Apprendre les tables de multiplications en s’amusant

Ah les tables de multiplications… S’il y a bien un truc que je n’avais pas franchement envie d’aborder en IEF, c’était bien ça. Le par coeur me rebute énormément, je trouve cela rébarbatif et ennuyeux au possible ^^ Cependant, si j’ai fait l’impasse sur pas mal d’apprentissages par coeur, il faut avouer que les tables de multiplications, c’est bien utile au quotidien.

Comme Tom avait terminé son programme en numération, j’ai pensé que c’était le bon moment pour aborder les tables de multiplications, sans surcharger les temps d’instruction. La maman de son meilleur ami m’avait conseillé une application : Mathémagics. J’ai donc téléchargé la version d’essai pour que Tom puisse voir si cela lui plaisait et il a tout de suite accroché. En moins d’une heure de jeu sur l’application, il connaissait déjà la table de 4. J’ai donc investi dans la version complète et ce sont 4.99€ extrêmement bien investis ! Cela fait 15 jours que Tom utilise cette application et il connaît toutes ses tables de 1 à 10. On n’aurait pas obtenu ce résultat avec un apprentissage par coeur traditionnel, c’est certain.

Dans cette application, les chiffres ont des petits noms rigolos et chaque multiplication a sa petite histoire. Tom a une excellente mémoire auditive et ça a fait mouche ! Il connaît toutes les petites histoires des tables par coeur, et n’a donc aucun mal à donner un résultat lorsque je l’interroge. Honnêtement, je suis bluffée ! Je pensais bien que ça l’aiderait de passer par le numérique vu qu’il est très attiré par tout ce qui est « écran », cependant, je ne pensais pas qu’il mémoriserait si vite et sans aucune difficulté ! Je ne regrette pas du tout d’avoir investi cinq petits euros.

Voilà un apprentissage qui s’est fait sereinement, en autonomie et sans prises de tête 🙂

On est loin des mauvais souvenirs que j’en avais de l’école… Si j’ai toujours été bonne en maths, le calcul mental est un de mes points faibles… Je compte toujours sur mes doigts à 31 ans, et je ne connais pas mes tables (je trouve le résultat par des additions successives) 😉

Bref ! Cet article n’est en aucunement sponsorisé ! Mais j’avais envie de partager avec vous cette réussite !

Application éducative pour apprendre les tables de multiplications

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

2 thoughts on “Apprendre les tables de multiplications en s’amusant

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.