Famille

Mes valeurs de Noël // BlogMas #11

Dans moins de quinze jours, ce sera Noël et sa joyeuse effervescence ! Bien que l’automne et l’hiver ne soient pas mes saisons préférées, j’aime énormément le mois de décembre et l’approche des fêtes. C’est une période de l’année que j’apprécie, qui fait remonter beaucoup de souvenirs heureux et qui amène une douce impatience à la maison. J’aime Noël. C’est même LE moment de l’année que je préfère je crois ! Pour autant, je ne ressens pas l’envie ni le besoin de décorer ma maison de A à Z, d’en refaire totalement la décoration ou de me ruiner en cadeaux coûteux. Ce n’est tout simplement pas mon truc. Je suis loin d’attacher Noël à une surenchère de consommation : toujours plus de cadeaux, toujours plus de décorations, toujours plus de nourriture. Cela ne me ressemble pas, cela ne m’intéresse même pas. Pour moi, Noël ce n’est pas ça.

Evidemment que pour mes enfants, les cadeaux de Noël sont importants… tout comme ils l’étaient pour moi lorsque j’étais enfant. Cependant, les cadeaux n’ont pas la place centrale dans nos célébrations. Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog, nous n’avons même pas fait croire au Père Noël à nos enfants (et nous ne regrettons absolument pas ce choix 😉 ).

Lorsque j’étais enfant, la période de l’Avent était un moment que je chérissais. Ma maman, malgré son travail à temps plein et le quotidien d’une vie de famille avec quatre enfants, prenait le temps de nous faire un calendrier de l’Avent avec chaque jour des petites choses à faire ou à partager ensemble. Ce que j’aimais le plus, c’étaient les activités manuelles durant lesquelles nous fabriquions des cartes de voeux, des étiquettes pour décorer les cadeaux, des décorations… Et puis, il y avait cette impatience. J’avais toujours tellement hâte d’être au jour J, parce que je savais que nous allions passer de chouettes moments en famille, parfois juste nous six, parfois avec mes grands-parents… Parfois même, nous célébrions Noël plusieurs fois afin de voir nos grands-parents de deux côtés, ainsi que mes tantes et mes cousins. Et j’ai la chance d’avoir une famille extraordinaire. Plus les années passent et plus je mesure ma chance d’avoir une si belle famille, car je sais que tout le monde n’a pas cette chance-là.

Quand je suis devenue maman, transmettre un peu de tout ce que j’avais reçu étant enfant, était une évidence. J’avais envie de transmettre ces valeurs de Noël qui comptent tant pour moi, et qui ont participé à la construction de l’adulte que je suis devenue.

Générosité, simplicité, partage, amour, joie, paix, humilité… Tant de belles valeurs reçues à transmettre à mon tour !

Je ne conçois pas Noël sans ce nuage de valeurs douces et bienveillantes qui nous entoure. Ce sont mes valeurs de Noël et ma base de tout. Chez nous, Noël se teinte toujours de ces couleurs-là. Nous nous rassemblons, nous partageons du temps et des petits bonheurs ensemble. Nous fabriquons des souvenirs heureux 🙂 Nous finissons l’année sur une respiration pleine d’amour ! Et ça, pour moi, pour nous, ça vaut bien plus que tout le consumérisme qui entoure Noël.

Et vous, quelles sont vos valeurs de Noël ? 

35 ans, mariée et maman de 2 enfants. Multi-passionnée et résolument optimiste ! Vous trouverez par ici des partages et tranches de vie, sans chichi, en toute simplicité ! Pour en savoir un peu plus sur moi, n'hésitez pas à aller lire ma page "à propos" ! Au plaisir de vous lire !

A vos claviers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.