Ma petite voix et moi

Ma petite voix et moi

Valérie HITOTO

Editions GERESO

17€

“A 40 ans, Marie n’a pas le temps de s’ennuyer : entre sa famille et sa vie professionnelle, ses journées sont bien chargées.
En apparence, elle mène sa vie d’une main de maître; en réalité, celle-ci semble lui échapper et commence à lui paraître bien vide.
C’est alors qu’une petite voix se fait entendre : la sienne, lorsqu’elle avait 10 ans.
Grâce à son aide, Marie va renouer avec ses passions, prendre du temps pour elle, se réconcilier avec celle qu’elle est vraiment pour enfin reconstruire la vie qui lui correspond.
Ma petite voix et moi vous invite à vous recentrer sur vous-même pour remettre de l’équilibre dans votre vie.
Des pistes de réflexion et des questions vous sont proposées pour trouver vos propres réponses et souligner ce qui, dans l’histoire de Marie, fait écho à votre parcours.
Pour suivre enfin le chemin vers une vie apaisée, épanouissante et riche de sens.”

Mon amie Samantha, de l’univers Dix de coeur, nid du bonheur, m’a prêté ce livre dernièrement. Et j’ai trouvé cette lecture sympathique, donc je partage avec vous mon avis.

Ce livre aborde des thèmes dont on parle de plus en plus (et tant mieux !) : la charge mentale, l’épuisement maternel, le burn out. Certain.e.s trouveront peut-être à rétorquer que c’est encore pris sous l’angle féminin, mais c’est un fait que les statistiques montrent, encore aujourd’hui. Dans la majorité des foyers, ce sont les femmes qui portent la plus grosse charge mentale.

J’ai bien aimé la forme de ce livre qui se situe entre livre de développement personnel et roman de développement personnel. J’ai trouvé, et cela n’engage que moi, que c’était un hybride intéressant. Nous faisons la connaissance de Marie, une quarantenaire qui vit à 100 à l’heure. Elle jongle entre son métier de professeure, sa famille, les tâches ménagères, sa vie sociale… et doit composer avec les nombreux déplacements professionnels de son mari. Elle semble lasse et fatiguée de cette course effrénée. Elle va pouvoir compter sur sa petite voix pour lui donner l’impulsion nécessaire pour amorcer le changement dont elle a besoin, pour se recentrer et revoir ses besoins et ses priorités.

Le récit nous promène des réflexions de Marie, aux scènes de la vie quotidienne, en passant par ses dialogues avec sa “petite Marie”. Nous accompagnons Marie dans ses questionnements et ses changements, dans son évolution et sa manière de reprendre en main une vie qui n’avait plus de sens pour elle.

L’histoire de Marie est entrecoupée par des pages de son journal et des pages consacrées à nous, lecteurs.trices. Des pages à s’approprier, à annoter pour s’interroger.

C’est un ouvrage intéressant, qui se lit facilement et est vraiment accessible. On s’identifie facilement, car l’histoire s’ancre dans une réalité qui nous parle. Ce livre nous offre donc une vision très concrète du développement personnel et de la quête d’un mieux être, car Marie doit continuer à prendre en compte les paramètres extérieurs qui appartiennent à son quotidien : ses enfants, les déplacements de son conjoint, les tâches quotidiennes… cela ne va pas disparaître, elle va devoir apprendre à redéfinir sa vie, en composant avec.

Si j’ai attisé votre curiosité, vous pourrez retrouver ce livre en librairie ou en ligne ! Et n’hésitez pas à aller faire un tour sur la page facebook de l’auteure !

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.