J’aide mon enfant à faire bon usage des écrans

Ah les écrans… Encore un grand sujet de débat. Chez nous, on ne les diabolise pas. Je suis très connectée, Papa Girafe aussi… donc Petit Girafon s’est très vite intéressé aux écrans… surtout la tablette. Il regarde aussi la télévision, mais s’en détache plus facilement. Pour moi, mais ça n’engage que moi, les écrans ne sont pas à bannir mais à utiliser avec bon sens.

Malgré tout, j’avoue que mon Girafon a du mal à stopper la tablette. Nous avons une application intégrée de contrôle parental, ce qui me permet de mettre un timing. Mais c’est difficile pour lui d’accepter de s’arrêter. Alors quand Bioviva m’a proposé de découvrir ce petit coffret de la collection “J’aide mon enfant à…”, j’ai tout de suite dit oui! Je dois vous en parler depuis longtemps… mais comme je vous le répète depuis cet été, j’ai un retard monstre!

Le coffre “J’aide mon enfant à faire bon usage des écrans” est constitué d’un petit livret, de 48 autocollants repositionnables, de 4 crayons de couleurs et de 10 fiches activités illustrées. Ce coffret est adapté aux enfants de 3 à 10 ans.

bioviva-ecrans-2

Le petit livret est très bien fait et très complet tout en étant concis. Il présente les 10 activités que l’on peut réaliser autour des écrans :

  • Mon super emploi du temps
  • Séance cinéma !
  • Cartes-cadeaux
  • Des histoires par milliers
  • Film de poche
  • Bricol’ à gogo !
  • Stop motion
  • Le grand tournoi
  • Chasse au trésor 2.0
  • Challenge “je débranche”

J’ai trouvé ces différentes activités très intéressantes. Toutes n’étant pas adaptées aux plus petits je trouve… Par exemple l’emploi du temps reste quelque chose d’assez peu concret pour Petit Girafon et ses 3,5 ans. Mais, j’ai défini avec lui les temps dans la journée où il peut regarder la TV ou jouer à la tablette. Et pour l’instant, même si on fait face à quelques contestations, cela fonctionne plutôt bien.

Nous avons tenté le challenge “je débranche”, mais Papa Girafe et moi avons du mal à déconnecter… donc à retenter plus tard, car je suis certaine que cela nous ferait beaucoup de bien.

Nous n’avons pas testé toutes les activités car je les trouve parfois un peu complexes, mais elles m’ont donné pas mal d’idées à mettre en place! Je trouve ce coffret très bien fait… et il aide vraiment nos enfants à apprendre à utiliser les écrans de manière intelligente et raisonnable! De plus, à travers ces différentes activités, les enfants découvrent le large panel de choses qu’il est possible de faire grâce aux écrans, tout en ne les rendant pas indispensables.

Bref! Une chouette idée de cadeau à faire à ses enfants autant qu’à soi… car ce coffret offre aussi du temps en famille! 😉

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

3 thoughts on “J’aide mon enfant à faire bon usage des écrans

  1. Oui comme tu dis, c’est vraiment pour la famille en fait ! Je ne suis pas encore confrontée à la question mais elle se posera bien vite pour mon petit chat donc je retiens. Je trouve le principe intelligent, même si toutes les activités ne peuvent sans doute pas être adaptées à son propre enfant, oui.

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.