Sélection romans de Noël // BlogMas #05
J’espère que vous allez bien ! Pour ce cinquième jour, je vous propose une petite sélection de 7 romans de Noël ! J’aime beaucoup lire ce type de livre à l’approche de Noël. Ce sont souvent des lectures faciles, positives et sans prise de tête, parfaites à lire sous un plaid 🙂
Un Lama pour Noël de Céline Holynski
« Cette fois, c’est décidé, Lina ne passera pas les fêtes de fin d’année avec sa famille. Après un échec professionnel et une rupture amoureuse, il est urgent de faire le point. Exit la course aux cadeaux, les chants polonais et la traditionnelle soupe de betteraves ; elle n’aspire qu’à la paix, loin de la frénésie de Noël qu’elle ne supporte plus.
Alors quand Yaya, sa grand-mère, lui propose d’aller se reposer dans la maison d’un vieil ami au Québec, elle saute sur l’occasion, rêvant de grands espaces isolés, de nature, de silence… Mais à quelle tranquillité peut-elle réellement prétendre quand un lama idolâtré par tout le village comme une vache sacrée en Inde en fait sa nounou attitrée ?
Entre des expéditions hasardeuses à motoneige, des festins de poutine et des voisins bien trop envahissants, Lina commence à se demander si elle a fait le bon choix… »
Une comédie pétillante et pleine d’humour qui nous embarque au Québec dans un village aux habitants pittoresques et aux coutumes quelques peu originales ! Pour une fois, ce n’est pas une romance de Noël, mais une comédie à l’ambiance rocambolesque. C’est très plaisant à lire ! C’est un roman léger, drôle, qui fait du bien !
***
Le Grand Hôtel du Val des Neiges de la Team RomCom
« Le Grand Hôtel du Val des Neiges, luxueux chalet posé au sommet d’un mont enneigé avec vue imprenable sur le Mont-Blanc, accueille les vacanciers dans ses chambres chaleureuses, son spa exclusif
et son grand salon où crépite toujours un feu réconfortant. C’est là où, chacun pour une raison différente, Karen, Félix, Élodie, Agatha et Roxane sont venus passer la semaine qui précède Noël.
Quand le 23 décembre, une panne mystérieuse immobilise les télécabines des Deux Chamois, unique moyen de relier l’hôtel et la vallée, ils voient tous leurs projets pour le réveillon tomber à l’eau et sont bien obligés de passer Noël ensemble au Val des Neiges. Et puisque c’est Noël, tout peut arriver… »
Cela n’est pas le premier roman de la #TeamRomCom que je lis. J’aime beaucoup l’idée de lire plusieurs histoires de plusieurs auteurs dans un même roman. Ici, cinq histoires qui finalement vont tisser la toile d’une seule et nous permettre d’assembler les pièce du puzzle de cette semaine précèdent Noël. Pour être parfaitement sincère, ce n’est pas ma lecture de Noël préférée. En lisant l’histoire de Karen, j’ai même failli ne pas continuer tant ce personnage m’a été antipathique. Finalement j’ai tout de même poursuivi ma lecture, et si je n’ai pas aimé plus que ça, je n’ai pas détesté pour autant. Ce livre se lit facilement, c’est divertissant et sans prise de tête… finalement, c’est ce qu’on attend d’un roman de Noël non ?
***
Meurtres sur le Christmas Express d’Alexandra Benedict
« La veille de Noël, dix-huit passagers montent à bord d’un train couchette à destination des Highlands. Mais au beau milieu de la nuit, le convoi déraille et les festivités des voyageurs tombent à l’eau. Alors que le train est coincé sous une tempête de neige au milieu de nulle part, un mystérieux tueur parcourt ses wagons. Ceux qui s’endorment pourraient bien ne jamais se réveiller…
Parmi les voyageurs se trouve Roz, une ancienne inspectrice s’apprêtant à rejoindre sa fille sur le point d’accoucher six semaines avant le terme. Roz parviendra-t-elle à arrêter le meurtrier ?
Embarquez pour un huis clos mortel à bord du Christmas Express ! »
Celui-ci, c’est un peu l’ovni de cette sélection ! Il est très différent des six autres que je vous présente… Exit la romance, l’ambiance joyeuse et innocente de Noël. Ce roman nous plonge dans une atmosphère plus tendue, plus sombre. Cette lecture sort vraiment de mes habitudes, mais je suis contente de m’y être aventurée. Nous voyageons aux côtés de passagers qui vont devoir cohabiter de nombreuses heures ensemble. Certains paraissent porter de lourds secrets, d’autres avoir plusieurs visages. Sont-ils vraiment tous à bord de ce train par hasard ? Que cache l’alcool qui coule à flot dans le wagon restaurant ?
***
Cher Père Noël de Debbie Macomber
« « Cher Père Noël, C’est Lindy. J’espère que tu ne m’as pas oubliée. »
Dans le paisible village de Wenatchee, des guirlandes lumineuses ont été suspendues aux toits, un épais tapis de neige couvre les pelouses et il flotte dans l’air une odeur de biscuits de Noël. Mais le charme des fêtes ne semble pas pouvoir apaiser le chagrin de Lindy Carmichael qui vient de perdre, du même coup, celui qu’elle croyait être l’amour de sa vie et sa meilleure amie. Alors, quand sa mère lui conseille de renouer avec sa tradition d’enfance en envoyant une lettre au pôle Nord, Lindy est sceptique.
Pourtant, la dernière fois qu’elle a rédigé une lettre au Père Noël, un beau-père est miraculeusement apparu dans sa vie et celle de sa mère. Alors peut-être que cette année aussi, ses voeux seront exaucés… »
J’aime bien cette autrice dont les livres sont comme des petits bonbons. Ce roman est une vraie romance de Noël, douce et pleine d’humour. On a là, vraiment tous les codes de la romance de Noël : l’ambiance, les personnages, la happy end… C’est une lecture positive qui fait du bien !
***
Rendez-vous à Tomes Square de Debbie Macomber
« Lorsque Lucie et Aren se rencontrent par hasard, c’est le coup de foudre. Mais très vite, le destin les sépare, les laissant sans aucun moyen de reprendre contact.
Un an plus tard, Lucie est à la tête d’un restaurant au succès retentissant et Aren travaille pour un grand journal new-yorkais. Malgré les mois qui ont passé, ni l’un ni l’autre n’ont pu oublier la soirée magique qu’ils ont partagée – et Shirley, Goodness, Mercy et Will, leurs anges gardiens, non plus. Pour aider le jeune couple à se retrouver, ces derniers vont concocter un projet fou : mélanger un grand amour, une seconde chance et une bonne pincée d’espièglerie… »
Encore un roman de Debbie Macomber ! C’est encore une romance de Noël. J’ai moins accroché que pour la précédente, mais c’était tout de même une lecture agréable.
***
Les perce-neige s’éveillent sous les flocons de Sophie Jomain
« « Bienvenue au refuge du Perce-neige ! Venez découvrir la magie de notre ferme pédagogique en plein coeur du massif du Mont-Blanc. »
Liia Josserand et son père sont très fiers de ce refuge, dans lequel les rennes sont élevés en liberté dans des pâturages verdoyants. Les fins de mois sont difficiles, mais jamais ils n’abandonneraient leurs animaux, et encore moins pour les vendre au chef étoilé qui voudrait les mettre à sa carte.
À quelques semaines des fêtes, le temps presse pour Barone Verroni : il veut du renne à son menu de Noël ! Aussi le cuisinier n’hésite-t-il pas à s’infiltrer incognito au refuge du Perce-neige pour en savoir plus sur cet élevage et convaincre cette étrange famille de lui vendre à bon prix un ou deux caribous.
La guerre semble inévitable, mais la présence d’un certain Nicolas Claus pourrait bien venir tout chambouler… »
J’ai énormément aimé ce roman. L’histoire est douce et belle. Il y a une romance et si on se doute assez rapidement de sa naissance, elle ne prend pas toute la place et c’est appréciable. Ce roman parle de famille, de différence, de tolérance, de persévérance… Il nous emporte dans son atmosphère douce et paisible. Les personnages sont très attachants, notamment Tim, cet enfant sensible et plein de vie, bousculé par la vie mais tellement rayonnant. Ce roman est une belle leçon de vie et d’humilité. On le referme avec le sourire et du baume au coeur.
***
Un cottage pour deux de Josie Silver
« Fêter seule son trentième anniversaire n’est pas vraiment ce qu’avait en tête Cléo Wilder, chroniqueuse spécialisée dans les rencontres amoureuses. Face à l’insistance de sa cheffe, elle accepte néanmoins de partir sur une petite île au large des côtes de l’Irlande, à mille lieues de sa trépidante vie londonienne, pour vivre une expérience étonnante : se marier avec elle-même. Au moins, ce sera l’occasion de se réfugier bien au chaud dans un luxueux cottage et de s’accorder du temps pour elle.
Mais, à son arrivée sur l’île, Cléo découvre qu’un homme occupe déjà le cottage, et le prochain ferry n’est que dans une semaine… Impossible pour Cléo de faire demi-tour, elle va donc devoir cohabiter avec cet inconnu aussi exaspérant que séduisant. »
Ce roman est mon préféré. Je ne saurai exactement vous dire pourquoi. Une alchimie est née pendant ma lecture… Parfois, les ressentis de lecture sont difficiles à expliquer. Parfois, une histoire nous trouve au bon moment, c’est tout 🙂 Pourtant, ce roman n’a rien de particulièrement exceptionnel. On voit même la romance arriver comme le nez au milieu de la figure mais, l’histoire ne s’arrête pas à la romance. Ce sont des vies humaines qui se rencontrent. Et j’ai été touchée par Cléo et son cheminement. Cela a bousculé quelque chose en moi, et il y a donc toute une dimension émotionnelle qui s’est installée au fil de la lecture et qui est très personnelle pour le coup. Cette histoire nous emmène à Salvation, une île irlandaise isolée, dont les habitants font preuve d’une grande humanité. Il y a une romance, oui, mais il y a aussi de l’amitié, de la confiance, de la sororité, de la solidarité… Le rythme de ce roman est assez lent, mais cela ne m’a pas dérangée au contraire. Il y a beaucoup de douceur et de sensibilité dans cette lecture.
***
Voilà ! J’arrive au bout de ce (très) long article ! J’espère vous avoir donné quelques idées de lectures pour cette période d’avant Noël !