Apprendre pour la vie grâce à Anne-Marie Gaignard

Il y a quelques temps, j’ai reçu deux très beaux ouvrages d’Anne-Marie Gaignard. Cette auteure est engagée dans la lutte contre la détresse scolaire. Elle est convaincue que l’échec scolaire n’est pas une fatalité et que tout enfant peut réussir à l’école, si on lui offre les outils pour apprendre autrement. Dysorthographique, Anne-Marie Gaignard a connu l’échec scolaire et s’est retrouvée confrontée à de vraies difficultés pour mémoriser les leçons. On lui a vite collé l’étiquette de la mauvaise élève. Elle a donc conçu des outils qu’elle partage dans ses ouvrages. Elle a également un centre de formation, reconnu par l’Education Nationale, où elle aide les enfants à surmonter leurs difficultés d’apprentissage et à reprendre confiance en eux. Elle offre aussi des formations continues pour les adultes.

Bref, les outils qu’elle propose sont adaptés aux « enfants DYS », et respectent le développement cérébral. En effet, l’auteure s’est basée sur les recherches en neuro-apprentissages pour proposer des techniques qui respectent la manière dont notre cerveau fonctionne et emmagasine les connaissances. Enfin, elle fait une large place à l’imaginaire, qui est vecteur d’apprentissage. La curiosité des enfants est chatouillée et le côté ludique de ses ouvrages les rend accessibles à tous.

Vous comprenez pourquoi j’avais envie de vous en parler? Pour le moment, je ne suis pas directement concernée par les difficultés d’apprentissage. Mon Girafon est encore petit, je ne peux pas savoir à l’avance comment évoluera sa scolarité. Mais, j’ai pensé immédiatement à tous ces parents dont les enfants sont en détresse, qui sont perdus et ne savent plus trop par quel bout les accompagner pour que l’école ne soit plus synonyme d’échec. J’ai eu l’occasion de travailler avec des enfants ayant des DYS, et il existe encore peu d’outils pour les aider à surmonter leur « handicap »… les professeurs sont encore assez peu formés également… Il peut donc être intéressant pour les parents de disposer d’outils ludiques à la maison pour aider leurs enfants.

Je vais donc vous présenter deux livres des aventures d’Hugo!

***

hugo-2

Hugo et les rois Etre et Avoir

Anne-Marie Gaignard

Editions Le Robert

15,90€

« Plus jamais de zéro!

La faute d’orthographe n’est pas une fatalité. Voici une méthode révolutionnaire sans mots complexes ni règles rébarbatives qui réconciliera pour de bon votre enfant avec la grammaire et l’orthographe.

Transformés en personnages merveilleux, mots et verbes s’animent : le roi ETRE est gentil et facile à vivre tandis que le roi AVOIR se montre retors. Le malicieux monsieur Troglo-temps détiens quant à lui les clés du e muet…

Au fil d’une aventure en neuf étapes joliment illustrées, Hugo, fort des secrets de grammaire dela fée Nina, relève les défis orthographiques lancés par les rois et reprend confiance en lui. Comme lui, votre enfant comprendra l’ensemble des accords difficiles de la langue française. A chaque étape, des exercices permettent de vérifier sa progression. La victoire est au bout du chemin! »

hugo-3

hugo-4

Je trouve ce livre très bien conçu. Il est coloré et illustré, écrit suffisamment gros pour que ce soit facilement lisible. Je trouve cela très intéressant car les règles de grammaire et de conjugaison sont intégrées à l’histoire… on apprend sans avoir l’impression d’apprendre! C’est vraiment ludique!

***

hugo-5

Hugo et les secrets de la mémoire

Anne-Maire Gaignard

Editions Le Robert

15,90€

« Comment apprendre pour la vie et réussir à l’école.

Finis les trous de mémoire et l’angoisse devant les interrogations! Voici une méthode révolutionnaire pour mémoriser facilement et durablement, qui réconciliera pour de bon votre enfant avec l’école.

Les péripéties d’Hugo se poursuivent à 2506, dans un monde futuriste où se côtoient voitures ultraconnectées, tablettes savantes et i.cartables. Aidé de Samy, son ami robot, Hugo fait une incroyable découverte : Les mystères du chiffre 7, qui va changer le cours de sa vie.

Au fil de son aventure en 7 chapitres illustrés, Hugo apprend à relever les défis de la mémorisation et devient acteur de son apprentissage.

Comme lui, votre enfant découvrira comment apprendre par coeur une leçon, un schéma ou une carte, mais aussi comment résumer un texte simplement ou encore organiser sa pensée grâce à une carte mentale spécifique. Des exercices ludiques lui permettront de vérifier sa progression et de reprendre confiance en lui. »

hugo-6

hugo-7

Comme le précédent, ce livre est très bien conçu. Il est clair et ludique et les méthodes proposées sont vraiment intéressantes!

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

3 thoughts on “Apprendre pour la vie grâce à Anne-Marie Gaignard

  1. j’avais acheter le premier livre pour ma fille en vide grenier avant même qu’elle commence a apprendre tout ça et surtout avant même de savoir qu’elle était dyslexique et dysorthographique!! comme quoi!! en tout cas tu as raison c’est un livre très bien expliquer je ne savais pas qu’il en existait d’autres je vais aller de ce pas voir pour me le procurer!!

  2. Il est vrai que les étiquettes sont parfois trop vite attribuées et ce n’est pas arranger la chose. Un enfant peut avoir des difficultés dans son apprentissage mais le juger ne l’aidera pas à prendre confiance en soi. Ces ouvrages ont l’air très bien fait et aborde un sujet pas toujours reconnu…
    Bise,
    Mariella

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.