
Ma mère… quand ça l’arrange! #lecture
Ma mère… quand ça l’arrange!
Hélène Delhamende
Editions La Boîte à Pandore
17,90€
« Chaque individu est à la recherche de ses origines, et plus ardemment encore lorsqu’il a été abandonné enfant.
C’est le cas d’Hélène, partie à la recherche de sa mère biologique et qui l’a retrouvée… pour ensuite être abandonnée à nouveau.
Cas rare et exceptionnel de cette jeune femme, accueillie avec effervescence par cette mère retrouvée qui lui promet de ne plus jamais la quitter. Mais qui institue une règle stricte : Hélène ne peut la voir que le dimanche. Des dimanches où cette mère l’aime à contrecoeur ou l’assassine avec amour.
Sous une plume brillante, précise comme un scalpel, Hélène raconte cette relation paradoxale et douloureuse avec un parent qui ne veut pas vraiment d’elle.
Comment survit-on à de multiples abandons? Comment gérer cette souffrance? Comment construit-on l’image d’une mère?
Il faut lire l’histoire d’Hélène. »
***
Un livre bouleversant et dur. Je lis rarement des « biographies », des livres témoignage, mais je ne regrette pas de m’être arrêtée sur celui-ci. En le lisant je suis passée par une vraie palette d’émotions… Celle qui me reste le plus, c’est l’incompréhension. Incompréhension face à cette mère « naturelle » comme amputée de l’amour maternel, face à cette mère toxique, dangereuse. Incompréhension aussi parfois face à cette fille qui ne peut s’empêcher d’aimer son bourreau, de ne vivre que dans son attente.
Ce livre est merveilleusement bien écrit, si bien qu’on se croirait dans une fiction. En fait, l’auteure a réussi à me faire renouer avec un style littéraire dont je gardais un souvenir non pas « négatif » mais « ennuyeux » (ne me demandez pas d’où ça me vient… je serais incapable de m’en rappeler!). Ce livre est certainement un livre exutoire, magnifique malgré la dureté de cette histoire.
Bref, j’ai énormément aimé. Cela m’a montré une autre facette de ce que peut être la famille (au sens large)… la mienne étant le pays des Bisounours, j’ai découvert une famille destructrice, malsaine, manipulatrice. Aucun enfant ne devrait vivre ça, aucun adulte ne devrait endurer ce qu’Hélène nous raconte.


2 commentaires
Cécile Lefebvre
je ne pourrai pas le lire… je suis trop troublée par des histoires comme celles-ci et risquerai de faire des cauchemars et d’y penser sans arrêt…
du coup, je reste une gamine à lire du fantastique pour me rassurer dans des histoires impossibles 😉
merci pour cet avis
Maman Mammouth
C’est vrai que c’est un livre qui remue…
J’alterne, livres à « émotions fortes » et livres plus légers… et j’aime bien le fantastique aussi! Ca fait longtemps que je n’en ai pas lu tiens! ^^