Famille

2023 : Travaux et finitions à la maison

Cela fait maintenant 10 ans que nous habitons notre logement. Le temps passe vite ! En 10 ans, nous avons fait pas mal de travaux dont 2 extensions. Nous n’avons pas la possibilité de faire énormément de gros travaux, car nous habitons dans un bâtiment collectif en résidence. La marge de travaux d’agrandissements est donc limitée. Nous avons pu gagner 4m2 dans la pièce à vivre en fermant la petite terrasse extérieure qui donnait sur le jardin (nous avons monté des murs, prolongé le toit et déplacé la baie vitrée). Ensuite, nous avons fermé la terrasse que nous avions à l’étage et qui ne nous était pas utile, pour en faire une chambre supplémentaire. Nous avons gagné 16m2. Donc en tout, nous avons pu agrandir notre logement de 20m2… ce qui n’est pas négligeable, car notre logement à l’achat ne faisait que 60m2 🙂 Nous sommes donc passés de 2 à 3 chambres et notre pièce de vie paraît un peu moins petite.

Cependant, si les travaux ont été faits… beaucoup de finitions restent à faire ! C’est principalement mon mari qui s’est occupé des travaux. Comme il est maçon, le gros oeuvre ne lui posait aucun souci. Nous avons fait les travaux à des périodes où les enfants étaient petits (voire j’étais enceinte). J’étais donc moins disponible pour l’aider. Et si faire le « gros » ne dérange pas mon mari… il n’aime pas trop les finitions ^^ Donc elles ont commencé à traîner dans le temps, et à se multiplier et aujourd’hui, il en reste pas mal à faire.

Je n’ai jamais été vraiment dérangée par le fait de vivre dans une maison avec des travaux en cours ou des choses non terminées. Cependant, en ce moment, je ne me sens pas sereine avec ça. Cela se télescope à un besoin d’ordre qui surgit de je-ne-sais-où ! Si je me fiche d’avoir une déco harmonieuse, car la déco, ce n’est pas mon truc, je ressens le besoin d’avoir au moins une maison en apparence finie (on trouve des travaux à faire toute une vie dans une maison 😉 ). Et l’homme travaillant quasi toutes les semaines 6/7j, en étant absent de la maison de 6h à 19h/19h30… Je comprends que le dimanche ou les week ends complets, il n’ait pas l’énergie pour les travaux. Il fait un métier physiquement usant et difficile, travaille dehors par tous temps… franchement, je comprends.

Donc la solution, c’est que je m’y colle ! Et en soi, cela ne me pose aucun problème. Les enfants ont grandi, ils me sollicitent nettement moins, ce qui me dégage davantage de temps. J’ai cependant certains freins assez importants, dont ma santé. Avec la fibromyalgie, ma condition physique en a pris un sacré coup. Je ne peux pas fournir d’effort physique trop intense au risque de souffrir terriblement par la suite. Il y a des gestes que je suis incapable de faire : par exemple, je ne peux pas garder les bras en l’air plus de quelques minutes… donc la peinture des plafonds m’est impossible. Je ne peux pas non plus rester debout trop longtemps, au risque de faire un malaise. Je suis donc consciente que je ne pourrai pas tout faire et qu’il va falloir que j’accepte de prendre le temps nécessaire pour chaque zone. Il me faudra peut-être trois ou quatre fois plus de temps que pour d’autres, mais tant pis. Ce n’est pas si évident à accepter pour moi, mais je n’ai pas le choix.

Il a donc fallu lister un peu ce que j’avais envie de faire/terminer en 2023. J’ai passé plusieurs jour à avoir l’esprit plein à cause de ces travaux, me sentant totalement submergée. Cela va mieux depuis que tout est posé sur papier. J’ai effectué deux listes : celle des choses que je peux faire (et que je compte faire) et celle des choses que je ne pourrai pas faire seule (voire pas faire du tout).

Pour ce qui est de ma liste :

  • Portes du rez-de-chaussé (x3) : ponçage, peinture + changer les poignées
    + peinture des encadrements
  • Entrée : revernir escalier, vernir portes placard, installer un meuble à chaussures + porte-manteau
  • Bureau : peinture, changer bureau
  • Chambre Tom : peinture 1 ou 2 murs + changer bureau et installer une armoire, finitions encadrement porte
  • Garde-corps escalier : finitions -> enduit, parement
  • Chambre du bas : peinture murs
  • Plinthes cuisine : ponçage + peinture
  • Terrasse : traitement + vernis

Pour la liste commune :

  • Bureau : refaire placo et étanchéité, pose plinthes
  • Salle de bain : à refaire entièrement
  • Isolation fenêtre de toit chambre Elena
  • Lambris murs extérieurs

Cela fait déjà pas mal de choses (de mon point de vue) ! Je pourrais en ajouter d’autres… Il faudrait refaire la peinture de la pièce à vivre aussi, de l’entrée, de la cage d’escalier et du palier à l’étage. Mais il faut être réaliste, on ne pourra pas tout faire. En temps comme financièrement, ce ne sera pas possible. Notre gros chantier de l’année, c’est la salle de bain. Nous allons tout casser pour tout refaire… enfin j’espère que nous pourrons ENFIN le faire cette année, car nous repoussons depuis 2-3 ans. Le gros de notre budget travaux va donc aller en priorité à ce chantier-là. Pour le reste, il faudra être créatif et limiter les dépenses 😉

Si cela vous intéresse, je pourrais vous montrer l’avancée des différents chantiers 🙂

35 ans, mariée et maman de 2 enfants. Multi-passionnée et résolument optimiste ! Vous trouverez par ici des partages et tranches de vie, sans chichi, en toute simplicité ! Pour en savoir un peu plus sur moi, n'hésitez pas à aller lire ma page "à propos" ! Au plaisir de vous lire !

2 commentaires

A vos claviers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.