La saga des sabots de Vénus

Tome 1 : La conquête

Bernard Nilles

Un adolescent découvre les mystères de la féminité. Plus tard il aimera deux jeunes filles et devra faire un choix. Il épousera l’une d’elles et continuera à fréquenter la seconde avec l’assentiment de son épouse, au nom de la liberté, de la confiance et de la complicité face au plaisir. Il constatera l’influence de la sexualité sous ses divers aspects, avec ses risques de dérives dans son milieu professionnel et privé. C’est un voyage tout en poésie, sensualité et érotisme pour un couple dans lequel l’amour spirituel est essentiel pour faciliter un équilibre dans les plaisirs charnels, sans la présence de la jalousie ou des trahisons. Ce livre invite à se poser la question d’une conception futuriste de l’amour, de la sexualité et du couple.

Le livre dont je vais vous parler aujourd’hui appartient à un genre très particulier qui n’est pas dans mes habitudes de lecture, mais comme je suis curieuse, j’ai eu envie de le découvrir 😉 C’est un roman qui oscille entre philosophie et érotisme, sans jamais tomber dans la vulgarité. C’est un mélange assez surprenant en fait !

L’histoire nous plonge dans la fin des années 60 et le début des années 70, avec mai 68 au milieu. Les protagonistes évoluent entre tradition et envie de construire de nouveaux modèles. Le choix de vie de Julien, personnage principal, n’est pas forcément quelque chose que j’envisage dans une relation de couple. Cependant, le couple grandit dans le respect et la liberté réciproque. Ils sont détachés de l’appartenance, de la jalousie, ce qui leur permet de vivre une certaine liberté sexuelle, sans pour autant entâcher leur amour.

Les différentes expériences sexuelles décrites dans le livre sont pleines de poésie. On est bien loin d’un récit vulgaire ou pornographique. On sent qu’il y a un véritable éveil des sens, allié à la découverte du corps et à une certaine spiritualité. Dans ce roman, la spiritualité a d’ailleurs une place très importante. On voit que l’auteur a une culture littéraire et philosophique extrêmement riche et il nous en fait profiter largement dans ce livre.

Au-delà du côté “érotisme” du livre, ce roman nous livre de nombreux questionnements sur le couple : confiance, respect, tolérance, dialogue, sincérité, ouverture d’esprit… On peut s’étonner de ce couple dont l’amour semble impossible à briser, alors même qu’ils font un choix de vie qui paraît très atypique, très marginal.

Comme je le disais, ce choix de vie de couple est, pour moi, difficile à envisager. Pourtant, j’ai apprécié cette lecture qui permet d’élargir notre champs de réflexion et de tolérance. Ce que j’en ai retenu, c’est qu’un couple peut s’aimer, malgré des choix de vie marginaux, tant que le dialogue, le respect et la sincérité sont au coeur de tout. Ce qui m’a également plu, c’est que le désir des femmes et leur liberté sont largement mis en avant. La femme n’est pas enfermée dans cette image d’objet sexuel, d’objet de désir… image dont elle souffre encore aujourd’hui.

C’est un roman que je conseillerais à des lecteurs avertis, qui ont une attirance pour la philosophie et n’ont pas peur de sortir de leur zone de confort. Personnellement, je suis ravie d’avoir osé ouvrir ce roman qui m’a fait découvrir un univers très particulier et à l’identité bien marquée.

Vous trouverez ce livre en format numérique ou papier, sur différents sites :

Amazon : https://amzn.to/2LJoFoZ

Librinova : https://bit.ly/2LJ25MV

Le tome 2 est également disponible 😉

Maud
Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)