La semaine dernière, j’étais chez mes grands-parents avec les enfants. Ils habitent un petit village en Touraine, qui s’appelle Le Grand-Pressigny. J’ai ai passé de nombreuses vacances quand j’étais petite, j’ai même travaillé plusieurs étés dans le restaurant du village. C’est un village que j’aime énormément, et il se trouve qu’il a un très beau château qui a été transformé en musée de la préhistoire. Je l’avais déjà visité quand j’étais ado, mais il y a 10 ans, il a été rénové, agrandi… et je n’avais pas eu l’occasion d’y aller. C’était vraiment l’opportunité ! Tom était très enthousiaste !

Et je n’ai pas été déçue ! C’est un petit musée, mais qui propose des prestations de qualité et pour un prix vraiment abordable. L’entrée n’est payante qu’à partir de 7 ans, et coûte 5€ pour les mineurs et 6€ pour les adultes. Le musée est ouvert toute l’année, il dispose d’un grand parking et d’une aire de pique-nique à l’extérieur.

Après avoir fait le tour du château, nous avons commencé par visiter le rez-de-chaussée avec l’exposition temporaire.

Cette partie a particulièrement plu à Tom car il y avait des écrans interactifs et différentes constructions.

Ensuite, nous avons poursuivi avec les caves où on retrouve une partie sur le silex et l’Homme et une autre sur la géologie. Le Grand-Pressigny a une histoire toute particulière avec le silex, elle en est d’ailleurs la capitale européenne. Dans les caves, on trouve donc beaucoup de “cailloux” ^^ Mais, c’est très intéressant de voir les différentes manières dont étaient taillés les silex et leurs utilisations.

Enfin, nous avons terminé par l’étage d’avantage axé sur la préhistoire en Touraine.

Il y a un coin détente adapté aux enfants, avec des livres et magasines à consulter sur place. Je trouve cela vraiment très bien pensé !

Le musée est entièrement accessible en poussette, puisqu’il y a un ascenseur (il est donc également accessible aux personnes à mobilité réduite).

La visite a été rapide pour nous car Tom n’avait pas envie que je lui lise toutes les explications (on peut également bénéficier d’un audioguide). Mais, il était curieux et certaines choses l’ont particulièrement interpelées. Il est reparti avec un petit livret sur le silex, très ludique et vraiment bien fait, offert avec l’entrée.

Voilà, nous avons beaucoup apprécié cette visite, j’avais donc envie de vous en parler 🙂 Si vous allez en vacances pas très loin, n’hésitez pas à faire un détour par ce petit village au charme certain 😉 Vous pourrez pique-niquer sur place, ou alors manger dans le bourg… et vous promener dans les petites ruelles de ce joli village.

Sachez que des ateliers, pour enfants, sont organisés régulièrement, notamment pendant les vacances scolaires ! Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site internet du musée : http://www.prehistoiregrandpressigny.fr/

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)