Je me suis mise à la couture depuis quelques temps… et moi qui était plutôt très réfractaire à ce loisir, me voilà en train de devenir accro! Alors, j’ai vite cherché des tuto sur internet… et je dois bien avouer que souvent c’était du charabia!
J’ai donc eu envie de vous proposer des tutoriels mais pour les nuls! Genre avec des photos et un vocabulaire compréhensible! ^^ J’espère réussir à ma mission! Je compte sur vous pour me donner vos impressions et vos critiques sur ce premier tuto!
Allons-y… la serviette à élastique!
Pour commencer, il vous faut :
– 2 rectangles de tissu de 35 x 30 cm
– 60 cm de biais
– 35 cm d’élastique pas trop épais
– une petite épingle à nourrice
– une machine à coudre
– du fil
– de la patience!
Commençons la couture.
Prendre vos deux rectangles et les placer endroit contre endroit. Epingler.
Coudre au point droit à environ 0,5 cm du bord en laissant une ouverture de 4-5 cm en haut… et oui, sinon vous ne pourrez pas retourner!
Retourner l’ouvrage et fermer l’ouverture tout près du bord. Si ce n’est pas très droit, pas grave car le biais viendra par-dessus. Passer un coup de fer à repasser (non non ce n’est pas une option… quand tu commences la couture, le fer devient ton ami!)
Ensuite, prendre le biais, le retourner et coudre les extrémités au point droit ensemble comme sur la photo ci-dessous. Vous devez obtenir ce que vous voyez sur la deuxième photo.
Passons aux étapes les plus pénibles selon moi, et qui si vous débutez comme moi, vont vous demandez patience et persévérance!
Commençons par poser le biais! Pour cela vous pouvez vous aider de cette vidéo.
Commencer par épingler le biais comme sur la photo. Bien aligner avec le haut de la serviette.
Coudre ensuite au point droit le long du pli. Puis retourner le pli sur l’autre coté, et épingler comme sur la photo ci-dessous.
Enfin, coudre à 1mm du bord (toujours au point droit), en essayant d’être le plus régulier possible… sinon vous n’arriverez pas à passer l’élastique (ça sent le vécu! ^^) Voici l’étape la plus délicate, mais vous allez y arriver! Si j’ai réussi, vous pouvez le faire! Ne pas oublier de laisser une ouverture de 3-4 cm pour passer l’élastique.
Par cette ouverture, passer l’élastique, au bout duquel vous aurez accroché l’épingle à nourrice. Faire glisser l’épingle dans le “tube” de biais. La partie accrochée au haut de la serviette est plus difficile à passer… mais gardez votre patience, c’est possible!
Lorsqu’enfin l’épingle ressort, attraper l’élastique et coudre à la main avec un ou deux points les extrémités ensemble. Ne pas hésiter à faire plusieurs passages de fil pour que cela tienne bien.
Ajuster l’élastique, puis fermer l’ouverture dans la continuité des autres coutures.
Et voilà le résultat, une jolie serviette à élastique!
Je l’ai faite réversible, mais libre à vous de les faire comme ça vous chante! Une dernière astuce! Si vous êtes à court de biais, ou que vous trouvez que c’est vraiment trop étroit pour passer l’élastique, coupez une bande que 60 x 5 cm dans un tissu de votre choix. Prenez votre fer à repasser… pliez la bande en deux et passez le fer pour marquer le pli. Dépliez, puis repliez chaque bord jusqu’au pli déjà fait, à la manière du biais! Et voilà, ensuite vous pouvez le coudre comme du biais! Si vous choisissez du coton, cela sera moins épais, donc plus fluide pour que l’élastique passe!
Cette serviette à élastique est parfaite pour l’autonomie de nos petits, facile à mettre et à enlever… ils seront également tout fiers de l’avoir à la cantine!
Les derniers articles par Maud (tout voir)
- Avoir un enfant à 40 ans (ou presque) - 15 février 2019
- Des albums qui parlent d’amour - 14 février 2019
- Livre Pop-up à réaliser soi-même - 12 février 2019
Merci beaucoup pour ces explications très claires ! C’est ma nièce qui est contente avec son lot de serviette !
Merci pour ton retour ! 🙂
Je viens d en réaliser un pour ma petite fille. Tuto très simple a reproduire.merci . dommage que je ne peux pas envoyer la photo.
Vous pouvez me l’envoyer par mail si vous souhaitez : maman-mammouth.leblog@outlook.com
1er projet à la machine à coudre réussi grâce à ton tuto 🙂 merci Maud!
Mon fils a maintenant un beau bavoir pour la cantine 😉