Humeurs

Est-ce que je continue ?

C’est la grande question du moment. Pourtant, elle ne s’imposait pas si fort il y a encore quelques semaines, quelques jours. Mais là, elle s’affiche en grand et j’ai l’impression d’arriver à un tournant. En avril, cela fera 10 ans que j’ai ouvert ce blog. 10 ans. Tant d’années ! Tant de choses se sont passées. Je garde énormément de positif de ces dix années. J’ai beaucoup appris.

Aujourd’hui, je ne sais pas si ce blog fait toujours sens. Depuis maintenant plusieurs mois, je ne parviens plus à y écrire ce que je voudrais. Il m’est difficile d’y partager mes tranches de vie, les états d’âme qui me traversent. Les mots ne viennent plus. Je ne compte plus le nombre d’articles écrits, puis effacés. Commencés et jamais terminés. Parce que ça ne veut pas, ça ne veut plus. D’ailleurs, je peine à écrire cet article-ci. J’aimerais pouvoir y poser mes ressentis, mais c’est bancal.

Je me suis déjà posée plusieurs fois la question d’arrêter ce blog. Cependant, c’était un questionnement qui partait aussi vite qu’il était arrivé. Là, c’est autre chose. C’est plus profond. Voyez, j’ai du mal à y mettre des mots. Avant, l’écriture aurait été fluide, cela serait venu tout seul. Ca ne vient plus. Peut-être que cela signifie la fin de quelque chose. Et étrangement, cela ne m’inquiète pas, cela ne me tracasse pas, comme j’aurais pu m’y attendre.

J’ai pris le temps d’imaginer ce que cela me ferait de décider de ne pas renouveler mon nom de domaine dans quelques semaines. D’imaginer ce que cela me ferait de fermer ce blog, après 10 ans d’aventure. Et je sens poindre une sensation de soulagement. Alors peut-être bien qu’il est temps de fermer une page. Je n’ai pas ce sentiment de perte, cette crainte de « perdre quelque chose » qui vient me tarauder quand j’y pense. Ce n’est pas que je n’ai plus envie d’échanger… enfin, peut-être qu’il y a quand même un peu de ça, je ne sais pas. En tout cas, il y a un souhait, une envie d’être de nouveau plus anonyme, ça c’est certain.

Au final, ce blog ne me fait pas vivre et ne l’a jamais fait. Et je n’ai aucune intention qu’il devienne une source de revenus. Ce blog a été ma soupape, ma bulle d’oxygène dans ma vie de maman, pas facile à apprivoiser. Mais 10 ans, ça fait un paquet de temps et les choses ont évolué. Mes besoins ont changé aussi. J’arrive sans doute au bout. Peut-être.

De toute façon, je n’arrive pas à écrire ce qui me traverse, ça ne veut pas venir. Ce n’est pas fluide. Je n’arrive pas à l’exprimer justement, alors je ne vais pas écrire un roman 😉

Je vais simplement terminer en vous disant qu’il se peut que cet article fasse partie des derniers que vous pourrez lire ici. Si mon chemin se fait, et que je décide d’arrêter ce blog, je ne le laisserais pas visible. Je me suis longtemps demandée combien de temps j’allais bloguer !… Et j’imaginais que lorsqu’il serait temps d’arrêter, cela s’imposerait à moi. Effectivement, je pense que j’avais vu juste.

Je suis encore en pleine hésitation, mais disons que ça se dessine quand même dans mon esprit.

35 ans, mariée et maman de 2 enfants. Multi-passionnée et résolument optimiste ! Vous trouverez par ici des partages et tranches de vie, sans chichi, en toute simplicité ! Pour en savoir un peu plus sur moi, n'hésitez pas à aller lire ma page "à propos" ! Au plaisir de vous lire !

4 commentaires

  • Hamdi

    Bonjour Maud,
    Je te lis avec beaucoup d’intérêts et d’admiration depuis plusieurs années. Les sujets, diverses et variées, que tu abordes et surtout la façon dont en parles est captivante et très rafraîchissante. Tu as une si très bel plume mais c’est surtout ton humanité, ton courage et ta simplicité qui transparaissent dans tes récits.
    J’ai eu un gros pincement au coeur en lissant que tu songes à arrêter ton blog prochainement, un peu comme si j’allais perdre un être cher. j’ai souvent puisé mon inspiration dans tes articles, le partage de tes cousettes très sympathiques m’a motivé à commencer à coudre, ta cuisine simple et saine m’a souvent inspiré, les résumés et critiques de tes lectures m’ont souvent guidé dans le choix de mes lectures, ta façon d’être mère m’a émerveillé et aidé.. bref ton blog est et a été une véritable source d’inspiration pour moi. Je ne peux qu’être triste de te voir partir.. tu vas me manquer maman mammouth.
    Alors je souhaite te remercier chaleureusement pour tout ce généreux partagé depuis tant d’années. Merci encore cher Maud. Je te bise 🙂

  • petitdiables

    Pour ma part je ne me questionne pas, j’écris si j’en ai envie/l’énergie/le temps et sinon je n’écris pas, c’est juste un loisir. Et si un jour je n’écris plus du tout, ce ne sera pas décidé mais ce sera la vie et c’est très bien ainsi.

A vos claviers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.