Famille

Vietnam #03 : Tunnels de Cu Chi et piscine de rêve

J’en étais donc au trajet de 2h pour faire 70kms ! Nous sommes le lendemain de notre arrivée au Vietnam. Nous voilà donc arrivés à Cu Chi. C’est un lieu atypique et très intéressant à visiter, même s’il est lié à la guerre du Vietnam. Et clairement, ce qui est ressorti, pour moi, de ce voyage, c’est que je ne connaissais absolument rien de cette guerre, ni de la colonisation française là-bas et des horreurs que les vietnamiens ont vécu. Nous avons visité deux sites de tunnels (je vous parlerai de l’autre plus tard) et ça remue.

Tunnels de Cu Chi

Les tunnels de Cu Chi, c’est un immense labyrinthe souterrain. Et il y a un véritable village sous terre avec une école, des dortoirs, une cuisine, un hôpital… Des gens ont réellement vécu dedans, et ce, pendant plusieurs années. Lorsque l’on va les visiter, il est possible d’entrer dans une partie des tunnels… Je ne suis pourtant pas claustrophobe, mais je n’ai pas réussi à y aller. J’ai essayé, et je suis ressortie aussi sec. C’est extrêmement étroit et bas. C’est minuscule !

Ces tunnels ont été creusés à la main, avec des outils très rudimentaires, par les résistants pendant près de 20 ans. Au début des années 1960, les Etats-Unis ont intensifié leur présence militaire au Vietnam, les tunnels ont alors été élargis et le réseau a été encore étendu, reliant plusieurs bases de résistance. Les tunnels de Cu Chi s’étendent de la périphérie d’Ho Chi Minh (prénommée aussi Saïgon) jusqu’à la frontière Cambodgienne… c’est assez incroyable ! Tout avait été pensé de manière à être invisible.

Nous n’en avons vu qu’une petite partie dans cet endroit devenu un mémorial. Et malgré notre fatigue, c’était un lieu très intéressant à visiter. Il y a aussi des engins de guerre américains.

Nous avons ensuite tranquillement pris le chemin du retour. Nous avons pu grappiller encore un peu de sommeil pendant le trajet de retour ! Mon frère avait prévu de nous emmener manger en ville le soir. Une partie du convoi est allé manger dans un restaurant où l’on mange dans le noir. Comme les enfants ne pouvaient pas y aller, nous sommes partis manger dans un restaurant belge avec mon frère et sa femme. Ok, ce n’est pas très local mais les enfants avaient extrêmement peu mangé depuis notre départ de France… ils étaient bien contents de pouvoir manger des frites et faire enfin leur premier vrai repas depuis notre départ. Les repas des enfants ont été une partie compliquée du voyage. Pendant 15 jours, ils se sont essentiellement nourris de frites, de riz et d’omelette. Des compotes à boire pour les goûters, des biscuits industriels pour les collations et les petits déjeuners… On a fait du mieux possible, mais c’était assez anxiogène pour moi, car j’avais vraiment peur qu’ils ne mangent pas suffisamment et donc se sentent mal, comme Tom pendant ces premiers jours de voyage.

Mais j’en reparlerai ! Nous sommes encore rentrés tard ce soir-là. Le lendemain matin, mes parents avaient prévus de partir dans le centre de Ho Chi Minh. Nous n’avons pas suivi car nous avions besoin de nous reposer. D’ailleurs les enfants, qui ne font jamais de grasse matinée, se sont levés à 10h passées ! Ils étaient vraiment épuisés. Nous leur avions promis d’aller à la piscine, puisque notre immeuble en avait une… et quelle piscine !

Incroyable ! Je pense que jamais de notre vie nous n’aurons de nouveau l’occasion de nous baigner dans une si belle piscine !

C’est durant cette journée que nous avons aussi voulu essayer d’aller prendre notre premier repas en autonomie… Et qu’est-ce qu’on a ri ! Nous avons essayé de nous débrouiller avec google traduction, puisque le personnel du restaurant ne comprenait pas l’anglais (et encore moins le français)… mais il faut croire que google traduction n’a pas été très efficace ! Nous avions demandé du poulet avec du riz pour l’homme, et un plat végétarien pour moi… Nous avons eu du tofu frit, du riz, de l’omelette et des haricots vert ! Ils avaient bien compris qu’on souhaitait du végétarien, mais ils ont fait l’impasse sur le poulet ! ^^ Ca nous a bien fait rire ! On a quand même mangé, c’était simple et bon… même si mon mari n’a pas trop kiffé le tofu 😆

Et puis en milieu d’après-midi, il a fallu se préparer pour assister à la première cérémonie de mariage… Mais pour les mariages, je vous raconterai dans un article dédié 😉

35 ans, mariée et maman de 2 enfants. Multi-passionnée et résolument optimiste ! Vous trouverez par ici des partages et tranches de vie, sans chichi, en toute simplicité ! Pour en savoir un peu plus sur moi, n'hésitez pas à aller lire ma page "à propos" ! Au plaisir de vous lire !

A vos claviers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.