Naître et mourir à chaque instant

Paul Rameau

Editions LC

16€

“Un mourant en sursis, Quersin, nous relate ses tribulations dans un immeuble qu il n a jamais quitté, désormais voué à la démolition. Depuis que sa fin a échoué, une flamme l anime : retrouver Farluze pour lui déclarer la sienne avant de s éteindre. Elle s est volatilisée après avoir longtemps veillé à sa survie. En quête de cet amour de loin, il croise de près Loene, puis Cloene, sa fille de celle-ci. Elles disparaissent tour à tour au point qu il se demande s il ne les a pas éliminées, à moins qu il les confonde avec Xernante. dernière l accompagne dans son entreprise ultime destinée à faire revenir l absente. Pour l accomplir, il recourt à l assistance de Reberune, un démolisseur qui, ayant déserté son poste, prend le bâtiment pour un support d écriture. En ce vaisseau de béton enlisé dans un cosmos qui ne tourne plus rond, les certitudes de Quersin s effondrent, balayées par le débit des mots, faisant osciller entre humour et désastre ce « déséquilibriste » au bord du vide.”

J’ai pu découvrir ce livre en service presse grâce à la plateforme SimPlement. C’est un roman… déroutant ! J’ai été très surprise dès les premières pages par le style littéraire choisi. C’est extrêmement bien écrit, mais pas si évident à suivre ! L’histoire de cet homme, mourant, est touchante et étonnante. Parfois, on ne sait plus s’il nous décrit la réalité de ce qu’il vit ou s’il fantasme un réel qui n’existerait que dans sa tête.

Ce roman est comme un long monologue, où se côtoient humour, poésie et philosophie face à la mort. J’ai réellement apprécié la plume de l’auteur, même si cela m’a demandé de pouvoir m’absorber totalement dans cette lecture. J’ai donc mis beaucoup de temps à le lire. Certains passages sont, à mon goût, un peu longs avec des phrases qui n’en finissent plus. Pour moi, qui apprécie d’avantage les phrases courtes et incisives, cela a été un challenge de lecture !

J’ai aimé cette lecture, malgré le fait que le style littéraire ne corresponde pas à mes habitudes. Il y a beaucoup de lucidité dans cette histoire, sur la condition humaine et la fin de vie. L’auteur manie les mots et les figures de style avec beaucoup de brio. C’est, pour moi, un roman à lire au calme car il demande de la concentration. Je suis ravie d’avoir pu le lire, car, de moi-même, ce n’est certainement pas un livre que j’aurais choisi. Il vaut vraiment le détour par l’originalité avec laquelle le thème principal de la fin de vie d’un homme est traité, mais également par l’étonnant style littéraire. Roman que je conseillerais à des lecteurs aguerris !

Vous pourrez le trouver en librairie ou en ligne :

Amazon : https://amzn.to/2vwpo7c

Decitre : https://bit.ly/2vwcpCB

Cultura : https://bit.ly/2MfxmLm

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)