait, qu’ils allaient suivre. Et j’ai eu raison, puisqu’ils n’ont pas suivi, ils ont été en tête tout le temps de la randonnée, pendant que nous derrière en suait ! C’était physique comme promenade, et pas évident… Nous l’avons méritée la cascade qui marquait la fin !

Voyage au Vietnam en famille

C’est bon bien fatigués que nous avons été manger. L’après-midi, nous avons visité la grotte de Phong Nha. Nous avons pris un bateau pour nous y rendre et c’était grandiose à l’intérieur ! En plus, il faisait bien plus frais, ça n’était pas désagréable, car nous avions un peu de mal à supporter la chaleur moite et humide du pays !

Voyage au Vietnam en famille

Une journée bien reposante en somme ! ^^

Le jour suivant, nous sommes allés visiter une autre grotte, la grotte Paradise Cave. Il faut pas mal marcher pour y arriver mais elle vaut le détour ! C’est une des plus belles grottes du Vietnam. Nous avons parcouru 1km dans la grotte, mais il est possible d’y faire un trek de 7kms !

Grotte Paradise Cave Vietnam

Nous avons vraiment beaucoup aimé cet endroit ! Le retour, par contre, a été assez difficile puisque le chemin pour revenir au « parking » était fait d’interminables marches. Nous étions déjà bien fatigués par la journée de la veille ! Et ce n’était pas terminé ! L’après-midi, le guide avait prévu autre chose !

Nous sommes allés manger près de la rivière Chay. Cette rivière fait 20 mètres de profondeur et ce, quasiment dès ses berges… C’est assez perturbant ! Et l’eau est très très fraîche ! Cela fait un sacré choc thermique !

Voyage au Vietnam en famille

Je suis restée sur le site avec les enfants, pendant que le reste de la troupe était parti traverser la rivière en tyrolienne. Une tyrolienne de 400 mètres pour atterrir dans la caverne Toi où ils ont eu droit à un bain de boue ! Ensuite ils sont revenus en kayak. Cet endroit est aussi une sorte de base nautique, avec des toboggans, des petites tyroliennes etc… Sauf qu’il n’y a pas la même sécurité qu’en France ! ^^

Quand à moi, le guide m’avait parlé d’une piscine sécurisée où les enfants pourraient s’amuser. Cela m’allait très bien… sauf quand j’ai découvert la piscine en question ! Il s’agissait en réalité d’une espère de plateforme métallique qui flottait grâce à de gros bidons en plastique. Les enfants n’avaient pied qu’à un seul endroit, mais comme on ne voyait rien dans l’eau, impossible de savoir quand ils n’avaient plus pied… et dessous il y avait quand même 20 mètres de fond ! Je n’était donc pas du tout rassurée et cela a été très très anxiogène pour moi. L’eau étant très fraîche, je n’arrivais pas à aller suffisamment dans l’eau pour que mes enfants puissent en profiter en toute sécurité. Sans parler de la passerelle en bambous pour rejoindre cette « piscine »… J’avais tellement peur qu’un de mes enfants glisse et tombe dans l’eau ! Bref, pas très rassurée, j’ai été bien contente de voir revenir les kayaks du reste du groupe ! 😀

C’est donc bien fatigués que nous avons rejoint l’hôtel. Les enfants ont voulu profiter de la piscine… moi j’étais épuisée, donc j’ai lézardé ^^

Le lendemain, nous avons repris la route pour rentrer à Da Nang, mais nous avons fait escale à Dong Hoi, où nous avons mangé, avant de rejoindre notre hôtel… et quel hôtel ! Un complexe hôtelier de luxe énorme, où nous étions quasiment seuls ! Avec une piscine à débordement qui donnait sur la mer…

Voyage au Vietnam en famille

Nous y avons passé une nuit, avant de faire le reste de la route le lendemain. Nous avons déjeuné à Hué puis nous sommes rentrés enfin à Da Nang. Tout le monde était bien fatigué !… et pourtant, le lendemain, il fallait être sur le pont à 7h du matin pour la deuxième journée de mariage !

… mais je vous raconterai cela une autre fois !

35 ans, mariée et maman de 2 enfants. Multi-passionnée et résolument optimiste ! Vous trouverez par ici des partages et tranches de vie, sans chichi, en toute simplicité ! Pour en savoir un peu plus sur moi, n'hésitez pas à aller lire ma page "à propos" ! Au plaisir de vous lire !

2 commentaires

A vos claviers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.