Gérer les crises #1: La cabane

Petit à petit j’essaie de faire mon bout de chemin vers une éducation plus bienveillante, plus positive. Avec Petit Girafon ça reste très facile pour l’instant, car c’est encore un petit bébé, et sauf ses demandes d’attention, il ne fait pas de « crise ». En revanche, du côté professionnel avec le petit V. parfois c’est plus compliqué… Ce n’est pas évident d’être à chaque instant une nounou bienveillante et de savoir trouver l’équilibre entre tout laisser faire et trop brider. Heureusement, je suis consciente de mes limites et je me remets en question, en essayant de définir ce qui est pour moi non négociable et ce qui peut s’assouplir 🙂

Et voilà, une première petite victoire dans la gestion des crises! Petit V. aime beaucoup faire des cabanes, mais il prend tous les gros objets de la maison pour cela (chaises, table basse, gros cube d’éveil, chaise haute, trotteur…)… bref, un vrai déménagement. Mais je trouve cela dangereux, car il bloque le passage un peu partout et pour Petit Girafon ce sont autant d’embûches et de potentiels dangers! 

Chaque jour je râlais… « Non V, je t’ai déjà dit, on ne déplace pas tout pour faire la cabane c’est dangereux! »… Forcément, cela débouchait sur des crises et des frustrations… normal… Et puis, j’ai réfléchi à quelle alternative je pourrais lui proposer. Car il aime vraiment les cabanes, mais la manière qu’il avait de les faire ne me convenait pas.

Et… l’illumination! Comment n’y ai-je pas pensé plus tôt ? J’ai saisi un drap, je l’ai plié de manière à ce qu’il ne traîne pas par terre… et hop! Sur la table basse! Voilà une cabane où petit V. pouvait désormais resté bien caché sans déménager tout le salon!

La tête dans le guidon, je ne trouvais pas de solution… d’où l’importance de prendre un peu de recul sur les choses, car finalement on tombe sur des alternatives toutes simples!

Et vous, des petites histoires à partager ?

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

One thought on “Gérer les crises #1: La cabane

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.