Nos enfants sont les écocitoyens de demain. 

J’ai commencé assez jeune à me préoccuper de l’environnement, je devais avoir 13 ou 14 ans. Je faisais des exposés sur les marées noires, je m’intéressait au recyclage, aux OGM, je regardais des émissions… 

J’ai décidé de faire les courses avec ma mère… je l’embêtais avec les fruits et légumes de saison, leur provenance, l’huile de palme, les graisses hydrogénées et tou ça… 

Ca m’aurait plu de faire des études dans l’écologie mais j’avais choisi un bac qui n’était pas compatible. Quand j’ai habité seule, j’étais très attentive à ce que je consommais, j’avais le permis mais ne ne me déplaçais qu’à vélo ou en transports en commun. Et puis ensuite, j’ai fait une formation en ferme pédagogique où j’ai présenté un projet d’éducation à l’environnement, par lequel j’avais envie d’amener les enfants à devenir les écocitoyens de demain.

Désormais, dans ma vie de famille et d’assistante maternelle, je ne me vois pas passer outre ces petits gestes simples du quotidien. Car je crois que c’est notre rôle, à nous parents, d’inculquer à nos enfant le respect de l’environnement. Certains diront que ça ne sert à rien ou encore puisque le voisin ne le fait pas pourquoi le ferais-je? Mais si tout le monde pense ainsi, rien ne changera jamais!

 

 

Alors, voici des petits gestes simples que nous avons essayé d’intégrer à notre quotidien, de façon à ce qu’ils deviennent des réflexes, pour que nous devenions chaque jour un peu plus écocitoyens :

1. Eviter le gaspillage d’eau, en fermant le robinet lorsqu’on se lave les dents et en essayant de prendre plus souvent des douches que des bains. Pour Petit Girafon, nous avons acheté une petite baignoire pliable, ce qui nous évite de remplir la grande baignoire chaque soir.

2. Limiter nos déchets en essayant de choisir des produits avec le moins d’emballage possible, surtout plastiques… et bientôt nous aurons un composteur pour les déchets organiques.

3. Trier nos déchets par le tri sélectif en respectant bien les règles, en ne jetant pas n’importe quoi dans les poubelles de tri!

4. Limiter notre consommation électrique en éteignant la lumière lorsqu’on sort d’une pièce, en éteignant les appareils en mode veille, ou encore en mettant un couvercle sur la casserole d’eau à bouillir pour cuire les pâtes.

5. Donner une seconde vie aux choses, en les faisant réparer plutôt qu’en rachetant, en échangeant, en se prêtant, en achetant d’occasion.

6. Essayer de consommer local et toujours de saison.

7. En utilisant des produits ménagers naturels, comme le vinaigre blanc, le bicarbonate ou le savon noir, des huiles essentielles pour parfumer et assainir la maison.

8. Eteindre les radiateurs lorsqu’on ouvre les fenêtres pour aérer. Et plutôt mettre un pull que monter le chauffage trop fort.

Voilà… On en fait certainement d’autres au quotidien auxquels on ne fait pas vraiment attention… mais en voici quelques uns de simple, de facile à intégrer à son quotidien pour devenir plus écocitoyens!

 

Je vous conseille d’ailleurs le livre : 24h d’éco-gestes à la maison, il est vraiment bien fait!

Et vous, quels sont vos gestes pour protéger notre planète?

Comment l’inculquez vous à vos enfants?

 

***

Tous les jeudis, ou presque, ça parle éducation chez les Wondermômes, c’était ma participation à ce rendez-vous!

Ca parle éducation aussi chez :

Super Choupi

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)