Fiche additions maternelle

Faire des additions en maternelle ? Et pourquoi pas ! Elena, qui devrait suivre un niveau MS s’est mise a faire des additions spontanément avec le boulier de son frère. J’ai donc eu l’idée de lui créer une petite fiche à plastifier pour jouer à faire des additions.

Fiche additions maternelle

Cette fiche peut s’utiliser de différentes manières. L’enfant peut disposer à sa guise des éléments d’un côté et de l’autre et compter combien cela fait en tout. S’il sait écrire le résultat, il peut le faire de façon autonome. Sinon, on peut utiliser des chiffres mobiles, ou des magnets de frigo… ce que vous avez sous la main.

Fiche additions maternelle

J’ai également proposé à Elena un autre petit jeu. Je lui ai fourni un dé. Elle l’a lancé une première fois et a placé le nombre de cubes correspondant à la face du dé, sur une des cases. Elle a jeté une deuxième fois le dés, et a disposé dans l’autre case le nombre de cubes correspondant au dés. Ensuite, elle a compté et inscrit le résultat.

Fiche additions maternelle

Fiche additions maternelle

Elle a beaucoup aimé ! Et en passant par ce type de manipulation, on pourra ensuite progressivement passer à l’abstraction… mais pour cela, elle a bien le temps 😉

Vous me l’avez demandée, alors voici la fiche ! Si vous la partagez sur vos médias, merci de mettre le lien vers cet article ou de me mentionner 😉

Fiche additions Maternelle (<- clic)

(Pour écrire, nous utilisons les Woody de la marque Stabilo. Ils s’effacent sans souci avec un chiffon humide. C’est économique et écologique !)

 

Fiche additions maternelle

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.