Jardin

Des poules chez nous

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez peut-être aperçu deux jolies poules ! Cela fait plusieurs années que j’ai envie d’avoir des poules chez moi. J’ai grandi en ayant toujours des poules dans le jardin… Quand j’allais en vacances chez mes grands-parents à la ferme, on allait tous les jours chercher les oeufs… Et par la suite dans mon parcours professionnels, ce sont des animaux que j’ai beaucoup côtoyés.

Cependant, mon lieu de vie ne se prête pas forcément à l’élevage ^^ J’habite dans un petit logement, en résidence avec un jardinet de 40m2. Dans ce mini jardin, il y a déjà un abri de jardin, une balançoire, une terrasse, un mini potager… Alors, mettre des poules… Cela ne semblait pas faisable !

Pourtant, je l’ai fait ! Le fait que j’ai désormais une parcelle de jardin aux jardins partagés du village a été le déclencheur de ce projet « poulailler ». Cela m’a permis de dégager de l’espace pour envisager d’avoir des poules !

Pour mener à bien ce projet, j’ai décidé d’y consacrer un budget et d’investir tout de suite dans une bonne installation, plutôt que faire du bricolage et de la récup. Je n’avais pas l’énergie ni la santé pour passer des jours à bricoler et j’avais besoin de quelque chose de fiable dès le départ. Comme je le disais plus haut, j’habite en résidence, je dois donc faire en sorte de ne pas déranger mes voisins (avec qui je m’entends bien… ce serait dommage de se froisser !).

C’est pour cela que j’ai choisi d’installer une volière. Les poules volent mal, mais sautent relativement haut. Je ne pense pas que mes voisins auraient apprécié d’avoir des poules fugueuses dans leurs jardinets. De plus, cette installation me permet de protéger mes poules des chats et d’éviter que le poulailler soit envahis d’oiseaux ^^ Pas d’inquiétude, je nourris aussi les oiseaux, mais chacun son espace 😉

Ensuite, je leur ai installé une petite cabane pour pondre et pour la nuit. C’est petit, mais suffisant pour mes deux poules. C’est bien fermé, ainsi les prédateurs ne peuvent pas y entrer (notamment les rats qui adorent les oeufs !).

Avant d’acheter mes poules, j’avais vraiment envie que tout soit prêt. Donc j’ai pris le temps d’aller chercher leur grain et la litière (copeaux). Et une fois que tout a été en place, je suis allée chercher mes poules ! Au départ, je souhaitais adopter des poules de réforme. Malheureusement, il n’y avait pas de sauvetage près de chez moi. J’ai donc acheté deux poules à un petit élevage de mon coin. J’ai choisi une poule Sussex et une Cendrée, que les enfants ont prénommées respectivement « Neige » et « Plume » 🙂

Elles sont belles hein ?

Evidemment, leur enclos est petit, on est d’accord. Mais elles auront accès au jardin, sous surveillance 🙂 Pour l’instant, comme elles viennent d’arriver à la maison et sont encore très craintives, elles restent dans leur enclos. Par la suite, quand elles seront bien acclimatées à leur environnement et à nos chiennes, je les sortirai dans le jardin lorsque je serai dehors (pour éviter qu’elles se sauvent ^^).

Maintenant, nous avons hâte qu’elles nous donnent des oeufs 🙂

Et vous ? Avez-vous des poules ? Des animaux ?

33 ans, mariée et maman de 2 enfants. Multi-passionnée et résolument optimiste ! Vous trouverez par ici des partages et tranches de vie, sans chichi, en toute simplicité ! Pour en savoir un peu plus sur moi, n'hésitez pas à aller lire ma page "à propos" ! Au plaisir de vous lire !

2 commentaires

A vos claviers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :