Je tiens à préciser que je n’ai aucun partenariat concernant cet article ^^ Papa Girafe m’a offert un Cookeo pour mon anniversaire cet été. Il y a quelques années, à la sortie de ce robot, je m’étais posée la question d’investir, et puis, finalement, je n’en voyais pas vraiment l’intérêt car j’avais un Cook’in (concurrent du Thermomix). Cependant, cela fait quelques mois que ce dernier montre de vrais signes de fatigue… et je ne PEUX pas me passer d’un robot cuiseur. Si je peux cuisiner autant, c’est en partie grâce au gain de temps que me procurait mon Cook’in.

Dans mes besoins il y avait donc un robot capable de pétrir et un robot capable de cuire. Cependant, vu les prix des robots multifonctions, j’ai décidé de plutôt m’équiper de deux robots. Mes parents m’ont offert un robot pâtissier dont je me sers tous les jours pour ma pâte à pain, mes diverses autres pâtes (brisée, à pizza…) et pour faire des gâteaux. Il est robuste et était dans un budget correct. Il suit bien la cadence en pétrissage, j’en suis ravie ! (si ça vous intéresse c’est un robot Klarstein)

Et donc, pour la fonction cuisson, j’ai opté pour le Cookeo, que l’homme m’a donc offert. Je voyais plusieurs avantages avec ce robot dont la cuisson sous pression (il remplace donc une cocotte minute) et la capacité de la cuve (6 litres).

Depuis que je l’ai, il se passe rarement une journée sans que je l’utilise ! Il remplace souvent mes poêles quand j’ai des légumes à faire revenir… il consomme moins qu’une plaque électrique. Il me permet vraiment de gagner du temps, car par exemple, je cuis du riz en 6 minutes… c’est hyper pratique avec les enfants !

J’ai choisi le modèle avec 100 recettes car le panier inox pour cuire à la vapeur était inclus. Honnêtement, je n’ai fait que deux recettes parmi celles enregistrées. On trouve une multitudes de recettes sur internet et on prend vite en main la bête pour l’utiliser comme on en a envie. Donc, je ne vois pas forcément l’intérêt d’investir dans un modèle encore plus cher avec USB inclus…

Bref, j’ai vraiment été séduite ! J’ai eu peur un temps que ce soit un achat inutile, mais au final je m’en sers vraiment beaucoup ! J’y cuis mes légumes : à la vapeur, pour la soupe, rissolés… J’y cuis du riz régulièrement, j’y fais mes sauces, mes plats mijotés… Il paraît qu’on peut même y cuire des desserts, mais je n’ai pas encore tenté !

Les seuls inconvénients que j’y vois c’est l’encombrement, car il est tout de même gros, et le prix bien sûr, car il n’est pas donné. Mais, je ne regrette pas du tout cet investissement. Cela me fait vraiment gagner du temps en cuisine. Je peux lancer des plats, sans avoir à surveiller et de plus la cuisson est souvent rapide grâce à la fonction sous pression. Il suffit souvent de 15 à 20 minutes, c’est super pratique quand on est pressé !

J’ai prévu, quand j’aurais un peu plus de temps, de partager avec vous quelques recettes que je fais avec. J’ai déjà publié ma recette du Chakalaka, un plat à base de haricots blancs délicieux !

N’hésitez pas à comparer les prix, surtout à l’approche de Noël, car il y a souvent des promotions intéressantes !

 

Maud
Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)