
Jolis Sauvages
Jolis Sauvages
Une année sans école
Editions Steinkis
16€
« Lise et Joël ont deux enfants, Léon (4 ans) et Ella (1 an). Au cours d’une discussion, ils découvrent l’existence de l’instruction en famille. Intrigués, ils s’engagent dans une réflexion passionnante mêlant doutes et envies.
A travers ce parcours vers l’instruction en famille, c’est toute une aventure qui se met en place pour cette famille : pas contre l’école mais en parallèle, comme un autre chemin possible que l’on peut choisir d’aborder, ou non, en toute liberté.
Lise Desportes ne cherche pas à convaincre mais à partager, informer et discuter de cette autre voie qui existe à la lumière de son expériences et de ses connaissances personnelles. »
Enorme coup de coeur pour cette bande dessinée sur l’instruction en famille ! J’avais hâte de la lire ! J’ai profité d’un rendez-vous de Tom chez son ergothérapeute pour l’avaler d’une traite. Cela se lit très facilement.
C’est un bel ouvrage qui traite de différentes thématiques liées à l’instruction en famille : les choix d’instruction, la pédagogie, les doutes des parents, l’organisation professionnelle autour de ce choix, les démarches administratives, l’inspection etc.
La BD est également parsemée de témoignages qui nous permettent de prendre conscience qu’il n’existe pas une seule manière de mener l’instruction en famille… il y a autant de modèles que de familles !
Il y a beaucoup de sincérité dans ce livre et je me suis retrouvée dans de nombreuses pages. Cette bande dessinée ne transmet absolument pas un discours anti-école, mais montre plutôt un autre chemin possible avec toute sa richesse. Elle est vraiment très chouettes !
Si je vous ai donné envie de la découvrir, vous pouvez la trouver en librairie ou en ligne !

