Mauvais garçons

Claude-Henri Tixier

Auto-édition

“Jo, 14 ans en 1927, est un jeune garçon sans avenir. Il grandit en se faisant une place dans le grand banditisme, le racket, la prostitution, pour finir comme tueur à gages. Un amour fou le perdra à la veille de la guerre 39/45.
Un récit de ce parcours vu du côté des voyous ; l’enquête de police est annexe.
Mais elle veille !”

Avis sur le roman "Mauvais garçons" de Claude-Henri Tixier

Voilà encore un roman que j’ai lu, en service presse, grâce à la plateforme “SimPlement”. Les débuts de cette lecture ont été un peu laborieux pour moi, car ponctués de dialogues en patois ardennais… Même si la majorité des dialogues étaient traduits en notes, cela cassait un peu mon rythme de lecture.

Jo, est un jeune garçon issu d’une famille recomposée, son beau-père est alcoolique et maltraitant. On se retrouve avec ce roman, dans un climat d’après et d’avant guerre, où la différence entre la vie en campagne et celle en ville est assez flagrante. Le profil de ce personnage ne me l’a pas rendu très sympathique. Malgré tout, l’histoire bien construite et bien écrite m’a donné envie de poursuivre cette lecture jusqu’au bout.

C’est résolument un récit qui se positionne du côté des voyous, c’est un point de vue original, et rien que pour cela ce roman valait le détour. Je lis rarement des livres dont l’histoire se déroule dans cette période d’après/avant guerre, j’ai donc trouvé cela vraiment intéressant. Le récit relate pas mal de violence, et j’ai été assez heurtée par le passage sur l’abattoir (étant végétarienne, c’était un peu trop détaillé pour moi).

En bref, je n’ai pas eu de coup de coeur pour cette lecture, néanmoins je l’ai appréciée ! Si vous aimez les romans noirs, je pense qu’il pourra vous plaire ! Il est facile et agréable à lire, malgré ce fond sombre.

Vous pouvez trouver ce roman au format numérique, sur Amazon par exemple : https://amzn.to/2Df4E8G

Maud
Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)