Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny (37)
Le Grand-Pressigny, c’est le village de mes vacances d’enfant ! Mes grands-parents y vivent et j’y ai fait de nombreux séjours. J’ai même travaillé dans un des restaurants du bourg 🙂 C’est un village que j’aime beaucoup. D’une part, parce qu’il est intimement lié à mon enfance, et d’autre part, parce qu’il est beau.
Après le 14 juillet, je suis allée y passer quelques jours avec les enfants et ma maman, pour voir mes grands-parents. Nous en avons profité pour proposer quelques activités et sorties aux enfants. Ils ont grandement profité de la piscine municipale et nous avons visité le Château du Clos Lucé. Avant de prendre la route du retour, nous sommes allés visiter le Musée de la Préhistoire, installé dans le Château du village. J’y avais déjà emmené les enfants en 2018, mais ils étaient petits et n’en ont gardé aucun souvenir. Mes grands-parents habitant à deux rues du château, il aurait été dommage de ne pas y retourner 😉
Au troisième millénaire avant notre ère, le Sud de la Touraine abritait l’un des plus grands sites de taille de silex d’Europe occidentale. Le Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny nous invite à découvrir le quotidien des maîtres-tailleurs de la fin du Néolithique. On voit donc beaucoup de silex durant la visite 😉 Mais c’est très intéressant, car il y a toute une dimension archéologique derrière.
Depuis notre dernière visite, de nouvelles choses ont fait leur arrivée, comme des petits ateliers à manipuler pour les enfants.
Ensuite, nous avons pu redécouvrir les différentes galeries où nous traversons le temps et découvrons les collections de silex du musée.
Les enfants ont beaucoup observé toutes ces pierres, fossiles, poteries… Surtout Elena qui a pris des dizaines de photos dès qu’un caillou était un peu rose ^^
Nous avons passé un très bon moment ! C’est un petit musée, mais qui vaut le détour. Le site est accessible pour les personnes à mobilité réduite et aux poussettes également.
Le musée propose aussi des expositions temporaires qui sont fréquemment renouvelées. Il faut également savoir que le Grand-Pressigny est un centre de préservation et de conservation. C’est un pôle de référence pour la recherche archéologique liée au phénomène pressignien (= production et diffusion des poignards et autres silex taillés en Europe occidentale au Néolithique). Le musée possède des réserves qui permettent d’étudier l’ensemble des fonds laissés en dépôt par d’autres établissements ou confiés par des particuliers. Ces collections sont accessibles à tous les scientifiques, amateurs ou professionnels, investis dans la recherche sur la Préhistoire de la région. Le musée est en étroite collaboration avec les Services archéologiques régionaux et départementaux, ainsi qu’avec le CNRS et les universités. Pas mal pour un petit village presque inconnu, non ? 😉
Bref, au-delà de l’attachement que j’ai pour ce village, j’avais envie de vous reparler de ce musée !
Vous pourrez trouver toutes les informations pratiques sur leur site internet !