Le parfum des citronniers

Le parfum des citronniers

Cristina Campos

Editions Charleston

22,50€

“2010, Majorque

Marine et Anna, deux soeurs qui ont passé des années sans se voir à la suite d’un désaccord, sont réunies pour signer la vente d’un moulin dont elles viennent d’hériter de la part d’une parfaite inconnue.
Tout séparer les deux femmes. Marina vient de rentrer sur leur île natale après avoir couru le monde pour Médecins sans frontières, tandis qu’Anna, mariée à un homme qu’elle n’aime pas, n’a jamais quitté l’île.

Déterminées à percer le secret qui entoure cet héritage mystérieux, les deux jeunes femmes vont tenter de rattraper le temps perdu… car du temps, Anna n’en a plus beaucoup. Et peut-être est-ce justement l’occasion de faire le point sur sa vie, ce qu’elle regrette et ce qu’elle peut encore réparer.”

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman, je me suis tout particulièrement attachée au personnage de Marina. Cette femme forte qui oeuvre en tant que médecin gynécologue dans des pays où les conditions sont difficiles. Sa vie va prendre un tout autre tournant lorsqu’elle va quitter l’Ethiopie après avoir donné naissance à une petite fille dont la mère est décédée après l’avoir mise au monde… Ce moulin qu’elle pensait simplement vendre pour répartir cet héritage avec sa soeur Anna, va la bousculer et elle va renoncer à la vente. Elle va alors s’y installer et chercher d’en savoir plus sur cette mystérieuse donatrice.

Anna semble engluée dans une vie monotone… Son mari, toujours absent, les a ruiné. Sa fille, adolescente est taciturne et renfermée. Cependant, cet héritage et le retour de sa soeur vont l’amener à se questionner sur son quotidien et à faire des choix.

Nous suivons alors les deux soeurs dans leurs cheminements. Nous découvrons le petit village majorquin où se trouve le moulin, ses habitants touchants. Marina va y trouver des amies et nous allons évoluer dans un mélange de langues, en quête d’une vérité qui va tout chambouler. Si j’avais deviné assez vite les liens qui unissaient la mystérieuse donatrice et les deux soeurs, je me suis tout de même laissée porter par ce récit touchant, par les destins des deux soeurs, mais aussi par leur passé et les personnages féminins qui émaillent ce roman sont attachants.

C’est un beau roman, plein de douceur et d’émotions… auquel on peut aussi piquer quelques recettes, puisque chaque chapitre nous en révèle une !

Si j’ai piqué votre curiosité, vous pourrez trouver ce roman en librairie ou en ligne !

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.