Tutoriel chèche adulte #DIY #couture
Me revoilà avec un nouveau tuto, pour femme (ou homme d’ailleurs!) pour une fois! Coudre pour ses enfants c’est chouette, mais coudre pour soi c’est sympa aussi! Je m’y mets petit à petit pour me faire un dressing à mon image, et ça me fait beaucoup de bien! Aujourd’hui, je vous propose de réaliser un chèche. Avec l’automne qui est arrivé, c’est de saison!… et c’est très simple à coudre! Très rapide aussi, même si on débute! Si si je vous assure! 😉
Avant de commencer, je précise que je couds à la surjeteuse. Donc si vous cousez à la machine à coudre, vous n’aurez pas les mêmes coutures que moi, ne cherchez pas! J’indiquerai donc dans le tutoriel : piquer au point droit puis surfiler (faire une couture au point zigzag, au ras de la couture au point droit pour éviter que le tissu s’effiloche). Pour le choix des tissus, j’ai opté pour de la double gaze qui vient de chez Tissus.net et pour un coton uni du même site. J’aime beaucoup la double gaze… je trouve ça doux, léger, et douillet en même temps! C’est la même matière que les langes… tout doux! Mais vous pouvez tout aussi bien n’utiliser que du coton, pourquoi pas du liberty, pourquoi pas doubler avec un minky tout doux… Bref, vous aurez la base, ensuite amusez-vous!
Il vous faudra :
- 2 rectangles de tissus de 50 x 110cm
- des ciseaux
- des épingles
- une machine à coudre
- une aiguille
***
Première étape : le découpage
Voici un petit dessin rapide de la découpe à faire.
Pour faciliter, j’ai plié mon tissu en deux. J’ai donc devant moi un rectangle de 50 x 55 cm. Je trace un repère à 25,5cm, puis je trace un trait jusqu’à la pointe (côté pli). Je coupe.
Voilà ce qu’on doit obtenir.
Faire de même avec le deuxième tissu.
***
Deuxième étape : assembler chaque partie.
Prendre un premier morceau de tissu et ses deux pointes. Placer les bords endroit contre endroit. Piquer au point droit, puis surfiler. Si vous dépliez le tissu, vous obtenez la pointe du chèche. Faire de même avec l’autre côté. Puis avec l’autre tissu.
***
Troisième étape : assemblage final
Poser les deux morceaux de chèche endroit contre endroit, en essayant de bien aligner les coutures. Puis piquer au point droit tout autour (c’est un peu long ^^), en laissant une ouverture de 7 à 8 cm pour pouvoir retourner. Surfiler au point zigzag avant de retourner.
Repasser, puis fermer au point invisible. (Ce tuto est très clair)
Et voilà! Vous n’avez plus qu’à le porter! 😉
Si vous avez des questions n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou à m’envoyer un mail 😉
15 commentaires
Tsuyuki
Encore merci pour ce tuto ! C’était un projet sur lequel je voulais me lancer depuis très longtemps ! Ça m’a pris 2 jours (non non pas entiers !) pour tout faire et je suis vraiment contente du résultat j’ai même rajouté un petit pompon fait maison sur la pointe du milieu
Maud
Avec plaisir ! Je suis contente qu’il vous ai permis de réaliser votre chèche ! 🙂
Pfindel
Un grand Merci pour ce Tuto !
J’ai fait mon 1er chèche en Jersey aujourd’hui
Je vais essayer de t’envoyer une photo.
Bonne soirée!
Maud
J’ai bien reçu la photo ! Merci beaucoup ! 🙂 Il est très réussi !
Ping :
Sandra
Bonjour
Au risque de paraître bête (mais je m en remettrai ) je ne comprends pas la deuxième étape si on coupe en pliant notre tissu en deux on a déjà le tissu en pointe..
Du coup la deuxième étape n a pas lieu d être….
Merci pour le tuto
Bonne continuation couturesque
Maud
Bonjour 🙂
La deuxième étape permet d’assembler les morceaux coupés ensemble, afin d’obtenir le grand triangle qui formera la chèche 🙂
Bonne fin d’après midi ! 🙂
Martine Prouvèze
Je ne comprends pas votre 2e étape ainsi que les photos du tissu rouge .merci
Maud
Bonsoir,
Il faut assembler les morceaux coupés dans le rectangle, afin d’avoir un grand triangle (un orange et un jaune avec mes tissus)
Laurence Jouan
Merci pour ce tuto, j’ai fait l chèche en inversant les tissus ce qui donne deux motifs sur chaque face. Je vais en refaire pour des cadeaux. Savez vous quelle serait les dimensions pour un bébé d’un an?
Maud
Merci pour votre retour !
Je suis désolée, je ne saurais vous aider pour les dimensions pour un bébé…
Bonne couture ! 🙂
Ma vie de maman severine wuillemier
Il est super chouette
Ya plus qu’à
Maman Mammouth
Si tu en fais un, n’hésite pas à mon montrer 😉
Laurence
Pour celui que j’ai déjà fait, je n’ai pas réussi à mettre une photo…
Maud
Oui je suis désolée, mais on ne peut pas mettre de photos en commentaires… J’ai bien essayé de rendre cela possible, mais en vain ^^