Le monde déviant

Le monde déviant

Brice Milan

Auto édition

“À vivre au-dessus des nuages, dans un monde déliquescent, Sam Hartley a fini par se croire à l’abri de la colère divine. Le destin, sous la forme d’un message qui ne lui était pas destiné, bouleversera sa vie préservée de « lécheur de ciel ».
Une femme et son enfant l’entraîneront vers des contrées insoupçonnées où l’amour se mérite. Le courage de Sam sera mis à rude épreuve : l’existence même de son monde est en jeu.”

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman d’anticipation. J’aime bien ce type de récit, même si, souvent, je trouve que cela se ressemble. Je n’ai pas eu cette sensation lors de ma lecture, que j’ai beaucoup appréciée ! Ce n’est pas le premier livre que je lis de cet auteur, j’aime sa plume riche et ses univers bien ancrés.

Nous faisons la connaissance de Sam Hartley, pour qui je n’ai éprouvé aucune sympathie aux premiers abords. Un homme d’affaire, marié, à la vie quelque peu débauchée. Son train-train tranquille, à l’abri du chaos qui règne hors des gratte-ciels, va s’écrouler après qu’il ait reçu un email crypté qui ne lui était pas destiné. Sa chute va être rude et il va devoir se confronter avec le “monde d’en bas”. C’est là qu’il va retrouver son ancienne maîtresse, qu’il a licenciée peu de temps auparavant, alors même qu’elle était enceinte. Va s’en suivre un périple dangereux sur cette terre dévastée, où les dérèglements climatiques ont fait monter la température en flèche. Les tempêtes, les orages et autres phénomènes météorologiques sont d’une telle puissance qu’il est rare d’en réchapper. Devenu une cible, Sam va fuir. Cependant, pendant cette fuite, il semble changer… et peu à peu il m’est devenu un peu plus sympathique 😉 Il va traverser nombre d’épreuves, mû par un instinct de survie à son summum.

Mais, je n’ai pas envie de trop en dévoiler ! Hors de question de vous spoiler ! Ce roman nous transporte dans un monde en décrépitude… qui semble si proche. Si ce roman est une pure fiction d’anticipation, je n’ai pas pu m’empêcher d’être interpellée et de penser qu’il n’est pas impossible que notre futur ressemble un peu à ce monde déviant. A un monde où les plus privilégiés vivraient dans des prisons dorées et les autres s’organiseraient pour survivre comme ils peuvent. Un monde où il n’y aurait presque plus d’eau, où la nourriture serait majoritairement synthétique, où toute forme de verdure aurait disparu, où le thermomètre atteindrait plus de 60°C… Aujourd’hui, il est difficile d’ignorer les changements climatiques, dont l’activité humaine est responsable. Les prévisions pour les décennies à venir ne sont pas franchement très positives. J’ai apprécié ce message écologique qui jalonne le récit.

Bref. J’ai vraiment aimé ce roman, où j’ai retrouvé l’écriture riche de l’auteur. Le rythme de la narration nous emporte au fil des nombreuses péripéties qui attendent les personnages.

Je remercie donc l’auteur pour sa confiance renouvelée et je lui souhaite beaucoup de succès ! Pour l’instant, vous pouvez lire cet roman sur Wattpad : https://www.wattpad.com/story/226288977-le-monde-d%C3%A9viant

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

2 thoughts on “Le monde déviant

  1. Merci, Maud, pour cette chronique très bien rédigée. J’ai beaucoup apprécié ton résumé en début. Oui, ce roman d’anticipation est imprégné des évènements actuels liés notamment aux dérèglements climatiques.

    Tu es la première à rédiger un avis sur cette nouvelle histoire et il est très positif. J’espère que ce sera un signe encourageant pour la suite. Brice Milan

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.