Divers

Ma vie (presque) sans facebook

Je ne sais pas trop ce qui s’est passé en moi début décembre, mais c’est comme si j’avais atteint un point de saturation… un point de non retour. Je voulais désactiver l’application facebook sur mon smartphone, pour faire une petite pause car je sentais que facebook prenait, à ce moment précis, trop de place dans mon quotidien. Et puis, par mégarde j’ai carrément supprimé l’application. J’ignore comment j’ai fait, mais l’application avait totalement disparu ^^ J’ai pensé que c’était un signe, et j’ai laissé ainsi. Les jours, les semaines sont passées, sans qu’une seule fois j’ai envie de réinstaller facebook. Chose encore plus étrange, c’est qu’à partir de ce lundi où j’ai supprimé par mégarde l’application, j’ai eu de moins en moins envie de m’égarer sur facebook. Au départ, j’y suis allée une fois dans la journée, via mon ordinateur, cinq à dix minutes… et puis j’ai fini par y aller jeter un coup d’oeil seulement quelques fois dans la semaine, quelques minutes.

Ce que j’ai réalisé ? Que je ne manque absolument rien d’important.

J’ai tout de même conservé l’application de gestion de la page du blog, car ce n’était pas l’utilisation la plus chronophage que je faisais de facebook. Et j’ai gardé l’appli messenger si on souhaite me joindre. Voilà pourquoi, je parle de ma vie PRESQUE sans facebook… mais si vous saviez comme cette vie-là m’est plus douce. Franchement, je ne pensais vraiment pas que les réseaux sociaux pouvaient avoir un tel impact sur le quotidien, sur le mien.

Depuis que je ne vais presque plus sur facebook…

  • Je me sens de meilleure humeur. Véritablement.
  • Je suis plus patiente, je crie moins, je suis moins irritable (je vous assure, ça n’est pas juste un concours de circonstance, car je n’ai pas, en ce moment, le moral particulièrement haut)
  • Ma maison est moins en bordel, ma vaisselle est quasiment toujours faite… Alors non pas que je me transforme en parfaite petite ménagère, du tout. Mais disons qu’au lieu de foncer sur mon téléphone au moindre temps mort, et bien je prends quelques minutes pour ranger un peu ou faire un bout de vaisselle.
  • J’ai d’avantage de temps pour moi. Je lis plus, je couds plus, j’écris plus.
  • Je me sens plus libre. C’est une sensation vraiment étrange, mais j’étais vraiment addict, et là, j’ai l’impression de m’être libérée d’un truc. Je ne ressens plus ce besoin de publier des trucs, de commenter, de voir si on m’a répondu. Et je me sens aussi libérée d’un certain « regard ». Les réseaux sociaux, et surtout facebook, sont des lieux où on s’expose beaucoup aux jugements des autres. Personnellement, je ne vis pas ça forcément très bien ou avec détachement, tout me touche. Donc en retirant ça… et bien je me sens bien mieux.
  • Je suis beaucoup plus créative aussi. C’est fou non ?

Je pense qu’il y a plein d’autres avantages auxquels je ne pense pas, là maintenant. Mais je suis vraiment ravie d’avoir franchi ce cap qui semble franc. J’ai essayé à plusieurs reprises, des détox de réseaux sociaux, sans succès. Comme pour tout, dans ma vie, il faut que j’en arrive à un point de saturation tel, que je sais qu’il n’y aura pas de retour en arrière. C’est ainsi pour beaucoup de choses chez moi ^^

Après 5 ans de grande présence virtuelle, 5 ans où je passais beaucoup (trop) de temps sur facebook et autres réseaux sociaux (enfin, surtout facebook en fait… j’adore instagram, mais je n’y passe que peu de temps finalement), j’amorce cette nouvelle année dans une toute autre dynamique. Pour autant, je ne regrette rien de ces années passées. J’avais sûrement besoin de cette hyper-connexion. Et ça m’a apporté aussi beaucoup de choses positives ! Des échanges, des partages, des opportunités, des amitiés… mais désormais, je ne souhaite garder que ce positif, et laisser le reste. Et puis, je crois que cette déconnexion marque également mon éloignement de la sphère « blog »… des blogueurs et blogueuses, de l’hypocrisie, de cette atmosphère bizarre. J’ai d’ailleurs fait un grand ménage sur mon profil perso… je n’avais qu’un seul profil (vu le temps que j’y passais déjà, je n’ose même pas imaginer si j’en avais eu deux ^^)… au départ personnel, et puis petit à petit j’y ai ajouté des blogueurs, des blogueuses, des créatrices etc. Sauf que j’ai fini par ne plus m’y retrouver. J’ai donc supprimé énormément de monde. Je n’ai gardé que mon entourage proche (pas forcément géographiquement ^^) et les personnes avec qui j’ai de réelles affinités. Pour suivre mon côté « blog », il y a ma page 🙂

Enfin bref. Il y a un dicton qui dit « pour vivre heureux, vivons cachés »… je crois que c’est ce que je commence à expérimenter. Désormais, j’ai ce besoin de retour dans notre cocon, notre bulle. J’ai besoin de temps pour travailler mes projets, pour guérir de certains maux aussi. Ce n’est pas facile en réalité de mettre des mots sur ce que je ressens face à cet éloignement. Je me sens bien. Je me sens mieux. Et c’est vraiment lié à ça. Oui vraiment, car personnellement, je traverse une phase émotionnelle compliquée… Malgré ça, depuis que facebook ne fait plus partie de mes journées comme avant, je me sens mieux.

Attention, je n’ai pas écrit cet article pour vous dire « arrêtez facebook ! C’est le mal ! ». Pas du tout. J’avais juste envie de partager avec vous mes ressentis. Je me sens tellement plus VIVRE. Je ne vais pas déserter totalement les réseaux sociaux, mais désormais, je les utiliserai avec parcimonie 😉

Et vous, quel est votre relation aux réseaux sociaux ?

35 ans, mariée et maman de 2 enfants. Multi-passionnée et résolument optimiste ! Vous trouverez par ici des partages et tranches de vie, sans chichi, en toute simplicité ! Pour en savoir un peu plus sur moi, n'hésitez pas à aller lire ma page "à propos" ! Au plaisir de vous lire !

6 commentaires

  • Celine

    Comme je le disais sur Insta je suis dans la même demarche. Curieusement je ne supporte plus ce réseau social.. je viens de faire l expérience d une blogueuse trackeuse et copycat et au finish elle m ‘a pollué mon fil car elle est partout Et comme toi je me sens mieux depuis que j’ai pris cette décision. J’ai du progrès à faire… mais je me soigne…
    Céline alias Littlebigmaman

    • Maud

      « Polluer » c’est tout à fait le terme… et au final ça pollue aussi notre humeur, en tout cas pour moi c’est le cas, et ça influe trop sur ma « vraie » vie.
      Je te souhaite de trouver ton équilibre <3

  • Claire

    Je suis ravie d’agir ton point de vue. Je ne pense pas être dépendante, mais je passe tout de même beaucoup de temps sur les réseaux sociaux (Surement trop !). Mais c’est vrai que quand on veut faire un peu connaître son blog, c’est un peu un passage obligé. Mais je pense qu’il faut trouver le juste-milieu ce qui n’est pas toujours simple 🙂

    • Maud

      Non ça n’est pas si simple… Pas évident de trouver son équilibre. Je crois que désormais j’y suis arrivée, mais ça m’aura demandé beaucoup de temps ^^
      Je te souhaite aussi de trouver ton équilibre à toi 🙂

  • Julesetmoa

    Les réseaux sociaux ont un pouvoir d’attracation malgré leur inutilité. Il est bien connu qu’ils sont chronophages, d’autant plus quand on a un blog je trouve.
    Depuis un an, j’ai limité mon utilisation de fb en supprimant les notifications mais je sens bien que tout ceci est fragile et que cela me prend encore trop de temps. 2018 signera peut être la suppression de l’appli comme toi ! Bravo en tout cas et j’espère que tu trouveras ton équilibre. Bises

    • Maud

      Tu as tout à fait raison, c’est d’autant plus chronophage qu’on a un blog.
      Je crois avoir trouvé un équilibre qui me convient pas trop mal pour l’instant. Je sais que ça évoluera encore dans le temps, mais je ne suis pas prête de réinstaller l’application sur mon téléphone 🙂

      Je te souhaite également de trouver ton équilibre à toi <3

A vos claviers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.