Famille

Notre séjour en région parisienne

Mes enfants et mon mari n’avaient jamais vu Paris. Nous avons donc profité du long week-end du 8 mai pour y faire un petit séjour. En toute honnêteté, j’aurais préféré partir ailleurs, dans un lieu plus ressourçant, plus calme, plus… vide ^^ Pour avoir déjà été quatre fois à Paris… Ce n’est pas vraiment une ville que j’assimile au concept de vacances ! Je n’aime pas les grandes villes. Je m’y sens oppressée et mon énergie se vide en un claquement de doigts. Cependant, c’était l’occasion ou jamais 🙂

Nous avons séjourné dans un camping en banlieue de Paris, à Champigny-sur-Marne. Bien que très proche du périf, le camping était plutôt calme.

Le lendemain de notre arrivée, nous sommes allés à Disneyland. J’ai eu la chance de remporter quatre places lors d’un jeu-concours… C’est aussi ce qui a motivé notre venue. Nous savions que nous n’aurions pas le temps de tout faire en une seule journée. Nous avons donc choisi de ne pas aller au Disney Studio.

Nos enfants ayant une carte CMI, nous avons pu bénéficier d’une carte prioritaire pour les attractions et autant vous dire que cela a grandement facilité notre journée. Au-delà du gain de temps non négligeable, cela a permis d’éviter des situations inconfortables. Certes, le handicap de nos enfants n’est pas visible au premier regard. Mais l’autisme se cache souvent dans tout un tas de petits détails. Et Disney pour des personnes autistes… Ça n’est pas vraiment un lieu facile. Il y a beaucoup de bruit, de monde, d’odeurs, de couleurs, de lumières… Beaucoup trop de stimuli, donc la surcharge sensorielle arrive très vite. Par chance, mes enfants font rarement de crises, mais au bout de deux heures ils avaient le regard vide et ne parvenaient plus à être à notre écoute. Ils étaient à saturation. Cela ne nous a pas empêché de passer une bonne journée qu’ils ont appréciée 🙂

Nous avons beaucoup marché. Le parc est vaste, et à mon sens, il manque des indications pour savoir où se trouvent les différentes zones… ou alors nous ne les avons pas vues. Malgré le plan, nous avons plus d’une fois pris la mauvaise direction ou tourné en rond !

Nous sommes partis après la parade en fin d’après-midi. Nous aurions pu rester jusqu’à la fermeture et aller faire un tour à Disney Studio, mais nous étions vidés. Pour moi, ce type de lieu est aussi compliqué à gérer que pour mes enfants. Je suis très vite fatiguée par le monde et le bruit, en plus d’être en hyper vigilance car j’angoisse de perdre mes enfants (coucou les troubles anxieux XD). Donc nous avons préféré ne pas trop insister… surtout que le programme de notre séjour était chargé !

***

Le lendemain, nous avons pris les transports pour aller au Musée du Louvre ! Nous n’avions pas envie de prendre la voiture pour aller dans Paris.

Aller visiter le Louvre était une demande des enfants. Nous n’avons pas vu l’intégralité du musée, car encore fatigués de la veille, nous avons préféré y aller tranquillement. Les enfants ont été un peu déçus de ne pas avoir pu voir l’aile dédiée à l’Egypte car elle était fermée ce jour-là. Mais nous avons passé du temps dans des ailes moins fréquentées, avant de finir par aller jeter un oeil à la Joconde. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas ébloui les enfants 😆 Ils ont préféré d’autres tableaux.

Ensuite, nous sommes allés manger une pizza… Ah Paris… La margherita à 15€ et le coca à 5,50€… Ahah ! Paris quoi !

Après mangé, nous avons dit bonjour à la Tour Eiffel… Qui n’a pas vraiment impressionné les enfants non plus. Je crois qu’ils idéalisaient beaucoup Paris, tout comme mon mari, et la déception a été un peu au rendez-vous. Moi, je savais déjà. La première fois que je suis venue à Paris, j’étais adolescente et j’avais détesté. Les fois suivantes, je n’ai pas beaucoup plus apprécié. J’étais plus modérée évidemment, mais j’ai du mal à aimer les grandes villes d’une manière générale… Ça ne correspond pas à ma vision du « beau » (sorry les parisien.nes).

Nous avions prévu de passer tout l’après-midi sur la capitale et d’aller voir d’autres monuments, mais tout le monde en avait marre, donc nous avons pris le chemin du retour et en avons profité pour nous reposer un peu.

***

Enfin, le dernier jours, nous sommes allés au Château de Versailles.

Cette visite nous a beaucoup plu. Il y avait du monde, mais à part quelques salles encombrées à cause des visites guidées, nous avons déambulé facilement. Nous avons préféré cette visite à celle du Louvre 🙂 L’environnement était plus calme, moins bruyant et ça faisait du bien après deux jours d’effervescence !

***

Les enfants sont revenus très contents de leur séjour, et c’est le principal ! Mon mari aura découvert Paris, qu’il imaginait différente. De mon côté, j’ai fait mon job ! J’ai emmené ma famille une fois en région parisienne… j’espère bien ne pas y revenir avant longtemps 😆

35 ans, mariée et maman de 2 enfants. Multi-passionnée et résolument optimiste ! Vous trouverez par ici des partages et tranches de vie, sans chichi, en toute simplicité ! Pour en savoir un peu plus sur moi, n'hésitez pas à aller lire ma page "à propos" ! Au plaisir de vous lire !

2 commentaires

  • Anonyme

    Coucou !

    Je vous comprends tellement ! Si j’habitais autre part qu’à quelques minutes de Paris, je ne pense pas que je viendrai y mettre les pieds franchement ! Moi non plus, je ne trouve pas ça « beau ». J’ai des fans inconditionnels dans mes proches, mais alors moi…je sature du gris, des gens, de la pollution et du manque d’horizon. Clairement.
    Au moins, vous avez fait le plus important dirons nous ! Le Louvre, la tour Eiffel, Disney et Versailles ! Rajouter quelque chose d’autre aurait été sûrement la goutte d’eau ! Et quoi rajouter en plus ?! Au moins, vous n’avez pas été dans l’antre de la consommation ! Galeries Lafayette et compagnie ! Ouf !

A vos claviers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.