Les 12 collèges d’Hercule

Marie BOLDA-FONT

Mareuil Editions

17€

“Au-dessus de son berceau, en ce moment si particulier où débute toute nouvelle existence, les rêves les plus audacieux flottaient dans l’atmosphère, Hercule serait protégé des dieux. Quatorze années plus tard, l’évidence vacillait devant un chemin scolaire plus complexe que prévu et les propos du directeur de cette petite école, qui avait pourtant promis, neuf mois plus tôt, de remettre l’élève rebelle sur la route de la réussite scolaire ou tout du moins de lui assurer le passage en classe de troisième.

– Chère Madaaâme, un petit redoublement permettra à l’enfant de ne pas s’enfoncer dans l’échec avec des lacunes irrattraaapables, une année de consolidation n’est pas une année perdue!”

Dans un ouvrage plein d’humour, Marie Bolda-Font relate les aléas que peut réserver la scolarité d’un enfant en difficulté. Des premiers mots de remontrance sur le cahier de correspondance aux rendez-vous avec la directrice de l’école, des cours d’orthophonie à l’impasse du redoublement, Marie décrit la succession d’épreuves qui peuvent attendre toutes celles et ceux qui n’ont pas la chance d’engendrer un élève formaté pour le modèle français.

***

Tout ce qui touche à la scolarité et aux milieux scolaires m’intéresse. J’ai déjà un avis bien construit sur le système scolaire actuel, mais j’aime bien l’enrichir à travers quelques lectures.

Ce livre relate avec beaucoup de justesse le parcours du combattant de parents dont l’enfant se désintéresse de l’école. J’ai eu un peu de mal avec le style d’écriture que j’ai trouvé presque trop “stylisé”… Beaucoup d’images et de phrases longues. J’ai eu tendance à décrocher et à perdre le fil à certains moments. L’écriture est de qualité, sans conteste, mais pour moi qui affectionne d’avantage les styles plus directs avec des phrases plus incisives, la lecture m’a parfois été un peu pénible.

En revanche, j’ai été vraiment stupéfaite du parcours de ces parents… Un vrai combat pour la scolarité. Je ne sais pas si c’est parce que cela se passe en région parisienne, mais je crois que dans les campagnes il y a moins de possibilités, de portes… Cela ne rend pas la scolarité plus ou moins facile, mais cela empêche peut-être les établissements d’avoir un tel pouvoir de décision sur l’avenir scolaire des élèves décrocheurs… Je m’interroge…

En tout cas, ce livre met très bien en évidence les failles de notre système qui ne s’adapte pas à l’enfant. C’est ce dernier qui doit s’adapter au système. On cherche la responsabilité de son échec dans sa situation familiale, ses antécédents etc… sans jamais que le système scolaire actuel soit remis en cause…

poupetteworld_logo_lectureparents

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)