Développer l’estime de soi de son enfant #Lecture

Je vais vous parler d’un livre que j’ai reçu récemment et que j’ai énormément aimé. Un livre qui parle de parentalité positive, de CNV (communication non violente), de besoins, d’écoute… Bref, ce qu’il me fallait en ce moment. J’en ai lu des livres, et j’en lis toujours car ça me passionne… Mais j’avoue qu’en ce moment c’est pas ça… Du tout même. Ma patience est partie en vacances, elle a emmené avec elle sa copine bienveillance et elles m’ont laissée paumée et dépassée. Je suis un peu au bout du bout de moi-même, épuisée, moralement. Le quotidien m’use, mais pour l’instant je ne sais pas comment faire tourner la roue. Alors, ce type de lecture est plus que bienvenue. Cela m’aide à me remettre dans une dynamique plus positive et à réévaluer nos conflits avec un œil plus neuf.

***

Développer l’estime de soi de son enfant

Les clés d’une éducation bienveillante

Petra Krantz Lindgren

Editions Eyrolles

16€

“L’estime de soi est l’aptitude fondamentale à partir de laquelle toutes les autres se développent. Elle est donc à remettre au centre de tout projet éducatif. Accessible, ce livre s’appuie sur des témoignages et des exemples pour donner des pistes concrètes aux parents qui veulent l’encourager et la favoriser au quotidien. Pratique, il vous aide à communiquer différemment pour gagner en sérénité et en confiance partagées.

Les enfants qui s’acceptent et qui s’aiment, ceux dont l’estime de soi est saine, sont des enfants qui écoutent leurs propres sentiments et besoins, mais aussi ceux des autres. Ils élèvent leur voix contre les injustices. Ils osent tracer leur propre chemin dans la vie. Ils assument leurs erreurs. Ils savent recevoirla critique de façon constructive. Pour le plus grand bonheur des parents et éducateurs!”

L’auteure, Petra Krantz Lindgren est diplômée en Sciences Comportementales et vit à Stockholm. Elle anime régulièrement des ateliers et conférences sur la communication et la gestion des conflits avec les enfants.

***

Si je devais définir ce livre avec un seul mot, ce serait “concret”. Je n’ai pas appris de nouvelles choses dans cet ouvrage. Il est vrai que j’ai lu pas mal de livres sur l’éducation depuis ces quatre dernières années, donc beaucoup de choses se recoupent. Mais ce que j’ai beaucoup aimé dans ce livre, c’est justement ce côté concret et succinct. L’auteure ne formule pas d’analyses complexes des situations décrites, non, elle énonce une situation problématique et donne des pistes pour résoudre le problème, tout en nous expliquant en quoi c’est positif.

De prime abord, on peut se dire que ça va prendre du temps de mettre tout ça en place, que ça n’a rien de naturel. Ce n’est pas faux… Mais je crois qu’il faut clairement voir au long terme. Quand j’ai fait ma formation avec l’association La Graine qui Pousse, beaucoup de choses m’ont interpelée, mais je n’ai pas tout appliqué à la lettre immédiatement. Non, cela chemine toujours. Il y a des outils que j’utilise maintenant très naturellement, d’autres pour lesquels la mise en application est plus complexe. La lecture de ce livre a agit comme une piqûre de rappel, notamment en terme de communication. C’est réellement difficile, je trouve, de modifier sa manière de communiquer. Il faut se détacher de nos réflexes, de ces phrases toutes faites qu’on a hérité de sa propre éducation. Mais rien d’impossible à mon sens.

Pour en revenir à ce livre, il est très clair et facile à lire. C’est vraiment un ouvrage accessible à tous. L’auteure donne des exemples concrets qui nous parlent forcément. Elle parle d’elle-même, de ses enfants, mais aussi de parents qu’elle accompagne. Et puis elle nous consacre un chapitre, à nous, parents… qui souvent ne savons pas écouter et considérer nos propres besoins. Elle nous parle de cette culpabilité qui nous bouffe parfois et nous donne des pistes pour sortir de ce sentiment désagréable, de façon positive et constructive.

Bref! C’est un livre que je conseillerais, en premier lieu, à ceux qui commencent à s’intéresser à la parentalité positive, à la communication bienveillante… Car il donne une vision assez globale et concrète de ce qui est possible de mettre en place pour apporter plus d’harmonie et d’équité dans la famille. Mais ce livre s’adresse à tous, quelque soit notre cheminement, et si je vous ai donné envie de le lire, alors n’hésitez pas! 😉

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

10 thoughts on “Développer l’estime de soi de son enfant #Lecture

  1. J en es déjà lu mais je connais pas celui la qui a l air top pour mon loulou qui n a pas confiance en lui ou ce rabaisse souvent merci sa pourrais m aider

  2. Bonjour, toujours en recherche de moyens pour aider ma fille à vaincre ses angoisses, j’ai aimé votre présentation qui m’a donné envie de découvrir le contenu “concret” de ce livre ! Je vais de ce pas tenter ma chance au concours sur FB (pseudo Sophie Alice) et je croise les doigts ! Merci Maman Mammouth et Eyrolles Psycho & Développement personnel de nous offrir cette opportunité !

  3. Un livre en plein dans les thèmes qui me sont chers surtout en ce moment! J’aimerais beaucoup le découvrir plus en détail! Merci pour cet article

  4. Juste plein de chaudoudoux pour la mauvaise période. On y passe toutes, et en IEF, la fatigue est encore plus notre ennemi. Tom a beaucoup de chances d’avoir une maman si tenace. Plein de courage! :-*

  5. Et voilà encore un livre que j’ai envie de lire 😉 alors que j’ai déjà une pile de lecture qui m’attend ^^ bon lundi de Pâques !

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.