Le grand guide des pédagogies alternatives

Madeleine Deny et Anne-Cécile Pigache

Editions Eyrolles

244 pages – 20€

« Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre!

Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Friedrich Froebel, Maria Montessori, Célestin Freinet ou encore Ovide Decroly, elles mettent en avant l’importance du jeu, de l’expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté.

Simple, clair et complet, Le Grand guide des pédagogies alternatives présente à tous, parents ou éducateurs, l’origine des grandes pédagogies et la mise en pratique de leurs principes. D’abord pensées pour l’école, les pédagogies alternatives peuvent nous inspirer dans la vie de tous les jours à travers des activités et des jeux faciles à faire chez soi. »

J’ai découvert les pédagogies alternatives lors de ma formation BPJEPS. Ma formatrice nous en a longuement parlé et nous a incité à nous en inspirer dans notre pratique professionnelle. J’ai ensuite un peu laissé ça de côté, prise par le quotidien et les contraintes de l’accueil de masse. Et puis, quand je suis devenue maman, puis assistante maternelle, j’ai commencé à m’y replonger. C’est un sujet passionnant, qui donnerait envie de déplacer des montagnes!… mais qui a aussi mis en péril la confiance que j’ai en l’école (qui n’était déjà pas énorme, de par mon vécu professionnel dans les milieux périscolaires). Le système actuel laisse peu de latitude aux enseignants pour se former ou mettre en oeuvre ce qu’ils souhaiteraient. Enfin, ce n’est pas le sujet aujourd’hui ^^

Comme vous l’avez certainement lu déjà, nous avons déscolarisé mon Girafon. Je n’envisage pas forcément de le rescolariser en septembre, même si Papa Girafe insiste. Depuis janvier, on vit chaque jour comme il vient. Je n’ai pas adopté d’organisation particulière… Pourtant j’aimerais, avoir une structure plus nette (flexible attention!), des espaces plus définis. Mais, avec ma Marmotte encore toute petite, nos travaux… j’ai du mal à tout concilier. Donc pour le moment, je suis ses envies, je lui propose des choses, on joue, on utilise le quotidien 🙂

Si l’an prochain, on restait en IEF, alors j’essaierai d’être un peu plus préparée. D’avoir des outils à portée de main, un espace plus propice. C’est donc là qu’interviennent les pédagogies alternatives. J’aime particulièrement les pédagogies Reggio, Freinet et Montessori. J’aime prendre des idées dans les unes et les autres. A travers ce livre, j’ai découvert d’autres pédagogues et leurs préceptes, et c’est très enrichissant!

En effet, cet ouvrage présente 11 grandes figures des pédagogies alternatives : Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, Pikler, La Garanderie, Neill et Stern. Une présentation synthétique nous est proposée, puis les grands principes de chaque pédagogie sont expliqués de façon claire et simple. On nous propose ensuite des activités réalisables à la maison, en lien avec les grands principes de chacun. A la fin, on trouve une chronologie des grands pédagogues de l’Antiquité à nos jours.

C’est un livre, que je trouve, très complet, sans être trop dense et trop complexe. Bien sûr, il ne s’agit pas là de nous forme en profondeur à chaque pédagogie. Non. Plutôt de nous donner les grands principes de certaines avec des idées à prendre pour varier les activités avec nos enfants. De mon côté, depuis que j’ai commencé à feuilleter cet ouvrage, j’ai envie de m’intéresser de plus près à Stern et son approche des activités artistiques. J’ai également mis dans ma longue liste d’outils à créer plusieurs choses comme une table lumineuse, un espace de découverte avec des miroirs. J’ai également envie de repenser l’organisation de la salle de jeux (quand nos travaux seront terminés) et les jeux proposés.

Je finirai par cet extrait…

« De nombreux parents, dans leur soif d’apprendre à bien faire, ont été attirés par les pédagogies actives sans savoir que Maria Montessori et sa pédagogie ne représentaient qu’une infime partie de l’énorme travail que des dizaines de pédagogues tels que Froebel, Malaguzzi, Steiner, Drecroly, Freinet… avaient fait dans le même esprit, avant ou après elle. C’est en partant de ce constat, accompagné de l’envie d’en savoir plus, que je me suis dit que j’aimerais les voir tous réunis. En effet, pourquoi ces pédagogies toutes passionnantes, toutes ayant pour but d’aider un enfant à s’épanouir, à être autonome et à développer sa créativité n’étaient pas regroupées dans un même livre alors que ces pédagogues avaient quasiment tous travaillé main dans la main? »

 

Suivez-moi!

Maman Mammouth

Jeune maman, pro allaitement, maternage et éducation bienveillante. Résolument optimiste, j'aime la vie et j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maman Mammouth (tout voir)