Tous les matins, elle boitait

Tous les matins, elle boitait

Mélinda Schilge

Auto édition

“Jeanne n’est pas une jeune femme comme les autres. Nous sommes à Paris pendant les années folles. Elle aime les automobiles et autres mécaniques du moment, le cinéma, cet art mineur qui perce encore difficilement – alors que son père est peintre. Une fois en âge de se marier, elle s’intéresse peu aux hommes contrairement à ses amies et en vient à se demander si elle saura aimer. De plus, elle vient de se découvrir une famille en Alsace qui parle une langue que l’on pourrait confondre avec de l’allemand, alors que cette région est censée être heureuse de retourner dans le giron français.
Touchée par les violences extrémistes de l’entre-deux guerres, comment va-t-elle concilier ses balbutiements dans une vie conjugale avec des convictions qui la mettent en porte-à-faux avec sa famille, et sa mère en particulier ?”

Ce roman se situe entre les deux Guerres Mondiales, de Paris à Würzenheim en Alsace, nous découvrons le quotidien et les combats des familles d’origine alsacienne. Jeanne raconte son passé à Lucie, la petite fille de sa cousine Marilène, au travers des lettres qu’elles se sont échangées.  Cette entre-deux guerres qui marque un début d’émancipation pour les femmes, mais qui voit aussi monter les idéaux extrémistes qui mèneront à la Seconde Guerre Mondiale. Jeanne voudrait agir, voudrait pouvoir elle aussi entrer en résistance contre ce nazisme qui menace sa famille, qui menace ses amis, ses voisins. Comment conjuguer sa vie de couple avec ses passions et ses révoltes ?

C’est un roman touchant qui aborde une période sensible de notre Histoire. La construction est intéressante et l’intrigue est prenante. J’aurais peut-être aimé davantage d’aller-retour entre présent et passé, mais c’est un détail. C’est un roman historique très agréable à lire, qui met un coup de projecteur sur l’Alsace, cette région qui a longtemps été entre deux pays, entre deux cultures.

Si j’ai piqué votre curiosité, vous pourrez le trouver en ligne !

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

One thought on “Tous les matins, elle boitait

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.