Pour Autrui

Pour Autrui

Virginie Fyl

Editions Librinova

“Son frère et son beau-frère rêvent d’avoir un enfant, mais c’est compliqué pour un couple d’hommes. Dans le même temps, son mari refuse de faire le petit troisième qui, croit-elle, redonnerait un sens à sa vie. Alors pourquoi Sophie ne porterait-elle pas le bébé de son frère ?

Bravant les réticences de sa famille conservatrice, la froide résistance de son mari et le scepticisme de son employeur et de ses enfants, Sophie va se lancer dans cette aventure de « tante porteuse », un chemin de neuf mois jalonné de moments cocasses, de révélations et de quête de sens. Comment sauver sa propre famille quand on aide les autres à construire la leur ?”

Je suis ravie d’avoir croisé la route de ce roman, qui m’a beaucoup plu ! Nous nous retrouvons plongés au coeur de l’intimité d’une famille catholique, aisée et conservatrice. Une mère intransigeante, des enfants qui doivent filer droit… Sophie, quarantenaire, est engluée dans un mariage dans lequel elle ne semble pas vraiment s’épanouir, ses enfants grandissent et elle ressent un manque viscéral des premiers instants, d’un bébé tout neuf. Elle, qui a toujours été “lisse”, qui n’a eu de cesse d’essayer d’être “comme il faut” pour ne pas décevoir ses parents, en vain, va avoir cette idée folle de porter l’enfant de son frère et de son mari, envers et contre tous. Cette aventure va chambouler totalement sa vie !

Sa famille semble sur le point d’exploser, elle-même ne sait plus bien où elle en est, et doute de plus en plus du bienfondé de son idée, lancée après avoir bu un peu plus que de raison. Pourtant, ces neuf mois, malgré les difficultés et les tensions, vont lui faire ouvrir les yeux sur de nombreuses choses… et on a l’impression qu’elle va peu à peu faire du chemin vers elle-même.

J’ai trouvé ce roman touchant. Les personnages le sont tout autant, même la fameuse Maman intransigeante et ultra conservatrice. Ce livre nous parle de sujets encore tabous, et pourtant bien d’actualité : l’homosexualité, l’homoparentalité, la gestation pour autrui, le droit à la parentalité pour tous… mais pas seulement. A travers ce récit, ce sont aussi les relations familiales qui sont exposées, les sentiments ambivalents qui peuvent traverser les femmes, les incompréhensions au sein du couple, mais aussi les liens fragiles entre parents et enfants. C’est un roman assez intimiste, puisque nous sommes immergés au coeur de cette famille. Malgré les sujets épineux de ce récit, l’auteur distille un humour grinçant. C’est vraiment très plaisant à lire et bien écrit !

Je remercie l’auteure pour sa confiance ! Si je vous ai donné envie de le lire, vous pourrez le trouver au format numérique en ligne sur Decitre ou Amazon par exemple !

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.