L’éclosion

L’éclosion

Magdalena Kobis-Gastaldi et Robert du Pantet

Editions du Panthéon

19,90€

“Laura est étudiante en Lettres Modernes. Au hasard d’une visite chez une voyante, elle apprend que sa mort est imminente et commence à remettre en question différents aspects de sa vie, tout en poursuivant l’écriture de son premier roman. Troublée depuis longtemps par un secret de famille, elle retourne à son village natal en espérant y trouver des réponses. Les surprises sont parfois douloureuses et, pour surmonter doutes et remises en question, elle se laisse guider par sa ravissante meilleure amie, l’espiègle Amy.”

J’ai beaucoup aimé ce roman ! J’ai été rapidement prise dedans, et je me suis laissée emportée par le style littéraire très particulier de ce récit.

Nous faisons la connaissance de Laura, étudiante. Son amoureux est à New York pour le travail et elle se languit de lui. Elle semble assez effacée, surtout à côté de la pétillante Amy qui occupe tant de place. Laura paraît avoir du mal à trouver sa place. Elle manque de confiance en elle, elle est extrêmement anxieuse, fait des crises d’angoisse… Elle aimerait sans doute sa vie plus romancée qu’elle ne l’est. Suite à la prédiction de la voyante, elle va revenir dans son village natal et revoir quatre de ses soeurs. On pénètre alors dans une intimité familiale explosive, pleine de disputes, de rancoeurs, de mots cinglants… et de souffrances.

On a l’impression que Laura perd peu à peu pied. Ses angoisses gagnent du terrain, en même temps qu’elle prend conscience de certaines choses douloureuses. J’ai eu le sentiment que ce personnage était bousculée, ballottée en tous sens… invisible, transparente… Un peu comme le roseau malmené par le vent, sauf que les racines de Laura sont loin d’être bien ancrées dans le sol.

Ce n’est pas un livre particulièrement positif, il est rude, plein de drames, de trahisons, de mots qui font mal. C’est un roman psychologique plein de finesse. Il y a des passages que j’ai eu du mal à bien saisir, des passages percutants répétés dans des moments clés. La réalité se mêle parfois aux pensées et songes de Laura… un peu à l’image de son esprit perdu et torturé. J’ai éprouvé beaucoup d’empathie pour cette jeune adulte, sensible, que la vie n’épargne pas. J’ai trouvé son histoire touchante et déchirante.

C’est une belle lecture qui m’a beaucoup plu, malgré le côté sombre de ce roman. Il est bien écrit et nous emporte !

Si je vous ai donné envie de le lire, vous pouvez vous le procurer en librairie ou le commander en ligne !

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.