(Illustration : Mademoiselle Maman)

Si pour vous, comme pour moi, l’hiver rime avec nez qui coule et gorge qui gratte, cet article est fait pour vous! Je n’aime pas aller chez le médecin tous les quatre matins, alors j’use de plusieurs petits remèdes naturels pour lutter contre les petits maux de l’hiver, avec des ingrédients que l’on a tous dans nos placards!

Commençons par les remèdes naturels contre la gastro… fléau de l’hiver, hantise de tous les parents! Outre, les conseils habituels… boire beaucoup, éviter les légumes et les laitages, boire l’eau de cuisson du riz… Vous pouvez également vous concocter une infusion de cannelle. La cannelle est reconnue pour ses effets anti-vomitif et anti-diarrhéique. Ajoutez un peu de miel pour le goût, et n’hésitez pas à en faire pour à toute la famille! A boire par petites gorgées tout au long de la journée.

Continuons par le rhume… Rien de mieux qu’une bonne infusion de thym avec du citron et du miel plusieurs fois par jour!

Enfin, pour soulager le mal de gorge… Faites un gargarisme avec de l’eau froide additionnée d’une cuillère à café de bicarbonate. Il est vrai qu’on a plutôt tendance à boire chaud lorsqu’on a mal à la gorge, mais l’eau froide a un effet calmant sur la douleur (comme lorsqu’on applique de la glace sur une bosse).

Vous pouvez aussi abuser du miel qui a des propriété antibiotiques et apaisantes.

Et si vous avez vraiment mal, mélangez dans une tasse une cuillère à café d’extrait de propolis avec un peu de jus de citron et une cuillère à café de miel. Ajoutez de l’eau chaude et buvez ça, deux à trois fois dans la journée! Ce remède contre le mal de gorge est testé est approuvé! En revanche à éviter pour les enfants, car l’extrait de propolis contient de l’alcool.

Et vous, quels sont vos remèdes naturels ?

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)