
Pitta di patate
Je vous proposais il y a 15 jours un dessert italien, la sbriciolata alla ricotta! Et bien aujourd’hui, c’est un plat que je partage avec vous! La pitta di patate est une recette simple et gourmande que l’on peut accommoder selon ses restes! C’est ce que j’apprécie dans la cuisine italienne… une cuisine simple, bon marché et surtout pleine de saveurs! On a beaucoup apprécié ce plat que je referai sans hésiter.
Ingrédients pour 6 personnes :
1kg de pommes de terre farineuses – 1 gros oignon – 400g de tomates – 150g d’olives dénoyautées – 150g de mortadelle – 150g de fromage râpé (pour moi 100g de parmesan + 50g d’emmental, mais idéal avec du pecorino ou du provolone) – 1 oeuf – 3 cs de chapelure – 1 pincée de romarin – huile d’olive – sel, poivre
Comment faire ?
Eplucher les pommes de terre et les couper en morceaux. Les cuire à l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Les égoutter, puis les écraser à la fourchette encore chaudes. Ajouter l’oeuf et le fromage râpé, un peu de sel et de poivre et bien mélanger.
Eplucher l’oignon et l’émincer. Laver les tomates et retirer la peau. Pour cela, enlever le pédoncule et entailler le « cul » de la tomate en croix. Les plonger 10 secondes dans de l’eau bouillante, puis les sortir et les mettre dans l’eau froide. La peau s’enlève toute seule! Les couper en dés.
Faire chauffer 3 cs d’huile d’olive et y faire blondir les oignons 15 min à feu moyen. Ajouter les dés de tomate, le romarin, un peu de sel et laisser compoter 30 min sur feu doux.
Couper la mortadelle en petits morceaux. Hacher les olives et ajouter le tout à la compotée d’oignon hors du feu.
Préchauffer le four à 180°C.
Huiler un moule, saupoudrer de chapelure pour le chemiser.
Recouvrir le fond de la moitié de la purée, lisser la surface. Verser la compotée d’oignon. Recouvrir du reste de purée, lisser et saupoudrer de la chapelure restante.
Enfourner 1h.
Déguster cette pitta du patate chaude ou tiède, voire froide selon vos goûts!
« Les petits plats du Lundi » est un rendez-vous culinaire proposé par ma copinaute du blog Cookies Mum!
Retrouvez aussi…
Le cake aux lardons et chorizo de Sénou
Les pommes de terre farcies de Blandine
La terrine de courgette au thon de Vivi


5 commentaires
Ma vie de maman (séverine wuillemier)
sympa la recette 🙂
blandinericard
moi aussi a base de pommes de terre ajd mais plus simples lol
maman-mammouth
J’ai vu! Et je retiens, ça a l’air vraiment bon!
Petite-Mam
Encore une recette bien originale et qui donne envie.. Je vais finir par me faire inviter à manger chez toi ! ^-^
maman-mammouth
Hihi!