Paul Manacoeur

Paul Manacoeur

Bertrand Le Chatain

Editions Librinova

Paris, février 2018

Paul Manacœur – ancien ministre bardé de diplômes et de décorations, patriarche respecté de sa famille – semble avoir tout réussi.
Mais deux mots, murmurés avec peine à sa petite-fille Juliette, suffiront à dynamiter cette image lisse et austère, si soigneusement entretenue. Deux mots, dont le prénom d’une femme que personne ne connaît…
Qui est donc cette mystérieuse personne ? Quel a été son impact sur la vie de Paul ?
Et pourquoi ce secret ?

Paris, octobre 1962

Jeune fonctionnaire prometteur, Paul Manacœur débute sa carrière à Matignon, en tant que “plume” du Premier ministre. Au cœur du pouvoir, il y fréquente les grandes figures de la République, de Georges Pompidou au jeune Jacques Chirac.
Il y fait bientôt une autre rencontre, à laquelle rien ne l’a préparé.
Que s’est-il donc passé entre ces deux dates ? Quelle a vraiment été la vie de Paul Manacœur ?
Surmontant ses peurs, Juliette va mener une enquête qui la mènera dans les coulisses de l’État aux débuts de la Ve République, pour percer ce mystère : qui était vraiment Paul Manacœur ?

Plongez dans ce roman palpitant, entre amour passionnel, politique et secrets de famille.

« Un récit passionnant, où des personnages attachants composent une histoire troublante, dans une fiction très librement inspirée par Georges Pompidou… Paul Manacoeur restitue fidèlement l’atmosphère du cabinet du Premier ministre de l’époque. » Bernard Esambert, conseiller industriel auprès de Georges Pompidou entre 1967 et 1974″

J’ai beaucoup aimé ce roman. Lorsque je l’ai débuté, je n’était pourtant pas certaine de vraiment parvenir à m’y plonger. Je me suis retrouvée transportée dans un monde où la politique occupe le premier plan, où les personnages semblent tous issus de milieux aisés voire très aisés, et j’ai craint de ne pas parvenir à m’y faire une place. Finalement, je me suis laissée emporter par ce récit plein de surprises.

Nous naviguons tout au long du récit entre passé et présent. Juliette, petite fille de Paul Manacoeur voit son équilibre s’écrouler quand son grand-père tombe dans le coma. Cependant, avant de sombrer, il lui livré le nom d’une femme… “Julie”. Juliette est confuse et ne sait que faire de ce prénom. Elle va pourtant se lancer sur les traces de cette femme et plonger dans une partie du passé de son grand-père dont elle ignorait tout. C’est toute sa vie qui va s’en trouver bouleversée. A travers les souvenirs de Paul Manacoeur, nous découvrons les coulisses de Matignon mais aussi une histoire d’amour bouleversante et cruelle. Les personnages sont attachants et les références à certains hommes politiques m’ont fait sourire. Ils ont pris une dimension plus humaine dans ce roman.

La quête de vérité et d’identité qu’entreprend Juliette pour découvrir ce qui lie son grand-père à cette Julie, nous emporte et nous surprend ! C’est un beau roman, très bien écrit, où l’amour côtoie le deuil et les drames.

Vous pourrez trouver ce livre au format numérique ou papier !

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.