IEF

IEF : c’est parti pour une année de plus !

Même si je n’en parle plus beaucoup par ici, nous pratiquons toujours l’IEF (Instruction En Famille). Il y a deux ans, la loi a changé, pour se durcir considérablement… Nous sommes passés d’un régime déclaratif à un régime d’autorisation, et c’est assez anxiogène. Désormais, chaque année, nous devons demander l’autorisation pour pouvoir continuer à instruire nos enfants… Chaque année, nous devons fournir une justification valable et légitime pour que ce sésame nous soit délivré.

C’est injuste. Et triste.

Oui, c’est triste que nous en soyons arrivés là.

De notre côté, nous avons le dossier « facile » de l’histoire… Le motif « handicap ». Celui qui passe plutôt facilement (mais restons vigilants, ce n’est pas gagné d’avance pour autant). Je n’étais donc pas trop inquiète, mais tant que je n’avais pas l’autorisation en main, il demeurait un petit doute malgré tout.

Nous avons donc obtenu l’autorisation de poursuivre l’IEF pour l’année scolaire à venir. C’est un soulagement. Une année de plus, en espérant que d’autres suivront car nous n’avons aucune intention de scolariser nos enfants. L’instruction en famille est un choix de vie qui convient à Tom et Elena. Cela leur permet d’avancer sereinement et à leur rythme, malgré leurs difficultés respectives.

Evidemment, ce n’est pas tous les jours facile, on ne va pas se mentir. C’est une grosse responsabilité pour moi, qui engendre son lot de doutes et d’incertitudes et qui demande quelques compromis. Ca fait partie du jeu, mais je ne regrette absolument pas d’avoir emprunté cette voie 🙂

J’ai une grosse pensée pour tous les parents qui sont en attente de la décision, pour ceux qui ont reçu un refus et vont devoir s’embarquer dans des démarches juridiques, et puis une pensée pour ceux qui ont choisi la désobéissance civile.

Des parents IEFeurs dans le coin ? Ca se passe comment pour vous ?

35 ans, mariée et maman de 2 enfants. Multi-passionnée et résolument optimiste ! Vous trouverez par ici des partages et tranches de vie, sans chichi, en toute simplicité ! Pour en savoir un peu plus sur moi, n'hésitez pas à aller lire ma page "à propos" ! Au plaisir de vous lire !

6 commentaires

  • Anonyme

    C’est en effet terriblement injuste. Heureusement, vous avez pu avoir votre autorisation. Ici, refus… pour une petite section. Avec un aîné à l’école. Nous avons fait un recours, mais je sais que je vais devoir me résigner. Ca me fend le coeur.

    • Maud

      Oh mince ! C’est vraiment injuste ! Dans mon académie cette année, nous avons, pour l’instant, des autorisations pour motifs 4… ce qui est très étonnant car l’an passé nous étions à quasi 100% de refus. Mais le directeur académique a changé, ça a peut-être joué, même si cela montre qu’il n’y a pas d’homogénéité nationale. Toutes mes pensées et mes bonnes ondes pour ce recours !

      • Anonyme

        Nous sommes hélas dans une des pires académies. Ah oui, ça c’est sûr, c’est n’importe quoi, une loterie. Avec l’intérêt d’enfants qui est purement négligé.
        Merci pour ce gentil message.

  • Anonyme

    Coucou !

    Oh ! Je te parlais dans un article (je ne me rappelle plus lequel !!) de notre passage à l’acte cette année. A savoir faire le dossier et demander une autorisation (ça me tue quand même de dire ça. Demander une autorisation… ).
    J’ai fait le dossier, tout bien détaillé, autant que je le pouvais car je n’en avais jamais fait ni même jamais vu. J’avais téléchargé tout ce qu’il fallait comme justificatifs etc.
    Et je n’ai rien envoyé.
    Ce n’est pas l’envie qui me manque, des années que je lis le blog de Eve Herrmann, que je regarde des reportages et lis des livres sur le sujet.
    Cette année, pour des raisons indépendantes de notre volonté, on y a réfléchi plus sérieusement, jusqu’à tout préparer. Et puis, les raisons ont trouvé une solution.
    Je ne regrette pas d’avoir épluché des blogs, des articles, des vidéos, ça m’a permis de découvrir pleins de personnes géniales, ton blog y compris ! J’ai mis un pied dans ce monde que j’adore et admire de loin. J’étais un peu plus près cette année. Je plongerai peut être dedans un jour.
    Dans tous les cas, je pense faire l’instruction en famille à nos heures libres. Que ce soit pendant les vacances, les weekends, et toujours en complément de l’école. Alors ce n’est ni le même rythme ni la même organisation bien entendu. Mais je n’hésite pas à prendre d’autres chemins pour faire découvrir des choses à mes filles, leur expliquer des concepts et les aider à comprendre.
    Les blogs d’ief sont une source d’inspiration incroyable. Vous êtes des parents et des familles incroyables.
    Merci à toi.
    Merci à tous.

    Nora

    • Maud

      Coucou ! Oui je me souviens de ton commentaire 🙂
      La vie nous présente de nombreux chemins possibles et je trouve ça chouette de pouvoir se dire qu’on n’est pas enfermés dans un seul !
      Merci de prendre le temps de me laisser des petits mots ! Vous aussi, les parents d’enfants scolarisés vous êtes incroyables !

A vos claviers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.