Le mois dernier je vous avais parlé de la Ludo-Micile, une ludothèque à domicile que nous avons la chance d’avoir près de chez nous! Nous avions choisi quatre jeux le mois dernier. Ce mois-ci, j’ai choisi deux jeux de société, le coffret complet Les Alphas et le livre de la méthode de lecture Sami et Julie.

Petit Girafon n’est pas encore entré dans la lecture, mais j’avais envie de me faire une idée du livre de Sami et Julie, avant d’investir plus tard. Quant au coffret Les Alphas, nous n’avons à la maison que les lettres. Du coup, c’était compliqué pour moi d’exploiter correctement ce matériel. J’ai donc emprunté le coffret complet qui a beaucoup plu à Petit Girafon! Il a beaucoup aimé écouter le conte en regardant le livre et en manipulant les alphas. Il commence du coup enfin à associer les sons aux lettres (oui, j’ai fait l’erreur de lui apprendre l’alphabet l’an passé… donc maintenant il associe difficilement le son à la lettre...). Personnellement, je n’accroche pas trop avec les Alphas, mais mon Girafon oui, donc je le suis!

***

Ensuite, j’avais choisi le jeu “Mon premier Mille Borne”, pour les 3-5 ans. Gros carton pour ce jeu! Un jeu de plateau, coopératif, où il faut déplacer une petite voiture pour qu’elle arrive au zoo avant l’orage!

Petit Girafon a énormément aimé ce jeu! Du coup, je projette de lui acheter la version à partir de 5 ans pour son anniversaire. J’aime cette version en jeu de plateau, plus simple et plus visuelle pour les enfants que le mille borne classique. Des règles du jeu simples, un jeu coopératif… tout ce qu’on aime!

 

***

Enfin, j’avais opté pour le Bingo des monstres, un jeu à partir de 3 ans. C’est un jeu d’observation, qui permet en même temps d’aborder les formes et les couleurs, tout en restant dans quelque chose de très ludique avec des petits monstres rigolos. Deux règles sont proposées, une plus simple et une plus compliquée. Nous avons vraiment bien aimé!

 

***

Voilà, mon petit retour rapide ! Vous connaissiez ces jeux ?

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)