Famille

Vietnam #06 : Cérémonies de mariage

Je suis presque arrivée au terme de ce (long) récit de voyage ! Il aura bien fallu tous ces articles pour raconter ce que j’avais envie de partager ! Aujourd’hui, je vais vous parler des cérémonies de mariage auxquelles nous avons assisté. Pour resituer un peu les choses, mon frère vit au Vietnam depuis maintenant 5 ans. Il a rencontré là-bas sa femme, qui est vietnamienne. Ils devaient se marier en notre présence au printemps 2020, mais le Covid a débarqué et cela a repoussé notre voyage. Mon frère s’est tout de même marié « administrativement », et nous avons enfin pu célébrer ce mariage cet été donc, en 2022 !

Cela a été intense, car en l’espace de 15 jours, nous avions trois célébrations ! Et cela n’a absolument rien à voir avec la manière dont on célèbre les mariages en France… C’était même très différent de ce que j’avais imaginé lorsque mon frère nous avait parlé de « mariage traditionnel ». Nous avons été très surpris, parfois même assez désappointés ! Mais le bonheur de voir mon petit frère si heureux n’avait pas de prix !

La première célébration se déroulait le surlendemain de notre arrivée, à Ho Chi Minh. Il s’agissait d’une célébration prévue pour l’entourage et les proches qui ne pourraient pas forcément venir aux prochaines célébrations à Da Nang. Il y avait quand même une centaine de personnes !

Nous devions être prêts pour 16h30, et la cérémonie commençait aux alentours de 18h. Ensuite tout est allé très vite. Le repas a été servi, et s’est très vite enchaîné… Les mariés ont suivi un protocole très scénarisé, ainsi que les parents des mariés. C’était très surprenant. Ils ont coupé un gâteau en début de repas, mais que nous ne mangerions jamais. Ils ont versé du faux champagne sur une pyramide de coupes… Beaucoup de mises en scène et une très forte présence des photographes. Mes parents étaient un peu perdus !

Il y a eu quelques jeux pendant lesquels nous avons bien rigolé ! Puis certains invités ont chanté et hop ! Fini, à 20h nous étions dehors. Mon frère appelle ça des « usines à mariage », mais apparemment c’est comme cela que se déroulent la majorité des mariages.

***

Pour la deuxième cérémonie, nous fêtions en fait, officiellement, les fiançailles, à Da Nang. Nous devions être prêts à 7h du matin, pour aller prendre le petit déjeuner chez les parents de la mariée. Les photographes/vidéastes ont débarqué à la villa à 6h ! Nous n’étions pas hyper bien réveillés ^^

Ensuite, il y a eu tout un cérémonial avec une procession de cadeaux… et des centaines de photos ! Le photographe et le vidéaste menaient la danse.

Nous sommes ensuite arrivés chez les parents de ma belle-soeur, où nous allions aussi de voir suivre un protocole particulier, avec la présentation des parents aux ancêtres, les offrandes des cadeaux etc. Les parents des mariés ainsi que les mariés étaient en tenues traditionnelles, ainsi que les « célibataires » (= les personnes non mariées).

Nous avons aussi déjeuné sur place, assez tôt du coup. Puis nous avions 2-3h de repos avant le repas du soir qui se déroulait dans un superbe complexe hôtelier face à la mer !

Ce fut la cérémonie qui nous a le plus marquée. C’était moins cérémonieux, moins rapide. Nous en avons beaucoup plus profité ! … même si nous avons encore du nous plier à une avalanche de photos !

Le repas était un immense buffet, où il y en avait pour tous les goûts et les choix alimentaires. Au Vietnam, une partie de la population est végétarienne. Il est donc totalement normal là-bas d’avoir de vraies alternatives végétales quelque soit le restaurant.

Nous avons massacré les Démons de Minuit en karaoké… C’était très drôle ! Ils n’ont pas pour habitude de danser comme nous le faisons en France lors des fêtes. Il n’y a d’ailleurs pas d’espace prévu pour cela. Ils préfèrent le karaoké, et les invités vont très facilement interpréter des chansons. Même si on ne les entend pas beaucoup car le volume sonore de la musique est démentiel XD

Avec les enfants, nous ne sommes pas rentrés trop tard, car nous étions quand même bien fatigués et eux aussi 🙂

***

Enfin, la dernière cérémonie, qui célébrait donc le mariage. Encore une fois nous avons du être prêts très tôt, puisque nous décollions à 7h. Il y a encore eu un cérémonial avec une procession, et nous devions être en tenues traditionnelles.

Ensuite nous avons de nouveau rejoint la maison des parents de la mariée pour le petit déjeuner. La cérémonie était identique à celle faite 2 jours avant.

Puis, nous avons fait un petit tour de la ville en taxi… en procession de taxi ! Nous suivions la coccinelle des mariés !… et franchement réussir à garder les 6 ou 7 taxis les uns derrière les autres dans Da Nang, c’était quelque chose !

Le repas se déroulait dans une grande salle dédiée aux mariages… et il était prévu 400 personnes ! Ce repas a été très rapide, vraiment ! Nous sommes entrés dans la salle vers 11h/11h30 et à 13h30 c’était terminé. Mon frère nous disait que parmi les invités, certains retournaient au travail après le repas.

***

Voilà, un petit aperçu 🙂 Il y a un côté « grandiose » dans ces mariages, où tout est scénarisé, organisé. Pour nous c’est déroutant… surtout pour ma famille où chez nous c’est « à la bonne franquette », même pour les mariages ! A notre retour, nous avons pu voir les vidéos réalisées par les photographes/vidéastes et ça donne quelque chose d’incroyable ! Il y a eu des prises de vue en drone, d’autres sur la route en scooter… Ca laissera de très beaux souvenirs à mon frère et sa femme !

35 ans, mariée et maman de 2 enfants. Multi-passionnée et résolument optimiste ! Vous trouverez par ici des partages et tranches de vie, sans chichi, en toute simplicité ! Pour en savoir un peu plus sur moi, n'hésitez pas à aller lire ma page "à propos" ! Au plaisir de vous lire !

A vos claviers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.