Humeurs

Ligature des trompes et cycle menstruel

Parce qu’on m’a posé beaucoup de questions suite à ma ligature des trompes, je me suis dit qu’un petit article serait bien pour centraliser les informations 😉 Pour rappel, j’ai bénéficié d’une salpingectomie partielle bilatérale, c’est-à-dire que l’on m’a coupé un morceau de chaque trompe, avant de cautériser le tout. Si vous voulez en savoir plus sur mon opération et les suites opératoires, je vous invite à lire mon article « Ligature des trompes à 31 ans, ma libération« .

Cet article va parler de règles, sans tabou. Je sais que certain.e.s peuvent être mal à l’aise face à ce sujet, et ça ne doit pas être jugé, donc je préfère prévenir. Je précise également que cet article est CIS centré.

Donc.

Reprenons un peu depuis le début. J’ai été réglée à 14 ans, et j’ai toujours eu la chance d’avoir des règles courtes, peu abondantes et non douloureuses, que ce soit sous contraception hormonale ou sans contraception. J’ai été sous pilule pendant pas mal d’années. J’ai commencé la pilule autour de 15 ans, une micro dosée sur 21 jours, que j’ai stoppée environ 2 ans après. Suite à l’arrêt de cette pilule et à un poids un peu trop faible (et des troubles alimentaires bien installés), j’ai été sans règles pendant une bonne année. Lorsque j’ai décidé de reprendre un contraceptif, je me suis tournée vers l’implant que j’ai bien supporté. Je n’avais mes règles que deux ou trois fois l’année. J’ai conservé cet implant pendant deux ans et demi… puis j’ai décidé de mettre Tom en route 😉

Après la naissance de Tom, à la maternité, on m’a très vite parlé de contraception… et très honnêtement, je n’y avais pas du tout réfléchi et je n’étais pas en état de le faire. Ma seule demande était une contraception compatible avec l’allaitement. Et il était hors de question de me passer de contraceptif car laisser le hasard décider de ma prochaine grossesse était inenvisageable pour moi. J’ai donc été sous pilule pendant environ 2 ans, avant d’arrêter pour « projet Elena ».

Pour l’après naissance d’Elena, j’avais, cette fois-ci, davantage réfléchi au type de contraception que je souhaitais. Dans l’idéal, j’aurais voulu pouvoir déjà me faire stériliser, car il était limpide dans ma tête et mon corps, qu’il n’y aurait pas de troisième grossesse, pas de troisième bébé. Cependant, j’étais assez consciente du fait que cela me serait refusé et je n’avais pas encore l’énergie pour batailler. Donc, même si j’ai toujours plutôt bien supporté les contraceptions hormonales, j’avais envie de laisser un peu mon corps au repos, et j’ai opté pour un stérilet au cuivre.

J’ai finalement choisi ce qui me semblait être le moins pire, car ça n’a pas été une partie de plaisir. Pendant quatre ans, j’ai eu des règles très abondantes, qui duraient 15 jours. J’ai eu des douleurs aux ovaires chaque mois, des douleurs très fortes pendant les rapports. Donc non, c’était pas franchement l’extase. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai décidé de pousser les portes pour obtenir ma ligature et j’ai eu la chance de tomber sur les bonnes informations très vite, et en moins d’une année j’étais opérée.

Cette opération a été une vraie libération ! Moralement déjà. Quoi qu’il puisse m’arriver dans le futur, mon corps ne fabriquera pas d’enfant, et ça, c’est immensément rassurant pour moi. Et puis, physiquement, cela a changé pas mal de choses aussi !

J’ai retrouvé un cycle plus apaisé, avec les règles courtes, non abondantes et non douloureuses que j’avais toujours connues. Passer de 15 jours de règles à 3-4 jours, je peux vous dire que ça fait sacrément du bien ! Je n’ai plus de douleurs aux ovaires, et les douleurs intenses que je pouvais ressentir pendant les rapports ont disparu. Je peux donc dire que je revis 🙂

Je n’ai pas constaté d’autre changement flagrant, car étant déjà sans hormone de synthèse jusqu’à mon opération, je devais déjà cohabiter avec un syndrome prémenstruel marqué et une humeur un peu plus changeante. Mais je n’ai pas de souci particulier avec ça.

Donc voilà, cette opération m’a permis de retrouver une certaine sérénité et un cycle moins éprouvant 😉 En revanche, je partage avec vous MON expérience. Pour d’autres personnes il pourra en être autrement, aucun corps ne réagit de la même manière et beaucoup de paramètres entrent en compte ! Donc n’hésitez pas à lire plusieurs témoignages. Je sais qu’il n’est pas toujours facile d’en trouver, car ce sujet est encore un peu tabou, mais la parole se libère 🙂

Si vous avez des questions, surtout n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je serais ravie de vous réponse 🙂
(Par contre, les jugements, les critiques ne sont toujours pas bienvenus 😉

35 ans, mariée et maman de 2 enfants. Multi-passionnée et résolument optimiste ! Vous trouverez par ici des partages et tranches de vie, sans chichi, en toute simplicité ! Pour en savoir un peu plus sur moi, n'hésitez pas à aller lire ma page "à propos" ! Au plaisir de vous lire !

12 commentaires

  • Laure

    Bonjour,

    Merci pour votre post, qui peut rassurer pas mal de monde 🙂

    J’ai 40 ans passé, 2 enfants et j’ai testé beaucoup de contraceptifs, la pilule classique, le stérilet (les 2… l’un me donnait des migraines +++, l’autre de l’acné), et la pilule 7/7 qui normalement ne donne pas de règles, sauf pour 2 femmes sur 10… je faisais parti des 2/10, j’avais mes règles quasi toutes les 2/3 semaines…
    Le chir était très réticent pour la salpingectomie, malgré mon désir depuis plus de 7 ans ..

    J’ai donc été opérée en juin, salpingectomie des 2 trompes.

    Par contre, je sais que ça n’a aucun rapport, mais je n’ai pas mes règles depuis… moi qui les avait toutes les 2/3 semaines je suis contente, mais quand même…

    Vous avez eu vos règles rapidement après l’opération ?

    • Maud

      Bonjour,
      Excusez moi de vous réponse un peu tardivement. Je ne pense pas que l’opération ait un impact sur les règles… mais cela dépend peut-être de la contraception que vous preniez avant l’opération. Si elle était hormonale, il se peut que votre corps mette un peu de temps à retrouver votre cycle naturel 🙂
      De mon côté, j’étais sous contraception non hormonale avant mon opération (stérilet au cuivre) et du coup ça n’a pas changé grand chose à mon cycle (si ce n’est réduire la longueur de mes règles).

      Merci d’avoir pris le temps de laisser un petit mot ! Belle journée !

  • marion

    Merci pour ces informations détaillées! J’ai également un stérilet au cuivre depuis 4 ans, qui entraîne des règles extrèmement longues et abondantes, et une anémie qui se greffe par-dessus. J’espère que la ligature des trompes sera ma planche de salut!

  • Lily

    Bonjour, de mon côté, je n’ai pas d’enfant et n’en ai jamais eu le désir, donc j’ai eu du mal à trouver de l’écoute pendant des années, mais là, miracle, j’ai trouvé une jeune gynéco très ouverte sur le sujet et cela devrait se faire. Par contre, j’ai des problèmes de mobilité, des douleurs chroniques… Du coup, j’ai peur des effets suite à l’opération… Avez-vous eu des douleurs, des difficultés particulières, pendant combien de temps ? Bien sûr, cela est propre à chacune, mais des témoignages me donneraient l’impression de ne pas être dans l’inconnu total… Merci !

    • Maud

      Je suis atteinte de fibromyalgie et je l’étais déjà avant mon opération. A long terme cela n’a rien changé au niveau douleurs, fatigue etc. Les suites opératoires se sont bien passées. J’ai eu vraiment mal le lendemain de l’opération, mais ensuite cela s’est atténué rapidement et à J+4 je n’avais plus mal 🙂 Je sais que cela est variable d’une personne à l’autre, mais on considère qu’il faut une petite semaine pour se remettre. Je ne regrette pas du tout cette opération !
      Je vous souhaite le meilleur pour la suite !

  • Joëlle

    Bonjour je viens de lire votre article et je me retrouve dans votre récit.. maman de deux adorables bouts de choux(1garcon et 1fille) qui ont 4 et 6 ans..j’ai 32ans et j’ai toujours eu des soucis gynécologiques. Sous pillules sous stérilet etc.. avec les deux grossesses et un utérus hypercontractrile et un fibrome pour la deuxième grossesse je peux dire que j’ai dégustée! J’ai changé 3fois de gynécologue pour enfin tombait sur une qui m’as tous de suite comprise et hier j’ai pu enfin avoir une salpingectomie.. après la salpingectomie est ce que vous avez récupéré un poids normal pour votre morphologie. J’ai fort maigris depuis la dernière grossesse et la gynécologue m’a dit que c’est peut-être du au hormone. Quelle a été votre vécu pour votre poids? Merci pour votre récit et votre réponse.
    Joëlle

    • Maud

      Bonjour !

      Merci pour votre retour 🙂
      Je n’ai pas eu de grande variation de poids. J’étais déjà sous contraceptif sans hormone avant la salpingectomie, du coup ça n’a pas changé grand chose 🙂 Après il y a tant de paramètres qui peuvent entrer en compte… J’espère que vous parviendrez à trouver l’équilibre qui vous convient 🙂

      Je vous souhaite le meilleur et merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot ! <3

  • Cécé from Aix

    Bonsoir,
    Je trouve que c’est un mode de contraception dont on parle peu. Les gynécologues ne le proposent pas spontanément. J’ai eu mon deuxième enfant à 36 ans et il était clair que je n’en aurai pas de 3e, mais ma gynécologue ne m’a proposé que la pilule ou le stérilet. J’ai un stérilet au cuivre que je supporte bien (malgré les règles plus abandantes), donc je pense quand même rester avec ce mode de contraception.
    Très bonne soirée

    • Maud

      C’est effectivement très peu abordé, car de nombreux professionnels de santé sont réticents car cela est définitif… C’est dommage je trouve, mais cela commence à être un peu plus accepté quand même, on est sur la bonne voie ! 🙂

      • Johanna

        Bonjour,

        Je viens de me faire opérer d’une salpingectomie bilatérale et une conisation. J’ai 35 ans, 4 enfants dont une d’une première union. Et je voulais dès le départ faire ce moyen de contraception définitif, après mes 35 ans parce que pour moi, hors de question d’avoir d’autres enfants après 35 ans. Même si l’opération à été avancé 1 mois à l’avance, alors qu’il faut 4 mois de réflexion (malgré que ca faisait déjà 2 ans que j’y pensais) c’est à cause du papillomavirus au stade sévère qui a fait accélérer les choses. Je ne regrette pas mais j’appréhende le après. Je voulais savoir si vous aviez eu des soucis niveau libido ? Et savez vous si on finira par avoir une ménopause précoce ou pas du tout ? Et aussi si vous avez eu une sensation de lourdeur dans le ventre ?
        Merci d’avance pour vos réponses.
        Bonne journée

        • Maud

          Bonjour !
          Je n’ai aucun « effet secondaire » 🙂 Aucun impact sur ma libido et normalement il n’y a pas de raison d’avoir une ménopause précoce tant que les ovaires n’ont pas été touchés 🙂 Pas de lourdeur dans le ventre non plus me concernant. J’ai juste eu les douleurs post opératoires. Une cicatrisation rapide, et une vraie libération !
          Je vous souhaite un très bon rétablissement et n’hésitez pas à poser vos questions au chirurgien.ne qui vous a opérée, il aura sans doute les mots pour vous rassurer 🙂
          Très bonne fin de journée à vous !

A vos claviers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.