L’hypnose pour mon enfant

Solution pour petits et grands problèmes

Dr Lauriane Bordenave

Editions In Press , collection “J’ose l’hypnose”

“Mon enfant ne joue plus, il ne dort plus, il a peur…
Et si l’hypnose était la solution pour l’aider à résoudre les difficultés ponctuelles comme les épreuves de la vie ?
Loin des idées reçues, voici un livre complet sur l’hypnose, sa pratique, son intérêt et son impact chez l’enfant et l’adolescent. Vous apprendrez que l’hypnose est innée chez l’enfant, car l’imaginaire fait partie de son quotidien. Or, l’imaginaire est un levier puissant en hypnose !
Anxiété, cauchemars, timidité, énurésie, évènements de vie stressants sont d’excellentes indications à l’hypnothérapie. Elle peut aussi être utilisée pour atténuer les effets d’un soin désagréable au cabinet ou aux urgences.
Un livre très accessible, ponctué de nombreux récits. Dans chaque situation, le lecteur perçoit comment l’hypnose a pu aider à résoudre les difficultés de l’enfant. Liberté, inventivité et plaisir de jouer ont la part belle pour créer un espace où la difficulté va se dissoudre.”

L’auteure, le docteur Lauriane Bordenave est médecin hypnothérapeute au centre Hypnosis à Paris.

***

J’ai entamé la lecture de ce livre avec beaucoup de curiosité. L’hypnose est encore quelque chose d’assez flou à mes yeux. J’en entends beaucoup de bien, sans vraiment pouvoir lui donner de la consistance. J’étais donc ravie de pouvoir en savoir un peu plus par ce petit livre parlant de l’hypnose avec les enfants et les adolescents.

Et en fait, j’ai pris conscience de beaucoup de choses ! Cette lecture m’a permis de totalement démystifier l’hypnose. Encore très parasitée par les images spectaculaires de l’hypnose de spectacles, j’avais du mal à visualiser l’hypnose médicale, thérapeutique. Et en réalité c’est tout l’inverse d’une perte de contrôle comme on le voit en spectacle. Non, tout au contraire, l’hypnose médicale est une façon de reprendre le contrôle. C’est très intrigant, mais au final très parlant quand on est face à des enfants qui entrent très facilement dans le jeu, car très ouvert à l’imaginaire.

En effet, avec les enfants c’est l’imaginaire qui est le vecteur d’hypnose. Par la visualisation, par des histoires simples, par le jeu l’enfant guérit, reprend le contrôle d’une situation difficile à vivre pour lui, se défait de ses peurs d’un soin particulier.

C’est aussi assez déstabilisant comme lecture, car on réalise que la frontière entre “réalité” et hypnose est assez fine et floue surtout chez les enfants, mais c’est du coup, ce qui facilite le travail de l’hypnothérapeute.

Enfin, on trouve aussi des petits “trucs” qui peuvent facilement nous servir, à nous, parents au quotidien, sans être pour autant hypnothérapeute.

Bref, j’ai été agréablement surprise par ce livre, que je vous recommande si vous souhaitez en savoir un peu plus!

 

Maud
Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)