Notre avis sur KOKORO Lingua

Depuis plusieurs semaines, Tom et Elena ont la chance de pouvoir découvrir KOKORO Lingua (anglais). Comme certain.e.s le savent, nous sommes bilingues à la maison (franco-portugais). Je parle également italien et l’homme parle anglais. Les langues occupent donc, naturellement, une place importante dans nos vies. Tom et Elena aiment particulièrement l’anglais. En ce moment, c’est la langue qui les intéresse le plus et ils ont déjà acquis pas mal de vocabulaire sans mon aide. Tom, essentiellement grâce aux vidéos qu’il regarde sur YouTube et Elena grâce à ce que Tom lui restitue. C’est donc avec beaucoup de curiosité que nous avons découvert KOKORO Lingua !

KOKORO Lingua est un programme d’apprentissage destiné aux enfants de 3 à 8 ans. Le parcours pédagogique proposé comporte 28 vidéos ainsi que 8 épisodes bonus. Chaque semaine, une nouvelle vidéo de 10 minutes est disponible sur l’espace en ligne. Chaque vidéo est à visionner 3 fois, dans l’idéal, pour bien ancrer les apprentissages. L’enfant peut les visionner seul ou avec un parent… autant de fois qu’il en a envie, il faut que ça reste un plaisir ! Chaque vidéo commence par une petite séance de gym pour faciliter la concentration, et se termine par de la relaxation. Chaque séance s’accompagne de petits jeux, de comptines, de chansons afin de rendre l’apprentissage de la langue ludique.

KOKORO Lingua

Ce qui est intéressant dans l’approche proposée, c’est que ce sont des enfants qui vont “enseigner” à nos enfants du vocabulaire courant. Cela rend l’apprentissage plus accessible. Chaque semaine un nouveau thème est abordé.

KOKORO Lingua

KOKORO Lingua

Chaque vidéo de 10 minutes est découpée en plusieurs parties :

  1. Let’s move : des petits jeux moteurs pour faciliter la concentration
  2. Listen : écoute des enfants qui parlent anglais
  3. Your turn : répétition de ce qui a été entendu
  4. Read : pour lier les mots entendus à leur orthographe
  5. Your turn : lire les mots en anglais
  6. Sing along : chanson
  7. Let’s relax : relaxation

Ce sont donc des séquences complètes et le fait qu’on change plusieurs fois d’activité permet à l’enfant de ne pas s’ennuyer.

KOKORO Lingua

Maintenant, passons à ce que nous en avons pensé !

Comme vous le savez, je suis toujours 100% transparente. Je dois donc vous avouer que Tom n’a pas du tout accroché. Il a 8 ans passés, et je pense que pour lui c’est peut-être une approche trop enfantine. Il a trouvé le contenu des vidéos trop répétitif et cela ne lui a pas plu. Bon. Cela arrive ! Ce qui m’enthousiasme ne plaît pas toujours à mes enfants 😉

Quant à Elena, au départ elle n’avait pas envie. Et puis, j’ai décidé de visionner les vidéos toute seule. Elle a fini par se joindre à moi 🙂 Il y a des thèmes qui ont davantage retenu son attention comme les couleurs, les chiffres ou les émotions. C’est donc du vocabulaire qu’elle a vite retenu ! Elle connaissait déjà les couleurs, cela lui a plu de les connaître et de pouvoir en avoir confirmation en regardant la vidéo.

Personnellement, j’ai trouvé ce programme bien pensé. J’aime l’idée qu’on se soit pas face à un enseignant adulte, mais que ce soient des enfants qui parlent. Cela permet aux enfants de s’identifier facilement et cela accentue le côté ludique. Le format court des vidéos est adapté. On peut ainsi répéter la séquence plusieurs fois dans la semaine sans que cela soit pesant. En tout cas, cela correspond parfaitement à la manière dont j’aime travailler avec les enfants dans le cadre de l’instruction en famille. Des séquences courtes et ludiques !

Ce qui m’a plu également, c’est qu’à aucun moment il n’y a de résultats attendus. Pas d’évaluations, pas de tests, et ça, c’est très bien ! Tout est dans le plaisir de la découverte, et pour moi, c’est ce qui est le plus vecteur d’apprentissages !

C’est une chouette découverte ! Je dirais que c’est quand même un programme adapté aux jeunes enfants. Selon moi, mais ça reste un ressenti personnel, la période idéale pour utiliser KOKORO Lingua, c’est la maternelle. L’approche me paraît absolument adaptée à cette tranche d’âge. Cependant, chaque enfant est différent… et il est possible de tester GRATUITEMENT KOKORO Lingua pendant 1 mois (pas besoin d’enregistrer sa CB 😉 ).

Ensuite les abonnements sont proposés à partir de 8.96€ par mois selon la formule choisie. Il est aussi possible de participer à des ateliers en ligne, et il existe aussi un coffret pour apprendre qui comprend des jeux, l’accès à 6 vidéos et d’autres choses !

N’hésitez pas à aller jeter un oeil sur leur site, à le parcourir pour en savoir plus… et pourquoi pas tenter l’aventure !

Vous connaissiez ?

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.