Tutoriel lingette lavable

Depuis que j’ai commencé à coudre et que je vous montre mes petites couzettes, vous me demandez des petits tuto! J’essaie de vous en proposer des très détaillés pour les débutantes comme moi! Aujourd’hui, je vous propose un tutoriel très simple pour réaliser des lingettes lavables! C’est vraiment très facile et hyper économique car on peut utiliser des chutes de tissus!

***

Il vous faut donc :

1 carré de 12×12 cm de coton

1 carré de 12×12 cm de tissu éponge

du fil

une machine à coudre

des ciseaux de couture

tutoriel lingette lavable

Commencer par épingler les carrés ensemble endroit sur endroit.

tutoriel lingette lavable

Coudre ensuite au point droit tout autour à 1cm du bord, en n’oubliant pas de laisser une ouverture de quelques centimètres pour retourner. J’en profite pour vous expliquer comment tourner dans les coins, car je ne l’ai jamais expliqué!

Quand vous arrivez au coin, piquez votre aiguille (attention pas trop près du bord!), soulevez votre talon. Faites pivoter le tissu, reposez le talon et continuez à coudre!

Couper ensuite les bords à 0,5cm du bord et trois des coins en biais (laisser le coin où se trouve l’ouverture tel qu’il est).

Retourner, puis épingler et ferme au point invisible (explications sur cette vidéo)

https://www.youtube.com/watch?v=q5-7QICjZu8

Et voilà, vous avez terminé!

***

Pour avoir des carrés bien réguliers je vous conseille de vous faire un petit gabarit dans du carton, comme ça pas de galère pour faire encore et encore des lingettes! Vous pouvez ensuite choisir la taille qui vous convient le mieux et varier les textures. Vous pouvez utiliser coton/polaire (attention la polaire est imperméable, c’est donc bien pour le liniment mais pas pour l’eau ou les eaux micellaires), ou même utiliser de la flannelle à la place du coton pour un rendu encore plus doux.

J’espère que ce petit tutoriel lingette lavable vous aura plu, n’hésitez pas à me faire des retours!

 



Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

27 thoughts on “Tutoriel lingette lavable

  1. Merci pour ton tuto. Je suis plus que novice, c’est pour dire, ce sera ma toute première réalisation. Je me suis entraîner avec de vieux tissu. Ton tuto est bien clair mais j’ai néanmoins une petite question. Tu dis de laisser une petite ouverture pour retourner. Après essais, je ne vois pas comment retourner en ayant laissé que quelques centimètres seulement d’ouverture. Je n’arrive pas à faire passer tout l’ouvrage par cette ouverture. SI tu as le temps de me répondre ce serait très chouette. Merci d’avance.
    Et j’espère devenir moins novice …
    Delphine

    1. Normalement en laissant 3-4 cm ça passe 🙂
      Il faut y aller doucement, en commençant par passer un coin proche du trou, puis l’autre coin proche du trou et petit à petit tout l’ouvrage se retourne.
      Mais pour les premiers essais, ne pas hésiter à faire l’ouverture un peu plus grande 😉
      J’espère avoir pu t’aider!

    1. Alors, le côté éponge est pour lavé (avec eau, eau micellaire, liniment… enfin ce qu’on souhaite) et on peut se servir du côté coton pour essuyer. Personnellement, le coté coton chez moi n’a qu’une fonction esthétique 😉

  2. Super!!! Merci beaucoup pour ces tutos. Je suis assistantes maternelles et je pense que je vais faire ces petites lingettes lavables!!!

  3. Aujourd’hui j’ai fais mon bapteme de couture grâce à ton tuto. Après une explication de ma maman pour dompter la machine à couture, j’ai réalisé 6 lingettes lavables. Fière du résultat final (dommage qu’on ne puisse pas laisser de photos avec le commentaire). J’ai acheté du tissus pour faire des paniers en tissus : c’est le programme de ma prochaine après midi couture.
    Jespere que bébé s’accrochera vite dans mon ventre, pour en confectionner pour sa naissance 🙂

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.