Outils numériques gratuits pour aider mon enfant DYS

Ca y est, je me suis enfin attelée à l’installation des logiciels pour Tom. La dysgraphie a été officiellement posée cette année et il a été statué que Tom pouvait bénéficier d’aides numériques pour tout ce qui concerne sa scolarité. En septembre, Tom sera sur un niveau CM1. Il lui reste donc 2 ans pour bien maîtriser les outils numériques avant d’arriver sur les niveaux collège, qui seront plus denses, notamment en écrit.

Tom se débrouille très bien avec l’outil informatique, et cela fait partie de ses intérêts spécifiques, donc je ne m’inquiète pas trop. Je ne devrais pas avoir trop besoin d’être derrière lui. De plus, cela va lui permettre de travailler davantage en autonomie et il sera peut-être plus motivé s’il travaille sur ordinateur !
Evidemment, il n’est pas question de totalement supprimer l’écriture manuscrite. C’est une compétence que je souhaite qu’il entretienne, et il n’y a qu’en pratiquant qu’il pourra progresser. Cependant, la dysgraphie est un frein dans son travail scolaire, donc le passage sur ordinateur est inévitable pour qu’il puisse continuer à suivre son niveau.

J’ai donc téléchargé 3 logiciels gratuits :

  • Rapid Typing : Il s’agit d’un petit logiciel pour apprendre à taper rapidement et efficacement.
  • Geogebra : On peut télécharger le logiciel ou utiliser la version en ligne. Cet outil permet d’effectuer des tracés géométriques notamment. Dans le cas de Tom qui est dyspraxique et manque donc cruellement de précision dans ses tracés, cela sera très utile lorsque les tracés géométriques deviendront plus complexes à réaliser. Cette application demande un peu de temps avant d’être maîtrisée. Notre objectif est que Tom sache l’utiliser seul et sans difficulté d’ici 2 ans.
  • Le cartable fantastique : Il s’agit d’une extension à installer sur Libre Office et qui est vraiment géniale. Je vous laisse aller voir par vous-même ce qui est proposé, car je ne saurais vous décrire cela correctement 😉

En plus de ces trois logiciels, j’ai également passé un peu de temps à trouver comment rendre possible la saisie vocale. Sur Libre Office, cela n’est pas possible et je n’ai pas trouvé d’extension adaptée (à part de la synthèse vocale… mais rien pour la saisie vocale). J’ai donc paramétré Google Chrome pour que Tom puisse utiliser la saisie vocale sur son compte Gmail et sur Google Doc. Cela fonctionne bien, même si ce n’est pas aussi efficace qu’un vrai logiciel. Mais cela sera suffisant pour l’instant.

A terme, il nous faudra investir dans le logiciel Dragon, qui est bien plus performant et complet, et surtout qui est reconnu par l’Education Nationale. Si Tom souhaite passer le brevet et/ou le bac, cet outil lui sera nécessaire. C’est un logiciel qui coûte tout de même 200€, c’est donc un réel investissement. Cependant, cet outil lui servira toute sa vie, car cela lui facilitera le quotidien. Cela sera donc un achat à prévoir d’ici 2-3 ans.

Voilà ! En revanche, je vais apporter une petite précision : je ne suis ni ergothérapeute, ni médecin. Je partage avec vous ce que j’ai prévu d’utiliser avec Tom, selon les conseils qui m’ont été donnés par les professionnels qui le suivent. Cela peut ne pas correspondre aux besoins de votre enfant.

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

2 thoughts on “Outils numériques gratuits pour aider mon enfant DYS

  1. Merci pour cet article, ces logiciels nous seront bien utiles pour mon fils qui va commencer son niveau cm1 en ief, lui aussi multi dys.

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.