Ma mère… quand ça l’arrange! #lecture

Ma mère… quand ça l’arrange!

Hélène Delhamende

Editions La Boîte à Pandore

17,90€

“Chaque individu est à la recherche de ses origines, et plus ardemment encore lorsqu’il a été abandonné enfant.

C’est le cas d’Hélène, partie à la recherche de sa mère biologique et qui l’a retrouvée… pour ensuite être abandonnée à nouveau.

Cas rare et exceptionnel de cette jeune femme, accueillie avec effervescence par cette mère retrouvée qui lui promet de ne plus jamais la quitter. Mais qui institue une règle stricte : Hélène ne peut la voir que le dimanche. Des dimanches où cette mère l’aime à contrecoeur ou l’assassine avec amour.

Sous une plume brillante, précise comme un scalpel, Hélène raconte cette relation paradoxale et douloureuse avec un parent qui ne veut pas vraiment d’elle.

Comment survit-on à de multiples abandons? Comment gérer cette souffrance? Comment construit-on l’image d’une mère?

Il faut lire l’histoire d’Hélène.”

***

Un livre bouleversant et dur. Je lis rarement des “biographies”, des livres témoignage, mais je ne regrette pas de m’être arrêtée sur celui-ci. En le lisant je suis passée par une vraie palette d’émotions… Celle qui me reste le plus, c’est l’incompréhension. Incompréhension face à cette mère “naturelle” comme amputée de l’amour maternel, face à cette mère toxique, dangereuse. Incompréhension aussi parfois face à cette fille qui ne peut s’empêcher d’aimer son bourreau, de ne vivre que dans son attente.

Ce livre est merveilleusement bien écrit, si bien qu’on se croirait dans une fiction. En fait, l’auteure a réussi à me faire renouer avec un style littéraire dont je gardais un souvenir non pas “négatif” mais “ennuyeux” (ne me demandez pas d’où ça me vient… je serais incapable de m’en rappeler!). Ce livre est certainement un livre exutoire, magnifique malgré la dureté de cette histoire.

Bref, j’ai énormément aimé. Cela m’a montré une autre facette de ce que peut être la famille (au sens large)… la mienne étant le pays des Bisounours, j’ai découvert une famille destructrice, malsaine, manipulatrice. Aucun enfant ne devrait vivre ça, aucun adulte ne devrait endurer ce qu’Hélène nous raconte.

macaron-test

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

2 thoughts on “Ma mère… quand ça l’arrange! #lecture

  1. je ne pourrai pas le lire… je suis trop troublée par des histoires comme celles-ci et risquerai de faire des cauchemars et d’y penser sans arrêt…
    du coup, je reste une gamine à lire du fantastique pour me rassurer dans des histoires impossibles 😉

    merci pour cet avis

    1. C’est vrai que c’est un livre qui remue…
      J’alterne, livres à “émotions fortes” et livres plus légers… et j’aime bien le fantastique aussi! Ca fait longtemps que je n’en ai pas lu tiens! ^^

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.