Âme Stram Gram

Âme Stram Gram

Christiane Legris-Desportes

Les éditions d’Avallon

« Lorsque Marie, l’amour de sa vie, meurt dans des circonstances dramatiques, François rompt avec son passé, son milieu, sa famille, et surtout avec sa sœur qu’il tient pour responsable de cette disparition.
Un jour, une lettre lui parvient, et la vérité lui saute au visage…
Comment se reconstruire lorsque l’on réalise qu’on a bâti sa vie sur une erreur ? »

Je suis toujours ravie de pouvoir découvrir des romans psychologiques. C’est un style qui me plaît beaucoup, même si c’est souvent loin de la légèreté. Ce roman court m’a embarquée. J’éprouve toujours quelques craintes lorsque je débute un livre court, j’ai peur que l’intrigue ne soit pas suffisamment bien ficelée. Et bien, mes craintes étaient infondées 😉

Nous faisons la connaissance de François qui apprend l’hospitalisation de sa soeur en fin de vie. Il nourrit envers elle des rancoeurs, presque de la haine, tant il la tient responsable de ses souffrances et de sa difficulté à vivre. On a la sensation que François survit plus qu’il ne vit. Il est parvenu à échapper au milieu familial et à sa soeur qui l’étouffait de son omniprésence. Devenu professeur et écrivain, il mène une vie loin des siens, exprimant ses blessures à travers l’écriture.

Nous découvrons au fil des pages, cette relation avec sa soeur, qu’il a vécue comme toxique. Il partage son ressentiment, ses regrets, sa rancune et son incapacité à pardonner. Et puis un jour, il va recevoir une lettre qui va tout chambouler. Un boulet de canon dans les quilles de son passé, sa vérité va s’écrouler et une autre s’imposer. Mais comment vivre avec cela quand on a tout construit sur une erreur ?

Ne parvenant pas à faire face, il va suivre une psychothérapie dans laquelle il nous invite. Une thérapie qui va l’aider à surmonter ce passé trouble et à apprivoiser ce sentiment de culpabilité qui le ronge, mais qui va également ouvrir une nouvelle page de sa vie…

C’est un récit intimiste, qui nous plonge au coeur d’une histoire personnelle et familiale souffrante. Je me suis laissée emporter par ce récit, à l’atmosphère parfois étrange et aux mots souvent incisifs. Comme je le disais, le fait que ce roman soit court ne m’a pas du tout dérangée. Il se lit vite, mais ne perd rien de sa substance. C’est un récit sensible et bien écrit, j’ai beaucoup aimé !

Si j’ai piqué votre curiosité, vous pouvez commander ce livre en ligne, ou en librairie !

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.