J’arrête de râler sur mes enfants et mon conjoint

Christine LEWICKI et Florence LEROY

“Tous les soirs, c’est la même chose: après une journée de boulot, vous vous retrouvez à préparer le dîner dans une maison en bazar tout en gérant votre ado en pleine crise, les devoirs du cadet et le petit dernier qui pleure, car il veut qu’on lui lise une histoire “tout de suite”…

Vous aviez imaginé une vie de famille synonyme de paix et de bonne humeur, mais elle ressemble plutôt à un champ de bataille. Vous vous réveillez un matin en réalisant que vous êtes devenu le parent que vous ne souhaitiez pas être…

Après le best-seller “J’arrête de râler”, Christine Lewicki et Florence Leroy s’attaquent à un tabou: ces parents désarmés qui en ont marre de râler dans leur foyer. Loin des conseils théoriques impossibles à appliquer, elles vous parlent de coeur à coeur et vous livrent leurs solutions pour retrouver sérénité et bienveillance avec vos proches.

Suivez leur programme, renouez avec des relations familiales harmonieuses et prenez plus de plaisir à être ensemble, tout simplement!”

***

Quand j’ai vu ce livre, j’ai su qu’il me le fallait… une lecture pour un nouveau challenge! Je ne râle pas tellement sur Petit Girafon, en tout cas pour l’instant, par contre Papa Girafe subit mes humeurs. Mais en fait c’est surtout pour moi que j’ai envie de réaliser ce challenge, pour trouver un autre mode de fonctionnement, pour devenir plus zen.

Ce livre dans un premier temps m’a rassurée! Je suis normale, et les raisons qui font que je râle, notamment le manque de reconnaissance, sont des raisons un peu universelles. J’ai bien pris conscience au fur et à mesure de ma lecture que râler est vraiment contre productif. Moi-même quand Papa Girafe râle sur moi ou sur un truc que je n’ai pas fait à son goût, ça m’énerve et je contre-attaque… alors que puis-je attendre d’autre en retour de mes propres râleries? Ca ne change rien de râler, sinon d’installer une tension et des rancoeurs. Et je n’en peux plus. Je n’en peux plus de ces ondes négatives que je transporte toute la journée, de cette cocotte minute prête à exploser que je suis. J’ai envie de trouver d’autres mécanismes, positifs.

Ce livre n’est pas un mode d’emploi. Il nous permet d’identifier les raisons pour lesquelles on râle et nous propose des pistes pour faire autrement. Christine et Florence nous offrent des alternatives bienveillantes et nous disent bien que ne plus râler, ça ne veut pas dire tout accepter. Pourquoi 21 jours? Car c’est le temps nécessaire à notre cerveau pour changer ses automatismes.

Je crois vraiment que ça peut fonctionner. Quand je vois comment la communication positive et la bienveillance peuvent améliorer la relation avec nos enfants, je sais que cela peut améliorer toute l’harmonie familiale. Alors je me lance! Peut-être qu’il me faudra 3 mois, 6 mois pour réussir ce challenge, pour tenir 21 jours consécutifs sans râler… mais je vais m’accrocher! J’ai enfilé mon bracelet alors c’est parti! (un bracelet? Pour savoir à quoi il sert… rendez-vous dans le livre 😉 ) Je reviendrais vous raconter mon aventure quand j’aurais réussi ce challenge!

Retrouvez aussi le site : http://jarretederaler.com/ 🙂

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)