Titou le kangourou a du mal à se concentrer

Titou le kangourou a du mal à se concentrer

Louison Nielmanet Thierry Manes

Editions Fleurus

Collection Petit Zen

9,90€

“Titou tripote ses crayons, joue avec sa gomme transformée en petit bonhomme. Il s’agite un peu. Rien à faire, il a envie de bouger.”

La collection Petit Zen propose des histoires poétiques et rassurantes pour passer un moment calme avec son enfant et lui apprendre à canaliser ses émotions.

L’auteure, Louison Nielman est psychologue clinicienne dans un service de soin accueillant des enfants et des adolescents. Elle se passionne pour les formes de médiation thérapeutique telles que le conte, la marionnette et la sophrologie ludique.

***

Le titre de ce livre m’a tout de suite interpelée, car il me semblait bien correspondre à mon Petit Girafon. Pour lui aussi la concentration est souvent difficile. Ce petit album propose comme cadre l’école, ce qui ne nous parle pas forcément, mais j’ai beaucoup apprécié le discours résolument positif et bienveillant.

L’enseignante propose à ses élèves des exercices ludiques de sophrologie, de relaxation et de méditation pour les aider à se recentrer et à canaliser leur énergie, afin d’être ensuite pleinement prêts à travailler. C’est une très belle approche… qui manque, je crois, cruellement dans les écoles!

A la fin on trouve une double page : “Le coin des parents” qui nous propose des pistes pour exploiter au mieux ce livre (créer une ambiance relaxante, proposer des petits exercices de relaxation…). Je trouve ça vraiment intéressant! Pour l’instant, avec mon Girafon, nous avons lu ce livre seulement comme un livre “classique” et l’histoire de ce petit kangourou lui a beaucoup plu. Mais j’ai déjà dans l’idée de lui proposer, (quand je parviendrais à mieux m’organiser entre lui et sa soeur) quelque chose de plus adapté, en m’inspirant des conseils que l’on trouve, justement, à la fin de cet album.

La collection Petit Zen compte plusieurs ouvrages, toujours avec des personnages animaux sympathiques : “Anémone l’oursonne est en colère”, “J’ai pas sommeil”… par exemple!… Et ces deux derniers sont déjà dans ma liste de futurs achats 😉

J’ai beaucoup aimé l’univers de cette collection en général. Les illustrations qui sont colorées mais douces et apaisantes, la bienveillance et le côté très positif de ces livres! Je trouve ça vraiment super que la littérature jeunesse mette en avant la gestion des émotions à travers l’écoute, la relaxation, la sophrologie, la médiation. C’est donc une réelle découverte pour nous, et nous avons été très agréablement surpris!

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

4 thoughts on “Titou le kangourou a du mal à se concentrer

  1. Je l’ai (ainsi que le reste de la collection ^^) et je le trouve très chouette. Noah le panda reste mon préféré et celui des filles. Maintenant faudrait instaurer une routine de relaxation mais bon, ça ce n’est pas encore au programme ^^

  2. Je suis bien d’accord avec toi! Cett année je fais de la sophrologie avec ma classe, une sophrologiue intervient en classe pour nous apprendre à méditer en pleine conscience, à se canaliser et elle me laisse des pistes, des exercices à réaliser sans elle. J’observe un changement sur les enfants… à suivre. Je fais aussi 5 minutes de yoga le matin et j’utilise la méthode de la célèbre Grenouille

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.