Un petit dessin pour parler comme les grands

Un petit dessin pour parler comme les grands
60 mots illustrés pour enrichir son vocabulaire

Sandrine Campese

Editions LeRobert

14,90€

“Le matin, au réveil, qui n’a jamais été HIRSUTE ? Surtout si la nuit a été troublée par la visite d’un SPECTRE ! Quand on est LOQUACE, on aime NARRER ce genre d’histoires…

Quel est le point commun entre hirsute, spectre, loquace et narrer ? Ce sont des synonymes littéraires des mots ébouriffé, fantôme, bavard et raconter !

Pour son troisième ouvrage de la série Un petit dessin… , Sandrine Campese a imaginé de nouvelles illustrations pour inviter les jeunes lecteurs à enrichir leur  vocabulaire. A chaque mot courant est associé un équivalent plus soutenu et plus élégant. Tandis que l’astuce visuelle permet d’en mémoriser le sens, des exemples indiquent comment l’employer dans la vie de tous les jours.

Une méthode qui marche, ou plutôt qui FONCTIONNE, et qui permettra à chaque enfant devenu savant, même ÉRUDIT, de parler comme les grands !”

Aujourd’hui, je vais vous présenter ce bel ouvrage pour lequel j’ai eu un vrai coup de coeur ! Je ne connaissais pas cette jolie collection… et je pense que je vais craquer pour les deux autres albums déjà publiés !

Dans cet album, l’autrice mobilise la mémoire visuelle pour aider les enfants à enrichir leur vocabulaire, au moyen de 60 dessins ludiques et ingénieux. Ces derniers sont complétés de jeux, de quiz et d’informations utiles ou étonnantes sur les mots, pour piquer la curiosité.

La langue et le vocabulaire occupent une place importante dans notre quotidien et l’instruction des enfants. Je trouve cela important de s’exprimer avec un vocabulaire vaste et riche, donc j’ai toujours essayé de ne pas “simplifier” mon propre vocabulaire lorsque je m’adresse aux enfants.

J’ai de la chance, mes enfants sont réceptifs à cela, et je ris parfois d’entendre certains mots de leurs bouches d’enfants ! C’est donc tout naturellement que cet ouvrage a rencontré un franc succès chez nous ! Il est ludique et coloré. Les encarts informatifs ne sont pas trop denses, donc cela n’est pas un frein pour les jeunes lecteurs.

Ce livre est vraiment bien pensé ! J’ai eu un vrai coup de coeur en le parcourant ! Il va rejoindre nos étagères d’outils pour l’instruction. C’est exactement le genre de support que j’aime privilégier. Nous pouvons le parcourir ensemble, les enfants aiment feuilleter les pages en autonomie… Comme je le disais en introduction, les deux autres livres de la collection vont prochainement rejoindre notre bibliothèque.

Bref ! Si j’ai piqué votre curiosité, vous pourrez retrouver cet ouvrage en librairie ou en ligne, sur Amazon ou Decitre par exemple.

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

One thought on “Un petit dessin pour parler comme les grands

  1. Coucou,

    J’adore vraiment le concept ! Avec une grande entrée dans la lecture et la petite qui va suivre, ça me parait très chouette pour ouvrir le vocabulaire. Je note pour St Nicolas 🙂

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.